L’esthétique et le charme du cadre de vie constituent des éléments indispensables pour garantir le bien-être et le confort dans votre logement. Ils définissent votre personnalité et vous permettent de vous sentir à votre aise dans votre domicile. Heureusement, il existe aujourd’hui différentes solutions pour organiser plus facilement votre espace et allier à la perfection la décoration de votre pièce, les objets artistiques, les meubles et le confort dans votre maison. Parmi ces aménagements d’intérieur on trouve le salon marocain qui présente de nombreux avantages. On vous propose de faire le point à son sujet dans cet article.

Le salon marocain, un salon chaleureux et très convivial

Le plus grand des avantages du salon marocain réside sans aucun doute dans sa convivialité. Inspirée de la culture orientale, cette forme d’aménagement est idéale pour accueillir et recevoir de la famille et des amis sur toute l’année. En effet, le salon marocain repose principalement sur l’utilisation d’un canapé en U ou en L suffisamment grand pour optimiser l’utilisation de votre espace.

En vous évitant toute perte d’espace, ce canapé oriental (le sedari marocain) vous permet de créer un espace chaleureux et convivial au sein de votre logement. Vos invités peuvent donc s’y installer en toute tranquillité pour discuter et partager un excellent moment. Si vous organisez donc régulièrement des événements dans votre domicile, opter pour un salon marocain comme proposé ici constitue la solution la plus appropriée pour offrir à vos convives un espace convivial pour échanger.

Avec ses angles utilisables, ce type d’aménagement vous permet de mieux profiter de votre pièce pour accueillir plus de monde. S’il est difficile de recevoir des parents et des amis avec des canapés de trois places alignées, concevoir un salon marocain vous offrira une plus grande flexibilité et vos proches s’y sentiront plus à l’aise.

canape marocain moderne

Le salon marocain, une décoration originale et facile d’entretien

Opter pour un salon marocain, c’est avant tout choisir une décoration originale pour votre intérieur. En effet, ce type d’aménagement se base sur un assemblage unique d’éléments et d’accessoires pour créer un mélange parfait. Pour constituer votre décoration, quatre éléments sont indispensables :

  • le canapé ou le sedari marocain ;
  • le tapis, grand de préférence ;
  • les teintures ;
  • et les luminaires.

En particulier, le revêtement occupe une place très importante dans la réussite du mariage entre votre canapé et le sol. Il vous permet d’obtenir un équilibre général et une excellente harmonie entre les couleurs dans votre espace intérieur. En optant pour un tapis de soie de style oriental par exemple, vous parviendrez plus facilement à créer le mélange dont vous avez besoin.

Pièce maîtresse du salon marocain, le canapé existe en plusieurs formes et designs. Pensez à la finalité de votre décoration pour mieux choisir et vous réussirez à créer une décoration atypique, conviviale et très chaleureuse. Cela dit, vous devez accorder une grande importance à l’éclairage de votre pièce. Ce dernier permettra à votre décoration de s’adapter plus efficacement à votre espace intérieur.

La réussite d’un salon marocain exige donc de tirer profit du rayonnement solaire pour un éclairage naturel maximal de votre pièce. Ensuite, vous pouvez miser sur des appliques murales ou des lustres, aux teintes chaudes de préférence, pour mieux harmoniser les couleurs et optimiser l’éclairage dans sa globalité.

salon marocain traditionnel

Si le salon marocain constitue un espace très convivial pour recevoir ses convives, il possède également la particularité d’être facile à entretenir. Conçu pour accueillir un grand nombre de personnes, le canapé oriental est recouvert de housse en tissu qui rend le nettoyage simple et rapide. Cette particularité vous offre également la possibilité de changer le style de votre meuble sans dépenser une somme conséquente. Qui plus est, vous n’aurez pas besoin de consacrer une ou plusieurs heures d’entretien à votre canapé avant d’accueillir vos invités.

En conclusion, le salon marocain constitue une forme d’aménagement de salon idéale pour recevoir des invités sur toute l’année. Chaleureuse, conviviale, originale et facile à entretenir, le salon marocain est vraiment une excellente idée !

C.S.