On ne sait pas toujours comment utiliser cet espace, qui semble encombré par des tuyaux. Nous parlons du rangement sous l’évier, qui parfois, demeure un espace vacant. Certaines personnes y mettent des produits d’entretien, d’autres des ustensiles en vrac. Pourtant, il s’agit d’un rangement comme un autre et il suffit de savoir l’aménager, pour en profiter. Plusieurs solutions s’offrent à vous à cet effet.

Que faut-il ranger sous l’évier ?

Si les autres rangements comme le dressing ou les étagères sont souvent parfaitement bien rangés, celui sous l’évier est souvent négligé. Pour y remédier, commencez par trier tout ce qui s’y trouve. Pour faire le point, vous pouvez y mettre vos éponges, vos brosses à récurer, votre liquide vaisselle, autrement dit, tout ce qui vous est utile pour la vaisselle.

Vos produits ménagers peuvent donc entrer dans ce rangement mais faites un rangement intelligent. Mettez ceux qui sortent rarement au fond. Ceux que vous utilisez au quotidien doivent être rapidement accessibles. Essayez de suivre un ordre et une logique, pour éviter de poser les choses en vrac.

Des casiers et des bacs pour faciliter le rangement

Plusieurs choses sont rangées sous l’évier, qui ne servent pas forcément aux mêmes tâches. En compartimentant à l’aide de bacs ou de casiers, vous vous retrouverez plus facilement. Il suffira de sortir un casier par exemple, pour retrouver tout ce qui concerne la vaisselle. Dans un autre, on retrouvera peut-être des sacs poubelles et tout ce qui concerne l’entretien de la maison, etc. Cela vous permettra donc de ranger les effets selon leur fonction. Notez qu’avec les bacs de rangement, vous pourrez faire des superpositions.

bacs pour recycler ou ranger

Procéder à un véritable aménagement

Ce qui freine le rangement du placard sous l’évier, c’est la bonde qui s’y trouve. Cependant, il faudra passer outre, surtout qu’il y a des astuces pour contourner le tuyau. Vous pouvez par exemple poser de petites étagères modulables, conçues spécialement pour les placards. Elles vous permettront de les disposer comme vous le souhaitez, ou de les superposer.

Sinon, des tablettes de bois peuvent également vous servir. Si vous craignez que cela soit compliqué à cause du tuyau sous l’évier, il suffit d’une découpe dans la tablette, pour que plus rien ne soit dérangé.

Se servir des portes de placards de rangement

Puisque l’espace est en partie encombré par le tuyau sous l’évier, vous pouvez utiliser les portes du placard comme rangement aussi. A cet effet, il vous suffit d’opter pour des systèmes suspendus aux portes par l’intérieur. Vous pourrez alors y ranger des torchons, des chiffons, des sacs poubelles, etc. Avec cette astuce, vous récupérez de l’espace de rangement. Aussi, placez autant de paniers suspendus que la place vous le permet.

placards cuisine

Vous êtes plutôt DIY ? 

Si vous aimez réaliser des petits trucs par vous-même avec la récup’, alors vous pouvez vous servir d’un porte-documents que vous n’utilisez plus. Fixez-le à la porte du placard sous l’évier, cela vous reviendra très moins cher comme rangement, et c’est bien pratique. Vous pourrez y mettre des rouleaux de films alimentaires par exemple. Pour vos sacs poubelles, des tringles à rideau feraient parfaitement l’affaire. Il suffira de les suspendre.

Des étiquettes pour une meilleure organisation

Le rangement sous l’évier en raison de la bonde, a des recoins souvent mal éclairés. Alors, si vous avez opté pour des casiers, étiquetez-les afin de vite vous retrouver. Cette astuce vaut surtout si vos bacs sont en bois, ou dans une matière qui ne vous permet pas de vite voir ce qui se trouve à l’intérieur. De cette façon, n’importe qui dans la maison saura rapidement quel bac tiré selon son besoin.

Des bacs transparents pour simplifier 

Afin d’éviter de perdre votre temps avec des étiquettes, optez pour des bacs transparents. Cela vous offre 2 grands avantages. Déjà, au 1er coup d’œil, vous verrez ce que vous cherchez. Pour le second atout, la transparence compensera la luminosité manquante dans ce placard.

Il y a encore plusieurs astuces efficaces pour bien aménager le placard sous l’évier, et le rendre aussi bien que les autres. En dehors de tout ce qui a été cité, vous pouvez en plus opter pour des portes coulissantes par exemple, pour pouvoir accéder plus facilement aux produits qui s’y trouvent.

 

L.R