L’abri de jardin à toit plat est devenu plus qu’un simple espace de rangement ; c’est en fait une extension de votre maison. Vous pouvez utiliser ce petit bâtiment pour toutes sortes de choses, comme le bricolage, les loisirs ou l’accueil d’amis ! Les matériaux utilisés sont généralement des menuiseries en bois tendre avec des panneaux préfabriqués qui facilitent l’assemblage. Zoom sur le sujet.

Qu’est-ce qu’un abri de jardin à toit plat ?

Si vous prévoyez d’installer des feutres ou des panneaux de protection contre les intempéries, ils seront fixés en haut et vous n’aurez pas à vous soucier des espaces entre les panneaux au moment de l’installation. L’abri de jardin à toit plat est donc par nature très pratique, avec également l’avantage d’être très tendance.

Si vous contactez ainsi des spécialistes de la pose de ce type de remise, vous devriez pouvoir effectuer des choix en fonction de l’aspect de votre maison mais aussi en fonction de vos propres goûts personnels. Pensez également à la finalité de la chose ; Il s’agit en quelque sorte d’une extension à votre habitat qui doit correspondre à vos besoins d’entreposage ou même à vos besoins de « lieu de vie supplémentaire ».

En quoi est-il intéressant de faire installer un abri de jardin à toit plat ?

En sollicitant une entreprise comme Piscine Abris Design, vous trouverez le design parfait pour votre abri de jardin à toit plat. Qu’il soit moderne ou traditionnel avec tous les différents styles disponibles (les modèles en bois de style cottage ne sont qu’un exemple parmi tant d’autres), il sera facile d’accommoder le produit avec le style de votre maison. Solide, résistant aux intempéries et particulièrement facile à nettoyer, un abri jardin à toit plat permet d’envisager également un espace disponible pratique pour l’entrée de différents objets liés au monde du jardinage.

Il faut notamment se poser plusieurs questions. Lorsque vous concevez votre propre remise, vous devez en effet tenir compte de nombreuses options (et il en existe de nombreuses pour les abris de jardin à toit plat). Voulez-vous un modèle avec une entrée ouverte ou un modèle qui coulisse sur le côté lorsqu’il est ouvert ? Quel est le style de fenêtre et quel sera le degré d’isolation contre les éléments extérieurs, comme l’eau de pluie qui pourraient un jour s’infiltre à l’intérieur ? Le professionnel de l’installation doit vous conseiller sur ces différents aspects.

Pour ce qui est de l’extérieur de l’abri, vous avez le choix aujourd’hui avec l’installation d’un auvent ou non. Le style de l’ouverture en est considérablement changé selon votre choix. De même, vous pourriez envisager de disposer de portes battantes ou coulissantes. Sur ce dernier point, c’est bien l’environnement proche de l’abri de jardin à toit plat qui guidera en premier votre choix.

abris de jardin avec portes battantes
Abri de jardin (toit non plat) avec portes battantes

Quel usage faire d’un abri de jardin à toit plat ?

La décision d’installer un abri de jardin à toit plat repose principalement sur l’utilisation future. Si vous en avez besoin pour stocker du matériel de jardinage, ou même tout simplement entreposer du bois comme dans l’image ci-dessus, n’hésitez pas à opter pour à peu près n’importe quel modèle de petite ou moyenne taille, design bien entendu. Mais si votre objectif est plutôt de créer un espace de bureau dans lequel les gens peuvent travailler à l’extérieur par beau temps tout en se protégeant de l’eau de pluie, il vaut mieux opter pour un autre modèle aménageable quitte à ne pas le placer sur une terrasse déjà existante par exemple.

Dans ce cas, optez pour des modèles plus grands équipés d’au moins un panneau de fenêtre latérale entièrement en verre transparent afin de garder une bonne visibilité sans être trop exposé aux rayons du soleil ou éventuellement avec des vitres opaques (peut-être vous faudra-t-il dans ce cas deux ouvertures) si vous souhaitez garder un peu de discrétion sur ce que vous faites. Ce second choix sera d’autant plus envisageable que vous faites installer votre abri de jardin à toit plat à proximité du voisinage.

C.S.

Crédit photo : Piscines Abris Design