Avant de se lancer dans les travaux d’isolation des murs à l’extérieur, il faut bien s’informer sur les tarifs, ainsi que les aides potentielles qui peuvent faciliter ce projet. La détermination du prix est ainsi influencée par quelques critères que l’on vous propose de découvrir dans cet article.

Critères pour déterminer le prix

Pour bien se mettre à l’abri et être protégé, l’isolation des murs extérieurs ne doit pas être négligée. Il faut prendre en compte la surface des murs extérieurs, toutes les autres caractéristiques y afférentes…

Quand la superficie influence le coût de l’isolation

Pour une grande surface à isoler, le prix reviendra forcément plus cher, qu’avec une petite surface. Le contraire est également réel, et c’est comme cela que la superficie totale des murs extérieurs, agit sur le coût de l’isolation. En dehors de ce point, il y a également les caractéristiques de la demeure à considérer. Nous parlons du nombre de portes et de fenêtres, de la structure de la maison, de son architecture, etc. Aussi, il y a les types de matériaux qui ont été utilisés pour les portes et fenêtres. Selon qu’il s’agisse d’une fenêtre en bois ou en PVC, l’isolation peut être plus simple ou non.

Quelle méthode idéale pour une isolation thermique extérieure (ITE) ?

Cela peut se passer de deux manières, et pour la première, il s’agit d’une isolation sous enduit. Par cette technique, les panneaux isolants sont recouverts d’un sous-enduit hydraulique. Cela peut être un organique tramé, et par la suite, ces panneaux seront encore recouverts d’un enduit de finition qui peut être personnalisé. Notons que l’isolation sous enduit est la méthode la plus courante.

Par ailleurs, il y a l’isolation sous bardage, et avec cette seconde technique, c’est sur une ossature métallique que les panneaux sont attachés. Un bardage vient ensuite les recouvrir, de sorte à laisser une lame d’air respirante entre les deux. Cette méthode est plus utile dans le cas où vous avez affaire à une façade endommagée ou humide. Par contre, la technique d’isolation sous enduit est plus abordable que la technique d’isolation des murs sous bardage.

Le coût de l’ITE en fonction du matériau choisi comme isolant

Le choix est assez vaste, en ce qui concerne les matériaux qui peuvent être utilisés comme isolants pour les murs extérieurs. C’est ainsi que l’on découvre les laines minérales, les isolants naturels, et aussi les isolants synthétiques. Le prix total dépendra donc du type de matériau et de sa qualité, puisqu’ils ont tous des coûts différents.

Lire aussi :  Quels avantages pour l’abri de jardin à toit plat ?

La main d’œuvre

Il faut l’intervention de professionnels et des travaux à prévoir pour l’installation d’une isolation thermique extérieure. Tout cela nécessite un coût évidemment, et le mieux serait de demander des devis à différents professionnels. Comparez-les tous pour obtenir le prix le plus avantageux pour vous. En effet, ce coût se répercute sur le prix total des travaux.

Y a-t-il des aides financières pour l’isolation des murs par l’extérieur ?

Les travaux pour installer une isolation thermique sont coûteux. Toutefois, vous pouvez vous réjouir, car ce type de travaux est éligible à plusieurs aides financières. De cette façon, vous aurez la possibilité de ne payer qu’une partie des frais, réduisant ainsi votre charge financière. Parmi ces aides, il y a :

MaPrimeRénov’

C’est l’Etat qui vous aide à travers cette subvention, offerte par l’Agence nationale de l’habitat. MaPrimeRénov’ est déterminée en fonction de vos revenus, et elle est calculée par m². Pour l’isolation des murs par l’extérieur, cette aide peut atteindre 75 € / m². Cependant, avec cette aide, vous ne pourrez pas isoler une surface de plus de 100 m². Dans le cas où cela devrait dépasser, alors la subvention n’aura plus lieu d’être.

L’éco-prêt à taux zéro 

L’éco-PTZ vous permet d’emprunter à la banque, une somme dont le plafond est fixé à  30 000 euros. Aussi, vous n’aurez pas à payer d’intérêt, car ceux-ci seront entièrement à la charge de l’Etat. Le remboursement du prêt peut s’étendre sur 20 ans.

La TVA réduite

Le taux normal de TVA appliqué est de 20 % mais, il y a des travaux comme celui de l’isolation thermique extérieur qui vous font profiter d’intéressants bonus. Ici, la TVA réduite revient à 5,5 %. Par contre, il faut absolument que les travaux soient réalisés par un professionnel.

Pour conclure, il faut noter qu’il y a aussi des mairies et des collectivités qui acceptent de subventionner ce genre de travaux de rénovation. Tout cela influencera le prix total à la fin…

 

L.R