Vous avez envie de réaménager et de décorer autrement votre logement ? Si vous appréciez le style oriental, n’hésitez pas à installer un sedari dans le salon. Ce mobilier est d’ailleurs devenu un incontournable de la décoration intérieure. Mais pourquoi ? Découvrez dans cet article les caractéristiques du sedari et comment le choisir pour votre salon.

Le sedari, kézako ?

Le sedari est une banquette large considérée comme étant la pièce maitresse d’un salon marocain. Il s’agit d’un meuble originaire de l’Andalousie musulmane, importé au Maroc durant l’Exode d’Espagne.

Il est généralement constitué de trois éléments :

  • un socle de bois sculpté,
  • un matelas ou une mousse de qualité,
  • des housses.

Le bois est le principal matériau utilisé pour construire un sedari. Mais plus tard, des modèles en métal ont vu le jour. Dans ces cas, le matériau est souvent teinté en noir ou en gris, tandis que le bois garde sa couleur naturelle.

Cette banquette mesure en moyenne entre 1 m est 2,5 m de long avec une profondeur pouvant atteindre 70 cm. Certains modèles sont dotés d’un accoudoir sur un ou deux côtés. Pour obtenir un vrai salon marocain, il faudra en placer plusieurs dans la pièce. L’objectif étant de les adosser aux trois murs du salon et de former un ou deux angles.

Les avantages du sedari

Loin d’être un mobilier vieillot, le sedari peut devenir une pièce design de votre salon. Il offrira un joli style marocain à la décoration et attirera l’attention de vos invités. La mise en place d’un sedari dans votre salon incite à la convivialité et aux rencontres. Vous aurez de la place pour accueillir les amis, la famille et les collègues.

Ce mobilier est réputé pour être une banquette confortable, grâce à son matelas dense et ferme. Une caractéristique qui va assurera sa longévité. Vous pourrez recevoir vos invités dans un cadre original pendant plusieurs années, malgré une forte utilisation.

Effectuez des changements de décoration en remplaçant la housse du sedari selon vos envies. Vous pourrez passer d’un style exotique avec des tissus colorés et ayant des fruits comme motifs à style plus classe d’une seule teinte.

Le sedari marocain est également un canapé très facile à entretenir. Il vous suffira de dépoussiérer son support et de nettoyer les housses. Ces derniers peuvent souvent aller en machine, selon la matière utilisée. Le procédé est ainsi rapide, très simple et surtout ne vous coutera pas une fortune.

Comment choisir votre sedari ?

Si vous êtes convaincu par les atouts d’un sedari, il est temps de passer à la sélection du modèle fait pour vous. Le matériau dont est conçu le sedari est un critère important lors de l’achat de ce meuble. Le bois est plus noble et donnera une ambiance traditionnelle à la pièce. Un sedari en métal vous permettra d’obtenir un design plus classe et moderne.

Prenez soin de mesurer la dimension de votre salon ou de la zone où elle sera installée. Cela vous aidera à déterminer la taille de votre prochain fauteuil de salon marocain. Cette étape est indispensable afin que votre meuble exotique épouse parfaitement vos murs. Vous éviterez d’avoir un canapé qui prend tout l’espace et qui laissera peu de place pour se mouvoir.

Afin de choisir votre nouveau sedari, pensez aux éléments qui vont entourer le fauteuil marocain dès votre achat. Un g sera normalement accompagné par des tapis orientaux, ayant des motifs orientaux. Procurez-vous des poufs, des coussins et des objets déco typiques de la région sud de la méditerranée.

Aujourd’hui, les boutiques dédiées aux mobiliers de maison vous proposeront un large choix de sedari. Vous avez la possibilité de commander votre sedari sur mesure auprès d’un artisan professionnel. Vous pouvez aussi shopper des sedaris d’occasion à prix abordable sur les sites de vente entre particuliers.

I.J.