Pièce maitresse de la maison, dédiée à la réception des invités, l’aménagement et la décoration du salon mérite votre attention. Mais que faut-il y mettre ? Cela dépendra en premier lieu du style que vous souhaitez adopter et de la taille du living. Mais afin de rendre votre pièce à vivre aussi conviviale qu’esthétique, prenez notes des équipements indispensables dans son salon.

Le canapé, l’incontournable du salon

Un salon n’en est pas un sans ce mobilier d’assise. Le canapé permet de vous reposer, mais aussi à accueillir vos invités. Vous avez différents types de canapés sur le commerce, votre choix dépendra de la taille du séjour et du style de décoration souhaité.

Il y a le canapé fixe, à deux ou trois places, très facile à disposer dans une pièce. Il est souvent en cuir, mais peut avoir un revêtement en tissu. Pour un studio, le mieux est d’installer un canapé convertible ou une banquette dans le salon. Celui-ci servira d’assise le jour et sera modifiable en lit la nuit. Pour ajouter des assises dans la pièce, vous pouvez accompagner ces canapés avec un fauteuil et des poufs.

Pour un grand séjour, vous pouvez y installer un canapé d’angle ou un canapé modulable. Ces modèles sont aujourd’hui très en vogue et permettent de créer différents aménagements  selon vos envies. Ces différents types de canapés donneront un style moderne à votre salon, mais surtout, ils apporteront une ambiance cosy dans le salon. Ils offrent un espace confortable où vous pourrez vous allonger pour lire ou regarder un film.

La table basse, décorative et fonctionnelle

Affirmez votre décoration en prenant soin de choisir votre table basse. Il en existe de toutes les tailles et de diverses formes sur le marché. Ce mobilier va souvent de pair avec le canapé, ce qui nécessite qu’il soit dans le même style que ce dernier.

Vous pouvez adopter la table basse carrée pour accompagner le grand canapé d’angle. Placée au centre de la pièce, elle sera assez grande pour accueillir les assiettes des amuse-bouches lorsque vous avez des invités.

Choisissez une table basse rectangulaire en association avec le canapé trois places et son fauteuil ; Un bon compromis également dans le cadre d’un sédari. Les modèles alliant le plateau en verre et les pieds en métal ou les tables basses rondes conviendront à un salon au style industriel. En effet, vous pourrez glisser des tabourets en dessous sans encombrer le salon et obtenir un salon minimaliste.

Élégante et moderne, la table basse scandinave est un modèle tendance en ce moment. Fait en bois, elle peut vêtir des couleurs pastel ou neutres. Si vous avez besoin de rangement dans votre salon, optez pour une table dotée de tiroirs ou de casiers.

Le meuble TV, un équipement design et moderne

Si vous avez une télévision, ce meuble le mettra en valeur incontestablement. Il accueillera l’appareil, mais également ses accessoires. Même si vous adoptez un écran plat à accrocher au mur du salon, ce mobilier vous permettra de placer divers appareils électroniques. Le modem, box, décodeur ou consoles de jeux. Cet équipement cachera aussi les câbles afin de ne pas mettre de désordre dans votre salon.

Dans le cas où vous n’êtes pas adepte de la télévision, ce meuble de salon vous servira quand même de rangement et vous pourrez y poser des décorations. Vous avez le choix entre le meuble TV fermé, doté de nombreux tiroirs ou le meuble ouvert. Celui-ci est composé d’étagères qui pourront accueillir des petits bacs de rangement ou servir de bibliothèque.

 

Pour compléter l’équipement de votre salon, vous pouvez installer une bibliothèque, un bar et une liseuse près de la cheminée. Pour orner cette pièce, pensez aux coussins colorés sur le canapé ainsi que le tapis sous la table basse. N’oubliez pas les différents types d’éclairages qui apporteront de la lumière dans le salon.

I.J.