Des repousses éparpillées, des sourcils trop fournis ou pas assez dessinés peuvent rendre votre visage disgracieux. En prenant le temps de les épiler correctement, vous pourrez mettre en valeur votre regard et votre visage. Mais comment procéder afin de ne pas rater votre séance d’épilation de sourcil ? Découvrez les outils et les étapes à suivre pour avoir de beaux sourcils naturels.

Préparer les sourcils à l’épilation

Afin de bien épiler vos sourcils, il est essentiel de bien définir celui-ci. Pour cela, prenez en compte la forme de votre visage et tracez les limites des sourcils avec un crayon :

  • Début du sourcil : tracez une ligne imaginaire verticale de la base de la narine, passant par le coin interne de votre œil jusqu’au sourcil ;
  • Pour trouver l’extrémité du sourcil, tracez une ligne partant d’un coin des lèvres vers le coin externe de l’œil ;
  • Pour connaitre l’espace entre les sourcils, suivez au crayon l’aile du nez vers les sourcils. Définissez un espacement de 1,5 cm au maximum.

Ces mesures vous permettront d’avoir la taille idéale de vos sourcils. Vous pourrez alors enlever tous les poils qui dépassent ces délimitations. Avec un visage rond, vous pouvez créer un sourcil droit tandis que pour un visage carré, il est préférable de lui donner une forme circonflexe.

Procédez à l’épilation des sourcils à la sortie d’une douche bien chaude, car les pores sont dilatés et sont poils plus faciles à enlever. Placez-vous devant un miroir dans un endroit bien éclairé avant de commencer l’épilation de vos sourcils.

Quelle méthode d’épilation utiliser ?

La technique utilisée pour épiler les sourcils va aussi impacter sur le résultat de ce travail. Choisissez la méthode d’épilation en fonction de votre disponibilité et de votre habilité à manier l’outil.

La pince à épiler

L’outil le plus réputé pour l’épilation est sans nul doute la pince à épiler. Son prix et sa simplicité d’utilisation le rendent très abordable. Il est toutefois important de tirer le poil à sa base afin de ne pas le casser et bien le retirer. Elle vous permettra d’avoir un résultat impeccable.

L’épilation au fil

Cette technique demande l’usage de deux fils torsadés et de faire des mouvements spécifiques avec la main. Elle nécessite un peu de dextérité afin de réussir à attraper les poils et les arracher. Vous obtiendrez une épilation nette et des repousses très fines.

La cire dépilatoire

Comme pour les jambes, il est possible d’épiler les sourcils à la cire. Vous pourrez enlever beaucoup de poils en quelques secondes. Il vous suffit d’étaler la cire hors du traçage réalisé préalablement et attendre quelques minutes. Puis, en un coup sec, vous allez retirer les poils disgracieux, jusqu’aux plus fins. La cire vous évitera les repousses à long terme. Mais, rappelez-vous en revanche que la peau à ce niveau est très fragile. Si vous n’êtes pas familier avec l’usage de la cire chaude, optez pour la cire froide.

Épilateur pour le visage

Il est désormais possible de trouver des épilateurs électriques spécifiques pour les sourcils. Ils sont très faciles à utiliser et vous permettront de terminer votre épilation en quelques minutes. Pour un meilleur résultat avec cet appareil d’épilation, pensez à étirer la peau au niveau des poils à enlever.

N’hésitez pas à brosser vos sourcils lorsque la séance d’épilation est terminée. Cela vous permettra de vérifier que tous les poils disgracieux sont enlevés et de faire des rectifications si besoin. Toutes ces techniques de soins et beauté peuvent être réalisées seules à la maison. Toutefois, certaines d’entre elles demandent de la dextérité pour vous éviter la douleur et les erreurs. Si vous n’avez pas confiance en vos compétences, le mieux est de vous rendre chez une esthéticienne professionnelle.