Si vous entendez parler de beurre escargot, rassurez-vous, il n’y aura pas de traces de ce mollusque dans du beurre. C’est tout simplement une autre appellation pour le beurre persillé. Cet ingrédient est réputé pour apporter énormément de goût aux plats, spécialement aux grillades et légumes. Pour le réaliser, rien de plus simple. On vous donne la recette inratable du beurre persillé.

Tout connaître de la recette du beurre persillé

Pas besoin de faire du tourisme culinaire pour connaître le beurre persillé. Il s’agit d’une spécialité française très simple, et vous n’aurez besoin que de 3 ingrédients pour la réaliser vous même. Pour notre recette, prévoyez pour environ 250 g de beurre demi-sel, 6 gousses d’ail épluchés et une botte de persil frais. Prévoyez aussi du film alimentaire pour la fin de la préparation.

Les étapes de la recette

Une fois les ingrédients regroupés, le travail peut commencer :

Préparation du beurre

Le beurre persillé se fait avec du beurre un peu ramolli, alors veillez à sortir vos 250 g de beurre du réfrigérateur environ 2 heures avant le début. En effet, la consistance que vous devez avoir doit être celle du beurre pommade. Il doit donc être particulièrement mou, avec une texture ressemblant effectivement à de la pommade. Si cette précaution est nécessaire, c’est parce que vous aurez besoin que le beurre soit particulièrement malléable, pour le travailler.

Attention, il ne doit pas non plus être fondu. Vous ne pourrez donc pas le mettre sur le feu en espérant le ramollir. Cependant, si vous aviez oublié de sortir votre beurre, l’astuce serait de le découper grossièrement dans un saladier. Placez-le ensuite dans un micro-ondes, mais de façon très brève. Cela ne devra pas excéder 5 secondes, pour éviter que le beurre ne se mette à fondre. Il doit juste ramollir.

Apprêtez le persil et l’ail

La botte de persil doit être bien lavée et égouttée. Vous pouvez utiliser une essoreuse à salade ou un torchon pour bien faire partir l’eau. En effet, il est important que les feuilles soient bien sèches, pour pouvoir bien être incorporées au beurre.

En ce qui concerne les gousses d’ail, il faudra les éplucher et les dégermer. Ecrasez-les ensuite avec un presse-ail, ou réduisez-les en petits morceaux. Intégrez l’ail et les feuilles de persil dans la cuve d’un mixeur, et mettez la machine en marche. Le résultat obtenu doit être une persillade très fine.

La préparation du beurre persillé

Votre beurre pommade toujours dans son saladier, incorporez le mélange ail et persil que vous avez obtenu. Il faudra bien mélanger le tout avec une spatule, de sorte à ce que l’ail et le persil soient parfaitement répartis dans le beurre. Sortez le film alimentaire évoqué au début, et versez votre beurre persillé bien homogène là-dessus. Posez-le d’abord en boule allongée, et ensuite, fermez le film alimentaire.

Par la suite, donnez la forme d’un boudin au mélange en faisant une ballottine avec votre film alimentaire. Pour ce faire, il vous suffit de faire rouler la ballottine que vous avez au préalable bien serrée sur les côtés.

La conservation

Mettez votre préparation au réfrigérateur et toujours avec son film alimentaire. Elle doit y reposer au moins toute une nuit pour pouvoir bien prendre. En effet, ce temps est nécessaire car il faut que les arômes contenus dans le persil et l’ail, puissent correctement se diffuser dans le beurre.

Cela signifie qu’il n’est pas très conseillé d’utiliser le beurre persillé, peu après l’avoir réalisé. Le goût des ingrédients n’y sera pas assez fort, et le beurre ne sera pas bien pris. Aussi, pour conserver le beurre persillé et l’avoir pour plusieurs jours après réalisation, mettez-le au congélateur. De cette manière, il ne sera pas altéré.

Autres façon d’aromatiser le beurre

Ce qui intéresse le plus dans le beurre persillé, c’est le goût particulier qu’il apporte aux plats. Cependant, il est possible d’assaisonner le beurre avec d’autres ingrédients que les traditionnels persils et ails. Vous pouvez par exemple concevoir un beurre maître d’hôtel. Cela se fait toujours avec du persil, avec de l’échalote, du sel et un filet de jus de citron. Sinon, au lieu du persil et de l’ail, vous pouvez utiliser de l’estragon ou de la coriandre fraîche.

Pour finir, pourquoi ne pas essayer du beurre avec des zestes de citron et d’orange ?! Le rendu est tout aussi efficace, et apportera du bon goût à vos plats !

 

L.R