Qui ne rêve pas d’avoir un dressing pour pouvoir facilement avoir ses vêtements à porter de main ? Bien sûr, il faut d’abord avoir l’espace pour cela mais c’est un fait, le dressing est très tendance, et ce n’est plus si inaccessible. En effet, plusieurs grandes enseignes ont contribué à le démocratiser en proposant des rangements standards. Aussi, il est possible maintenant d’avoir des pièces sur mesures à des prix relativement abordables et de qualité. De ce fait, vous pouvez vous permettre d’avoir un coin dressing dans votre chambre. Cependant, pour mieux profiter de votre dressing, il est très important de bien l’organiser.

Pas de dressing sans penderies !

Toutes les pièces d’une maison ont besoin d’un rangement adapté. La cuisine, le bureau et même le rangement sous l’évier maintenant, sont importants pour faciliter le quotidien et avoir une demeure bien rangée. Concernant le dressing, les penderies font partie de la tendance depuis plusieurs saisons maintenant, et on comprend bien pourquoi. Il faut dire que la penderie a tendance à mettre les vêtements en valeur. Vous êtes sûr de retrouver vos tenues telles que vous les avez mises dans le dressing, sans aucun pli. En plus, elles seront rapidement accessibles, et d’un seul coup d’œil, vous les retrouverez. Aussi, vous pouvez mettre plusieurs types de vêtements dans votre penderie, tant que vous avez suffisamment de cintres pour les garder. Nous parlons de robes, de vestes, de chemises, de tee-shirts, etc.

Par contre, pour les vêtements qui peuvent être très lourds comme les pulls par exemple, il vaut mieux éviter. En effet, ce type de vêtement n’est pas très approprié à être pendu, car il peut se déformer sous l’effet de son propre poids. Notons qu’il est possible maintenant de doubler la barre de penderie. Pour cela, ce sont des barres rétractables qui sont utilisées. Ils agissent comme des élévateurs dans la garde-robe et donnent la possibilité de poser une tringle en hauteur. De ce fait, il est possible de les descendre facilement. Tout cela est fait dans le but de faciliter encore plus le choix des vêtements.

Les rangements

Pour pouvoir utiliser votre dressing de façon optimale, il est nécessaire qu’il possède des étagères, tiroirs et porte-chaussures.

Les étagères

Vous pourrez y ranger tout ce qui ne trouvera pas sa place dans la penderie. Il s’agit par exemple de vos gros pulls que vous sortez en hiver, des pantalons, etc. Vous pouvez aussi y mettre de la lingerie ou des accessoires. Concernant ce dernier point, il peut être question de cravates par exemple, de chapeau, de bijoux, etc.

etageres pour les vetements

Les tiroirs

Les tiroirs ont aussi la côte en matière de dressing. Vous pouvez les choisir avec des organisateurs, ce qui est encore mieux si vous voulez vous en servir pour des accessoires. Dans ce cas, les petites pièces pourront facilement y trouver de la place. Nous parlons de foulards, de montres bracelets, etc.

Les rangements pour chaussures

Au départ négligés, les fabricants reçoivent une demande croissante pour les rangements pour chaussures. Ils sont intégrés de sorte à ce que l’espace soit optimisé. On en trouve sous forme de porte-chaussures, d’étagères, etc.

Dressing éclairé, la place du miroir

grande penderie
Grande penderie et dressing

En ce qui concerne la lumière, tout dépend de l’emplacement du dressing. Lorsque celui-ci est compris dans la chambre et se trouve dans un coin, ce ne serait peut être pas nécessaire d’y ajouter de la lumière. Par contre, si vous avez un dressing fermé, des points de lumières à certains endroits pourraient donner de l’allure à l’ensemble. Vous pouvez donc ajouter quelques barres LED abordables à votre dressing pour lui donner plus d’effet.

Aussi, quand vous finissez de vous habiller, vous avez certainement envie de voir le résultat. Alors prévoyez pour votre dressing, un miroir intégré à l’une des portes de placard. S’il n’y a pas d’emplacement prévu à cet effet, et que vous disposez de suffisamment de place, dotez-vous d’un miroir en pied. Cela agrémentera votre dressing.

Quelques conseils pour bien organiser votre dressing

Pour que votre dressing soit parfaitement organisé et facile à utiliser, disposez vos tenus en tenant compte de la manière dont vous les portez. Cela signifie :

  • Les chemises, les robes les vestes et les tops sur la penderie,
  • Les pantalons, les jupes et autres bas sur les étagères au milieu,
  • Les chaussures, totalement en bas.

Aussi, tous les accessoires que vous utilisez rarement doivent partir complètement vers le haut. Nous parlons de valises ou de sacs de voyage. Pour vos ensembles, vous pouvez suspendre un cintre à un autre, pour pouvoir vite vous retrouver. Vous gagnerez ainsi de la place. A vous de jouer…

L.R