L’ameublement est très important pour vous sentir à l’aise dans la maison. Cela est d’autant plus vrai pour la cuisine, une pièce essentielle du foyer. Le bon choix des mobiliers de cuisine reste primordial pour la préparation des repas et le rangement des ustensiles. Découvrez dans cet article les meubles indispensables à installer dans une cuisine.

Les caractéristiques des mobiliers de cuisine

La sélection des équipements de la cuisine ne doit pas se faire au hasard ni sur un coup de tête. Prenez en compte les points suivant pour assurer leur fonctionnalité et la sécurité des habitants.

Quels matériaux ?

Prenez le temps de considérer le type de matériau qui sera utilisé dans cette pièce. Le bois, l’inox et le marbre sont les plus courants. Ces différents matériaux apportent chacun une touche spéciale à l’apparence de votre cuisine. Mais surtout, ils sont résistants à la chaleur, à l’humidité, ou encore aux chocs qui pourraient survenir.

Quelles couleurs ?

Vous avez un large panel de couleur à adopter pour les mobiliers et la décoration de la cuisine. Mais pour un aspect moderne, choisissez un ameublement aux couleurs monochromes. Le noir, le blanc et le gris sont des classiques. Pour un style plutôt ancien et vintage en revanche, optez pour des couleurs plus boisées et naturelles comme le beige et le vert. L’orange est idéale pour donner un climat chaleureux dans la cuisine.

Quelles dimensions ?

Chaque mobilier de votre cuisine ne doit pas être disposé n’importe où. Il est essentiel de les installer de manière à pouvoir se déplacer sans difficulté. La dimension de vos équipements doit s’accorder avec l’espace disponible dans la cuisine. Les meubles d’angles vous offriront un gain d’espace, au même titre que les meubles encastrés. Dans une grande cuisine, vous pourrez opter pour un vaste éventail d’ameublements.

Les meubles indispensables pour une cuisine

À l’instar du salon ou de la salle à manger, une cuisine exige des meubles qui lui sont propres. Évitez d’y installer un meuble qui pourrait encombrer vos mouvements.

Le meuble de travail

Ce sont sûrement les éléments les plus importants de votre cuisine. La majorité des préparations culinaires seront effectués sur ces meubles considérés comme l’établi du cuisinier.

  • L’évier : il s’appuie sur un sous-meuble dont la taille définit le nombre de bacs qu’il peut soutenir (un, un et demi, ou deux bacs). Ces meubles bas servent principalement à cacher la tuyauterie, à y placer la poubelle, les produits de nettoyages…
  • Le plan de travail : ce sera l’espace où vous vous préparerez les aliments pour les découper, les émincer, mixer, broyer, etc. Il peut fusionner avec l’évier ou être un meuble de rangement à part. Le plan de travail doit être suffisamment rigide, résistant aux chocs et à la chaleur et à l’humidité. Vous pourrez y placer la plaque de cuisson ainsi que d’autres matériels électroménagers.
  • Un îlot central peut être installé dans une cuisine spacieuse. Ce plan de travail supplémentaire vous offrira de la place pour vos préparations diverses.

Meubles de rangement

Dans la cuisine, un vaisselier est nécessaire pour ranger les assiettes, plats et bols. Le buffet sera à la fois un rangement pour les linges de table et un support des décorations dans la pièce. Vous pourrez y afficher les verres et les verrines, ainsi que d’autres ustensiles de table.

Les placards et étagères seront aussi les bienvenus dans une cuisine. Vous pourrez y poser les aliments en boîtes, en conserves et en bocaux qui ne sont pas destinés au réfrigérateur. Vous pourrez également y placer les épices, condiments, huiles et vinaigres.

Selon l’espace disponible et vos besoins, vous pourrez installer un meuble à vin et une petite bibliothèque pour vos livres de cuisine.

I.J.