Les tabourets de bar, de nos jours, ne sont plus réservés exclusivement aux bars. La particularité de ces meubles fait qu’il est tendance de les retrouver dans les cuisines, ou dans les séjours. En effet, le tabouret bar apporte une touche de modernité et du design à la décoration intérieure. De plus, il convient à plusieurs types de styles, que ce soit une déco contemporaine, industrielle ou encore scandinave.

Le guide d’achat pour un bon tabouret de bar

Vous êtes à l’étape de la décoration et vous avez peut-être opté pour des meubles en cuir pour un salon chic et élégant. Pour votre cuisine, si vous avez décidé l’option des tabourets de bar, il faut savoir les choisir en prenant en compte des éléments précis.

La hauteur des tabourets

Les tabourets de bar doivent avoir une bonne hauteur, pour être confortable à utiliser. Ils vont avec un comptoir, alors pour ne pas faire de faux pas, il est important d’en tenir compte au moment du choix. A cet effet, veillez à ce qu’il y ait un espace d’environ 30 cm entre le comptoir et les tabourets de bar. De cette façon, il sera aisé de glisser entre le comptoir et le tabouret pour être bien posé.

Dans le cas où vous hésitez sur la taille appropriée, vous trouverez sur ce marché, des tabourets de bar fixes, mais aussi réglables. Vous pouvez donc choisir un modèle qui peut être ajusté au moment de s’asseoir. Toutefois, certaines personnes préfèrent lorsque les tabourets de bar sont fixes. A vous de voir l’option que vous préférez. Notons aussi qu’il y a des modèles qui sont conçus avec des dossiers, avec ou sans accoudoir, etc.

Combien de pieds pour les tabourets de bar ?

Pour commencer, le nombre de pieds d’un tabouret de bar varie entre 1 et 4. Chaque modèle à ses atouts, et cela dépend aussi de la forme. L’esthétique compte beaucoup dans le choix d’un tabouret de bar. Alors, il faudra y prêter une attention particulière. Ces meubles ont souvent une assise arrondie ou carrée. Qu’importe le nombre de pieds, il est essentiel que le socle soit antidérapant, c’est une question de sécurité.

Aussi, les tabourets de bar choisis doivent être parfaitement adaptés à votre décoration. Même si ces meubles peuvent convenir à plusieurs styles, il faudra quand même y prêter attention. Autre aspect, il est important qu’il y ait un repose pied pour augmenter le confort.

Lire aussi :  Comment choisir son étagère murale ?

Quel matériau pour un tabouret de bar ?

Différents matériaux peuvent servir à la fabrication d’un tabouret de bar. Il peut être en bois, en plastique ou en métal par exemple. Tout dépend du rendu que vous voulez pour la pièce. C’est ainsi que si vous souhaitez avoir des tabourets de bar qui sont très élégants et résistants, il vous faut des matériaux qui vont dans ce sens. Nous parlons du fer forgé, de l’acier chromé, du hêtre, ou encore du chêne.

En termes de matériau, il faut prendre en compte aussi celui de l’assise, des accoudoirs, ou encore du dossier. Le cuir peut être utilisé pour ces parties, du similicuir ou de la fibre synthétique. Toutefois, parmi ces 3 matières, la plus robuste reste le cuir. Pour maximiser le confort, vérifiez le rembourrage.

Styles et couleurs

Pour trouver la couleur parfaite qui convient à vos tabourets de bars, prenez en compte votre style de décoration car les 2 sont liés. En effet, selon l’ambiance que vous souhaitez créer dans la pièce, vous pourrez opter pour une couleur vive, ou au contraire neutre.

De ce fait, si vous voulez avoir une cuisine de type scandinave, des tons plus neutres seraient bienvenus, comme du marron ou du bois blond. Pour un style Art Déco, des tabourets de bar aux couleurs vives comme du jaune conviendraient. Concernant la matière, on sera plus sur du velours. Choisissez des couleurs qui sont naturelles si vous voulez un style bohème, avec des couleurs claires, et des matériaux dans le genre du rotin.

Si vous avez peur de faire de faux pas, choisissez des tabourets de bar de couleur neutre, ou alors transparente. Le rendu sera élégant, ce qui est toujours bienvenu. Vous avez aussi la possibilité de faire des rappels avec une couleur qui existe déjà dans la pièce. Sinon, le style totalement dépareillé en matière de couleur marche aussi, pour plus d’originalité.

Avec ces critères, vous n’aurez aucun mal à faire votre choix.

 

L.R