Si l’énergie solaire vous intéresse, vous savez probablement déjà qu’elle est bénéfique pour votre facture d’électricité, l’environnement, la sécurité nationale et l’air que nous respirons. Et que c’est l’une des meilleures méthodes pour réduire l’impact de votre maison sur le réchauffement de la planète. Vous n’êtes peut-être pas certain de la véracité de l’affirmation selon laquelle l’achat d’énergie solaire peut être moins coûteux que le paiement de l’électricité par les services publics. Dans la plupart des cas, c’est exact. L’investissement initial sera finalement dépassé par les économies progressives, cela prend simplement du temps. Vous pouvez atteindre ce point de rentabilité beaucoup plus rapidement – dans certains cas, en deux fois moins de temps – si vous installez le système solaire vous-même.

Est-il vraiment possible d’installer des panneaux solaires par soi-même ?

La réponse est une fois de plus oui. Vous pouvez installer votre propre système solaire si vous savez comment enfoncer des tire-fonds, assembler des pièces préfabriquées et si vous êtes prêt à passer un jour ou deux sur votre toit (ou pas, si vous montez vos panneaux sur le sol). Il n’est pas nécessaire que vous compreniez comment connecter les panneaux solaires au réseau électrique ou à l’alimentation électrique de votre maison. Pour le raccordement de la maison, vous ferez appel à un électricien et la compagnie d’électricité s’occupera du reste, généralement gratuitement. Le fournisseur d’électricité ne joue aucun rôle dans une installation entièrement hors réseau.

Comme vous n’avez besoin que d’une solide perceuse pour ce travail, il n’y a même pas de raison valable d’acheter de nouveaux outils électriques.

Pourquoi la plupart des gens font-ils appel à des installateurs professionnels si ce projet est si réalisable ?

Tout d’abord, de nombreuses personnes louent pratiquement tout, des courses aux changements d’huile, pour des raisons valables. (Vous n’êtes probablement pas cette personne, mais même si c’est le cas, notre livre peut vous aider à faire des plans pour une installation solaire et à trouver un entrepreneur local réputé). Les professionnels de l’énergie solaire ne se contentent pas d’installer. Ils conçoivent le système, soumettent des demandes de remises et de crédits, commandent tous les composants requis, obtiennent toutes les autorisations nécessaires et passent toutes les inspections. Mais la vérité est que vous pouvez accomplir toutes ces tâches par vous-même, à condition d’avoir un conseiller compétent et d’être prêt à respecter les réglementations locales en matière de construction.

Lire aussi :  L’isolation des murs extérieurs : qu’est-ce qui influence le prix ?

Vous pourriez être surpris de l’ampleur de l’aide au bricolage disponible, les systèmes solaires devenant de plus en plus simples. La taille d’un système solaire électrique peut être déterminée en fonction de l’emplacement, de l’orientation et de l’angle du toit de votre maison à l’aide du calculateur en ligne PVWatts. Bien qu’il soit gratuit pour tous, les professionnels de l’énergie solaire utilisent le même outil simple.

Vous pouvez retrouver plus d’informations sur ces aides en cliquant ici

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les deux questions que les propriétaires se posent le plus souvent au sujet de l’électricité solaire sont les suivantes : Quelle est la taille du système dont j’ai besoin ? et Quel sera le prix ? Parmi les autres possibilités, citons les forums en ligne tels que Build It Solar, ainsi que les entreprises qui vendent des équipements solaires aux bricoleurs et leur fournissent un service d’achat et une assistance technique. Les bricoleurs peuvent faire appel à un expert en énergie solaire pour les aider dans des domaines particuliers de leur projet, comme l’élaboration des exigences de conception, le choix de l’équipement ou la préparation des documents d’autorisation.

Nous devons également signaler dès à présent que couper les coins ronds lors de l’installation de panneaux solaires n’est pas une bonne idée. Nous ne voulons pas que vous installiez votre système sans licence ou sans qu’un électricien n’effectue les dernières connexions. Les électriciens sont utilisés pour ce genre de choses, même pour les installations solaires professionnelles. Oui, la procédure d’autorisation peut être fastidieuse, mais elle est nécessaire pour garantir la sécurité de votre système, non seulement pour vous, mais aussi pour tous les intervenants d’urgence qui pourraient avoir à manœuvrer autour de votre petite centrale électrique. En travaillant avec le service de construction du quartier, vous apprendrez également à prendre en compte d’importantes considérations de conception régionale, telles que les charges de vent et de neige.

A.O.