L’asphalte (l’autre nom de l’enrobé) est un matériau durable et abordable qui peut être utilisé pour paver des routes, des rues ou des jardins. Il est également agréable à regarder si il est réalisé par des professionnels comme Piscine et Jardin.  On pourrait penser que l’asphalte n’est qu’un matériau que l’on voit sur les chantiers de construction, mais on le trouve couramment à l’extérieur des maisons, où les particuliers garent notamment leur véhicule. C’est un bon compromis entre esthétique et fonctionnalité. Mais quel enrobé choisir ? Sachant qu’il en existe plusieurs sur le marché. Voici les différentes solutions que l’on peut trouver en cherchant un peu.

Qu’est-ce qu’un enrobé ?

L’enrobé, durable et polyvalent, est utilisé depuis des siècles pour créer des routes à la fois sûres et efficaces. Il résiste à l’utilisation constante des véhicules ou des personnes qui marchent dessus sans montrer aucun signe d’usure. Constitué de sable, de gravier et de liant (qui peut être un porphyre ou de l’oxyde de fer par exemple), un enrobé a la particularité d’être résistant et d’avoir de la tenue sur le long terme. Toutefois, en fonction de ses ingrédients, il peut être plus ou moins adhérent au passage piéton et automobile.

Posé en couches successives, un enrobé à chaud fait environ 180 degrés Celsius. Il existe ainsi plusieurs enrobés chauds qui se posent avec plus ou moins de facilité par un professionnel.

enrobé de la route

Les différents types d’enrobés chauds

Voici les différents enrobés chauds que l’on trouve habituellement sur le marché :

  • Le béton bitumeux est très prisé des particuliers. Il est composé de gravillons, de sable et de bitume. Il a une durée de vie de 10 à 15 ans en fonction des régions et des environnements. Un usage intensif réduit en effet sa durée de vie.
  • Le grave bitume est quant à lui bien apprécié dans les régions septentrionales du fait qu’il résiste bien au gel. Il est composé de granulats.
  • L’enrobé drainant absorbe très bien les eaux (d’où son nom). Composé de bitume, c’est l’enrobé préféré des constructeurs de routes et chaussées.
  • L’enrobé coloré a une vocation esthétique mais peut être utilisé à des fins de signalisation par les paysagistes.

Il existe par ailleurs des enrobés qui se posent à froid ; ce sont les enrobés froids ou les enrobés par émulsion. Ils sont plus faciles à exploiter mais la durée de vie baisse grandement. Il y a également moins d’épaisseur et c’est une solution possible pour les allées extérieures dans la mesure où le budget est un peu plus serré.

bitume

Quels sont les prix d’un enrobé ?

Sur cette question, il faut bien sûr prendre en compte la taille du chantier, les matériaux choisis et les tarifs du professionnels.

Pour un enrobé appliqué à chaud et en plusieurs couches, les tarifs peuvent monter jusqu’à soixante euros du mètre carré (60 €). Il faut bien entendu ajouter ici les frais liés à la pose qu’auront nécessairement les professionnels qui vous l’installent. Notez qu’il faut également creuser la terre et déblayer le terrain pour pouvoir poser un enrobé. Le creusement pourra aller de 80 centimètres à un mètre selon les cas (en particulier selon les usages que vous souhaitez faire de votre enrobé).

Enfin, selon les régions, la déclivité du terrain et l’accessibilité aux matériels de chantiers (il faut notamment pouvoir faire passer de grosses machines pour les travaux), vous pouvez avoir de fortes diversités tarifaires.

En fonction des besoins et des travaux que vous réalisez, il sera aussi imputable de devoir faire une déclaration auprès de la mairie de votre commune. Cependant, quel plaisir de pouvoir avoir une surface plane, résistante et adaptée au déplacement de son véhicule jusqu’à la porte de garage. Nous vous convions par ailleurs à lire ou relire notre sujet sur les portes de garage automatiques. Vous avez là la meilleure combinaison du confort pour votre entrée de maison.

C.S.