Quand on parle de tourisme gastronomique ou de voyage culinaire, cela englobe en réalité plusieurs choses ; même si la découverte de nouvelles saveurs demeure au centre. Pendant ce périple, l’occasion est donnée de faire des expériences gustatives et inédites, de différentes régions. Cela a pris de l’ampleur au point où dorénavant, pendant les voyages touristiques, la gastronomie est devenue un critère important. On y accorde autant d’importance qu’à l’hébergement, ou aux activités à faire. Si vous aimez déguster de bons mets, mais surtout découvrir de nouvelles saveurs, un tourisme gastronomique vous plaira certainement.

Qu’est-ce que le voyage culinaire

Le tourisme en général consiste à parcourir une contrée pour en savoir plus sur son histoire, sa culture, son patrimoine, son savoir-faire, etc. Cependant, toutes ces découvertes ne concernent pas seulement des bâtiments. Il est possible de connaître tous ces paramètres, à travers les spécialités gastronomiques d’un pays ou d’une région. D’ailleurs, nombreux sont ceux qui choisissent de partir un temps, pour de belles destinations lors d’un voyage culinaire. C’est devenu une sorte de road trip culinaire, qui n’est plus exclusivement réservé aux chefs étoilés… c’est devenu une tendance !

Il semble y avoir une certaine quête d’authenticité et d’exotisme, les savoir-faire ancestraux remontant de plus en plus à la surface. Il faut dire que les mets typiques ont souvent traversé les siècles. Dorénavant, découvrir un pays, cela passe aussi par ses spécialités culinaires, et non seulement ses monuments. Du coup, le tourisme gastronomique est considéré comme responsable et durable. D’ailleurs, le tourisme en général contribue au développement économique au niveau local des régions qui accueillent.

Tourisme culinaire : manger chez l’habitant

Pour rendre l’expérience authentique et découvrir les véritables saveurs de la cuisine du pays hôte, manger chez l’habitant est la meilleure solution. C’est ainsi qu’il sera possible d’en savoir plus sur les us et coutumes d’un milieu, grâce à cette approche immersive. C’est quand même mieux qu’un restaurant car même s’il est luxueux, rien ne vaut le partage et l’ambiance qui rassemblent autour d’un bon plat. Aussi, la cuisine chez l’habitant est toujours différente de celle qui se fait dans les restaurants.

En dehors de ce fait, la meilleure façon d’en savoir plus sur un pays et ses traditions, c’est en étant en contact avec ses habitants. Ils vous informeront mieux par rapport aux traditions culturelles, le quotidien et les habitudes des familles, le savoir-vivre de la région, etc. Ils sauront également mieux vous guider en ce qui concerne les endroits incontournables. C’est toujours bien plus intéressant, et vous découvrirez bien de choses de cette manière.

Quelques avantages liés au tourisme culinaire

Si le voyage culinaire attire autant, c’est parce qu’il y a de nombreux atouts. Déjà, il ne s’agit pas de juste se balader dans le pays et goûter à tout ce qui vous tombe sous la main. Un tourisme culinaire regroupe beaucoup de choses intéressantes :

·        Apprenez à cuisiner avec un grand chef local, une spécialité de la région, est une bonne façon de commencer votre voyage culinaire. C’est le moment de récolter des tuyaux par rapport aux meilleurs endroits pour trouver des produits frais, les ingrédients typiques, et la meilleure façon de les accommoder.

·        Si vous voyagez accompagné, ce genre d’expériences est excellent pour tisser et fortifier des liens. De même, des liens sont tissés avec tous ceux que vous rencontrez au cours de votre périple. Que ce soit la famille d’accueil, le chef qui vous apprend, et toute autre personne que vous croisez et avec qui, il y a un moment de partage.

·        Vous apprenez et faites l’acquisition de nouvelles compétences au cours d’un tel voyage, mais vous partagez aussi votre expérience, confrontant des manières de faire.

·        La découverte semble infinie avec le tourisme culinaire, les destinations s’étendant maintenant à tous les recoins du monde entier.

·        Vous découvrez des traditions et des cultures que vous n’auriez jamais imaginées, et surtout, des saveurs uniques.

·        Vous intégrez un groupe le temps de votre escapade, et vous vous déconnectez complètement de votre vie de tous les jours.

·        Découvrez des marchés, des odeurs de légumes que vous ne connaissiez pas, des fruits exotiques, des jardins aux senteurs uniques, etc.

Évidemment, les situations et les activités diffèrent d’un endroit à un autre. A vous de vous adapter à chaque fois pour en tirer le plus de connaissances gourmandes possibles.

 

L.R