On ne voyage plus simplement pour le plaisir des yeux ou pour changer d’atmosphère. On voyage également pour découvrir d’autres cultures gastronomiques. Cela est d’ailleurs en train de devenir une véritable discipline. De ce fait, ce ne sont plus seulement les chefs cuisiniers qui partent à la découverte de nouvelles saveurs, dans de contrées lointaines. Les voyageurs culinaires veulent découvrir les régions sous un autre angle, à travers la gastronomie locale. A ce propos, chaque coin détient ses secrets de saveurs, qui ne demandent qu’à être découverts et partagés. Si vous êtes du genre gourmand, voici 3 destinations à découvrir absolument, pour le bonheur de vos papilles.
L’Italie
Riche, savoureuse, et gorgée de soleil, la cuisine italienne est réputée dans le monde entier. Aussi, l’Italie n’attire pas seulement les amoureux, ce pays attire également les amoureux de la bonne nourriture en quête de tourisme culinaire. En la matière, c’est une destination à ne pas manquer ne serait-ce que pour goûter à de véritables spécialités italiennes comme :
· Les traditionnelles pâtes qui sont une spécialité romaine,
· Le carpaccio venu de Vénétie,
· La pizza originaire de Naples,
· La mozzarella di bufala issu de Latium…
Pendant votre périple, si l’occasion vous est donnée de dormir chez l’habitant, alors vous aurez peut-être la chance de goûter à un plat type de la région. Sinon, vous ne manquerez pas de très bons restaurants italiens où vous découvrirez des mets locaux. Prenez le soin de demander la spécialité des lieux, pour être sûr de manger le meilleur plat proposé. L’Italie est une belle destination pour redécouvrir l’origine des plats qui sont entrés dans notre quotidien. C’est également l’occasion d’en savoir plus sur les spécialités cachées de ce pays.
Le Mexique
Posez vos valises quelque temps au Mexique, pour profiter d’une culture très éloignée de celle européenne. Par contre, préparez-vous, car la cuisine ici a un fort caractère. Ce pays dynamique renferme des siècles de traditions culinaires que vous pourrez savourer. La cuisine y est très épicée et pleine de goût, avec beaucoup de couleurs, comme le pays lui-même. Parmi les spécialités du coin, goûtez :
· Les Tamales qui ont traversé près de 5 millénaires,
· Les tostadas accompagnés du fameux guacamole,
· Les frijoles refritos accompagnés de tortillas,
· Des enchiladas, etc.
Au Mexique, c’est dès le petit déjeuner que vos papilles voyagent. Notez que pendant un voyage culinaire, on mange comme les locaux. Alors commencez votre journée en dégustant des huevos à la mexicana par exemple. Il s’agit d’un petit déjeuner bien consistant constitué d’œufs, de piments, de la purée de haricots, des tomates et des oignons.
L’Inde
Si vous n’en avez pas eu assez avec le Mexique, direction l’Inde pour encore plus de saveurs, plus de couleurs et d’épices. Par contre, la cuisine indienne peut être…piquante ! Nous vous conseillons de goûter à des plats comme :
· Le chapati, ce pain indien sans levain qui peut être accompagné de toutes sortes d’accompagnements,
· Aloo Gobi est fait de pommes de terre et de chou fleur assaisonné d’innombrables épices dont le fameux massala, du piment rouge, du gingembre, etc.
· Le poulet tandoori qui est fait avec du yaourt, et un assortiment d’épices diverses, qui vous promettent à la fin, des saveurs nouvelles et intenses. Sinon toujours à base de poulet, le Tikka massala vous séduira aussi.
L’Inde regorge de plats traditionnels. Alors pour les découvrir, trouvez un bon restaurant où vous pourrez en déguster. Justement, pour trouver les bonnes adresses où vous pourrez bien manger et de façon abordable, demandez conseil aux locaux. Par contre, attention au piment qui est présent dans presque tous les plats préparés. Par précaution si vous n’êtes pas du genre à aimer la nourriture très épicée, prévenez. Sinon, vous pouvez prendre votre courage à 2 mains et faire une pleine expérience de la belle et délicieuse cuisine indienne.
Le voyage culinaire vous permet de goûter de nouvelles saveurs, d’apprendre de nouvelles manières de faire. Ces 3 destinations ne sont certainement pas les seules, mais c’est déjà un bon début. Petit conseil : prenez toujours soin de demander aux locaux, les bonnes adresses. Cela vous évitera de tomber dans les pièges à touristes, et en prime, ils vous permettront de savourer la véritable cuisine du terroir.
L.R