Le réveillon de Noël c’est demain ? Il est donc encore temps pour nous de parler décoration de Noël (certaines et certains d’entre vous pourraient être surpris de voir à quel point des personnes s’y prennent au dernier moment pour décorer leur sapin et leur intérieur tout comme certaines et certains s’y prennent au dernier moment pour faire leurs achats de Noël).

Peut-on faire sans boules de Noël ?

La question est on ne peut plus légitime. Peut-on vraiment décorer un sapin de Noël sans y mettre de boules ? Techniquement oui, c’est toujours possible et vous ne pourriez y mettre que des guirlandes et ne pas mettre la moindre boule de Noël mais c’est plutôt rare et pour tout dire, pas forcément conseillé. En effet, les boules de Noël représentent un élément important pour magnifier votre sapin.

Depuis quand met-on des boules sur un sapin ?

La boule de Noël : L’histoire de cette décoration remonte au 19e siècle, époque à laquelle elle était utilisée pour repérer les mauvais esprits. À l’époque, ces décorations en verre étaient appelées Kugels et on les trouvait souvent sur les arbres lors des festivités hivernales en Allemagne ou dans d’autres régions d’Europe d’où est partie cette tradition.

Vous l’avez compris, la tradition de décorer les arbres avec des pommes, des noix et des bonbons remonte à plusieurs siècles. Mais en fait, ce n’est que vers 1830 que la première décoration « conceptualisée » a fait son chemin sur un arbre de Noël, lorsque quelqu’un a attaché notamment un ornement à ce qu’on appelle aujourd’hui « l’étoile de la nuit ». Pour ce qui est de la boule de Noêl, cette dernière était réalisée en nitrate d’argent qui recouvrait l’intérieur de la boule en verre jusqu’à ce qu’on le remplace par une pellicule de mercure, moins chère mais offrant un reflet similaire, à partir de 1870. L’électrification arrive, quant à elle, beaucoup plus tard alors même que la « Fée électrique » commence à traverser les océans; Il faut attendre le début des années 1930.

ornements de sapin de noel

Le sapin, quant à lui, est plus ancien

La tradition de décorer les arbres avec des pommes, des bonbons et des petits gâteaux remonte à plusieurs siècles. Elle est mentionnée pour la première fois en Alsace vers 1521 sous le nom de « l’arbre de Noël » À la fin du XIVe siècle, on trouve des motifs plus élaborés, parfois même faits de pierres précieuses.

Boules de Noël : quel style choisir ?

De nos jours il y a un tel choix en matière de boules de Noël qu’on peut dire que le plus dur est finalement de choisir quelles boules ou plutôt quel type de boules vous allez prendre pour pouvoir décorer votre sapin. Sur votre site Internet on trouve, que cela dépend avant tout du reste de votre décoration intérieure et de vos décorations spécifiques ajoutées à l’occasion des fêtes de fin d’année.

jolies boules de noel dorees

Bien évidemment, cela dépend aussi, de votre sapin, pardi ! C’est sur lui que vous allez disposer vos boules, il vous faudra donc que ces dernières suivent avec votre joli sapin, soit en faisant du ton sur ton, soit en utilisant des couleurs tranchantes par rapport à celle de votre sapin.

Et pourquoi pas mettre des boules en dehors du sapin ?

Bien évidemment, conceptuellement, les boules de Noël sont faites pour pouvoir être accrochées sur votre sapin de Noël. Pourtant il faut bien reconnaître qu’on en voit de plus en plus disposées ailleurs que sur le sapin et pour le plus bel effet au final. Essayez, vous verrez ! Les prix des boules sont aujourd’hui suffisamment accessibles pour se permettre de les utiliser à plusieurs moments de l’année comme élément décoratif de votre maison.

N.O.