Les fenêtres sont des éléments importants dans chaque construction d’une maison, d’un appartement et plus généralement de l’habitat. Elles peuvent être conçues avec plusieurs types de matériaux comme le fer, l’aluminium ou encore le PVC. Le bois reste très prisé des propriétaires. Les avantages que confère chaque fenêtre dépendent principalement du matériau qui a servi à sa fabrication. Découvrez avec nous ici les avantages d’une fenêtre en bois.

L’isolation et la résistance des fenêtres en bois

Grâce à sa forte résistance naturelle, le bois peut être un excellent matériau de protection des écarts de température de nos jours. Les fenêtres fabriquées en bois sont beaucoup plus isolantes actuellement que celles fabriquées en acier par exemple. Il existe dans le bois une forte quantité de cavités. Elles sont toutes remplies d’air et font du matériau issu des forêts un isolant thermique de grande classe. Vous consommerez moins d’énergie pour chauffer ou refroidir vos intérieurs si vous disposez d’une fenêtre en bois.

En outre, les fenêtres faites de cette façon offrent une très bonne résistance à la traction et à la compression. Elles résistent également aux intempéries pendant de longues années et ne peuvent pas être forcées par des cambrioleurs si elles sont parfaitement conçues. Les fenêtres de Ad Ouvertures disposent d’une très bonne résistance et d’une excellente isolation thermique.

Fenêtres en bois : écologiques et durables

L’usage du bois dans la conception des fenêtres n’entraîne pas systématiquement une déforestation. Ainsi, il est recommandé d’opter uniquement pour les bois certifiés PEFC (Programme for the Endorsement of Forest Certification) ou FSC (Forest Stewardship Council) dans la réalisation des travaux de menuiserie.

La première certification garantit que le bois acheté sur le territoire européen est issu des forêts en gestion durable. Quant à la seconde, elle opère au plan international et fait un contrôle de gestion du bois. L’installation d’une fenêtre ainsi conçue vous permettra de lutter en partie contre les radiations. En réalité, le bois est le seul matériau de construction qui vous garantit une protection contre les rayons radioactifs qui peuvent représenter un danger pour la santé.

Les fenêtres en bois sont également recyclables à 100 %. Elles occupent d’ailleurs la première place des menuiseries remplacées. Le bois est souvent recyclé en mobilier raffiné comme celui qui peut être utilisé pour décorer une chambre parentale. Lorsqu’elles sont bien entretenues, les fenêtres en bois peuvent avoir une durée pouvant excéder les 50 ans.

La convenance de la fenêtre en bois avec tous les styles

Le bois correspond à tous les types d’habitation, traditionnel ou moderne. Grâce à l’authenticité du matériau utilisé, vos fenêtres apporteront un cachet à votre maison et votre habitat. Avec l’aide de spécialistes de la pose, vous pourrez mettre en œuvre toute votre imagination. En effet, ces fenêtres s’intégreront à tous les styles et peuvent être posées sous plusieurs formes et dimensions d’ouvertures. Les fenêtres en bois acceptent également toutes les couleurs de peintures. De plus, cela constitue la meilleure option dans la rénovation d’une ancienne construction pour lui permettre de garder son cachet. En effet, pour ne pas changer définitivement le décor de vos anciennes fenêtres, il est conseillé de les remplacer par des fenêtres en bois modernes issu du peuplier, du chêne ou même du frêne.

Le bois n’est pas le seul matériau qui peut être utilisé dans la fabrication des fenêtres. Cependant, ces fenêtres offrent parfois de meilleurs avantages en comparaison à d’autres fenêtres en aluminium ou en PVC. Consultez un spécialiste de la vente et de la pose pour ne savoir plus.

CS