Si vous avez l’habitude des gommages du visage, sachez qu’il est possible de faire de même pour le corps. Ce soin à inclure dans nos routines de beauté peut être effectué à domicile ou en institut. De quoi s’agit-il exactement ? Pourquoi est-il conseillé ? Découvrez les essentiels à savoir sur le gommage du corps dans cet article.

Le gommage, un soin aux multiples bienfaits

Littéralement, le gommage est l’action de « gommer » les impuretés qui se sont incrustées dans la peau. Dans le jargon du bien-être, il s’agit de l’action d’exfolier les peaux mortes afin de lisser la surface de la peau. Le gommage corporel va favoriser le renouvellement des cellules et stimuler la microcirculation du sang. Une peau exfoliée sera plus belle et respirera mieux.

Mais le gommage offre d’autres avantages en fonction du moment où vous l’effectuez :

  • Une séance avant l’épilation va faciliter l’adhésion de la cire sur la peau. Que ce soit sur les aisselles ou les jambes, il sera plus simple de se débarrasser des poils incarnés.
  • Le gommage est aussi un soin idéal pour aider à fixer le bronzage en été. La peau est embellie tout en étant moins sensible à la chaleur.
  • Associé à un massage dynamique, le gommage peut lutter contre la peau d’orange et la cellulite.

L’exfoliation peut être réalisée sur tout le corps. Pour ce faire, vous devrez appliquer le produit de gommage sur tout le corps en insistant sur les zones de frottement (coude, genoux, talons…). En revanche, il faudra faire attention au niveau du buste et du décolleté, qui peut facilement s’irriter.

Que contient un gommage ?

Le produit de gommage est composé de plusieurs éléments pour assurer le soin de la peau. Mais l’ingrédient principal sera des particules exfoliantes. Ceux-ci sont de très petites tailles et de formes diverses et l’origine peut varier en fonction du type de gommage corporel utilisé.

Le gommage mécanique

Ce type de gommage corporel contient des grains abrasifs qui vont agir directement sur la peau. Cela peut être du sucre, du sel ou du sable, des grains plus gros comparés à ceux que contient le gommage pour visage. À appliquer sur une peau humide avec des mouvements circulaires, ce gommage pour le corps va nettoyer en profondeur l’épiderme.

Le gommage chimique

Adapté pour les peaux sensibles et matures, ce gommage ne contient pas d’élément abrasif. Il est caractérisé par des enzymes ou des acides de fruit qui vont opérer sur la surface de la peau uniquement. Le gommage chimique demande d’être appliqué plusieurs minutes sur une peau humide avant d’être rincé. Agissant en douceur, les effets ne seront pas visibles immédiatement bien qu’ils seront plus profonds.

Souvent, le gommage pour le corps contient une base lavante qui lui permet d’être plus ou moins fluide. Des agents gélifiants peuvent figurer dans ses ingrédients afin de lier les éléments exfoliants. Un produit de gommage peut également être composé d’un soin hydratant comme la glycérine ou de l’huile végétale. Cela évitera au gommage de décaper la peau et vous permettra de bénéficier d’une peau neuve, plus lisse et homogène. Enfin, vous pouvez trouver des agents conservateurs dans certains gommages pour le corps dans le commerce.

Comment procéder à un gommage du corps ?

Afin de vous offrir une peau neuve, il est important de bien utiliser vos soins exfoliants.

  • Vous pouvez faire un gommage avant une épilation pour ne pas irriter la peau ;
  • Évitez de faire un gommage avant d’appliquer un autobronzant ;
  • Effectuez un gommage une à deux fois par semaine pour un meilleur résultat ;
  • Les peaux sensibles peuvent se contenter d’un gommage deux fois par mois au maximum ;
  • Le gommage est à réaliser sur une peau humide ;
  • Appliquez du lait hydratant après la séance de gommage.

En utilisant les bons produits, adaptés à votre type de peau, le gommage permettra de rendre celle-ci plus douce, souple et soyeuse.

I.J.