Personne ne doute des effets positifs de l’augmentation mammaire ou de la rhinoplastie sur les patientes qui souhaitent améliorer leur estime de soi et leur image de soi. De nombreuses personnes trouvent que laisser leurs insécurités derrière elles peut affecter, par exemple, la performance au travail, conduire à des relations sociales plus détendues et, en général, à une vision plus heureuse de la vie.

Le chirurgien est allé plus loin et a envoyé un questionnaire sur le comportement sexuel à 330 patientes ayant subi une chirurgie esthétique telle qu’une augmentation mammaire, un lifting, une abdominoplastie avec ou sans lipoplastie et autres.

Les résultats ? Presque tous les répondants (âge moyen 38 ans) ont convenu que leur image corporelle s’était améliorée mais, contre toute attente, contrairement aux patientes subissant une chirurgie faciale, 80 % des répondants ayant subi une augmentation mammaire et 50 % des répondants ayant subi une chirurgie corporelle ont signalé une nette amélioration. dans la sphère sexuelle. Certains ont également signalé une plus grande capacité à l’orgasme et plus de rencontres sexuelles.

De ce qui ressort, après la chirurgie esthétique, la vie sexuelle des patients et de leurs partenaires s’est considérablement améliorée, notamment dans le cas des opérations des seins, de l’abdomen et des cuisses.

Chirurgie esthétique, changement personnel et genre

Force est de constater que pour certains patients, la chirurgie esthétique représente un tournant, leur permettant de gagner en confiance et d’améliorer leur façon de s’exprimer, notamment dans leurs choix de coiffure, de maquillage et d’habillement. Cela contribue directement à renforcer l’estime de soi et, par conséquent, à augmenter l’excitation et le désir sexuel.

De plus, pour certains patients, le problème est lié à l’inconfort et aux pensées négatives qu’ils ressentent à propos de leur corps et, par conséquent, les empêchent de se détendre pendant les rapports sexuels. Beaucoup de ces patients associent leur problème directement à leurs parties intimes.

Chirurgie intime : laser ou bistouri

De plus en plus de femmes tentent d’améliorer l’apparence de leurs parties intimes pour des raisons esthétiques grâce à la labioplastie ou à la nymphoplastie. Actuellement, les chirurgies intimes les plus demandées sont :

Labioplastie : consiste en une petite opération qui vise à remodeler les petites lèvres et/ou le clitoris ;

Vulvo-périnéoplastie : consiste en la reconstruction de la zone du périnée, qui va du vagin à l’anus et qui pourrait être endommagée par l’accouchement, par une intervention chirurgicale antérieure ou par l’âge ;

Lire aussi :  Les solutions face à l’alopécie chez la femme

Reconstruction de l’hymen : consiste en la restauration de la virginité.

Cependant, la technologie qui a le plus révolutionné les techniques de chirurgie intime est le laser : une technologie peu invasive qui permet d’obtenir les meilleurs résultats dans le traitement des tissus corporels. Les chirurgies intimes réalisées à l’aide du laser sont ambulatoires, faciles à réaliser et nécessitent dans certains cas une légère anesthésie locale. La postopératoire dure environ une semaine et est maîtrisée par des antalgiques. Les traitements au laser de chirurgie intime les plus courants sont :

Vaginoplastie : consiste en l’application d’un laser rajeunissant, qui permet le rétrécissement de la lumière du canal vaginal et restaure la turgescence des tissus environnants. Souvent, les femmes entre 35 et 50 ans ont recours à la vaginoplastie dans le but d’améliorer la musculature et les sensations ressenties lors des rapports sexuels, grâce à la plus grande friction physique ;

Résolution de l’incontinence urinaire légère ;

Blanchiment de la zone génitale pour améliorer son apparence.

Un nombre croissant de femmes, d’autre part, s’appuient sur les traitements établis de la médecine esthétique tels que :

O-shot , c’est-à-dire l’infiltration de plasma concentré autologue en facteurs de croissance, directement dans le clitoris, la région paraclitorienne ou le point G ;

Réhydratation de la muqueuse vaginale en cas de sécheresse sévère due à l’âge ou au traitement du cancer ;

Augmentation du point G , avec infiltration d’acide hyaluronique dans le point G vaginal, augmentant ainsi sa taille et le projetant vers le vagin pour augmenter sa surface de frottement lors des rapports sexuels ;

Comblement des grandes lèvres pour compenser le manque de graisse, apportant à la fois une amélioration esthétique et fonctionnelle ;

Certains des symptômes liés au vieillissement vaginal et à la réduction de la production d’œstrogènes, que toutes les femmes peuvent ressentir, peuvent être : amincissement de la muqueuse, diminution de la turgescence vaginale, perte d’élasticité, sécheresse, irritation, incontinence urinaire, dyspareunie (ou douleur pendant les rapports sexuels) ou changements qui contribuent au dysfonctionnement sexuel, ce qui peut affecter le désir sexuel et ainsi réduire la lubrification génitale, entraînant une atrophie vaginale.

Ces dernières années, nous pouvons clairement souligner à quel point la chirurgie esthétique est capable d’influencer positivement l’aspect psychophysique des patients et, par conséquent, nous pouvons dire avec certitude que ces personnes ont retrouvé la jeunesse même dans la vie sexuelle.