Posséder une terrasse de jardin vous permettra de profiter d’un espace de vie en plus chez vous. Pour se reposer sous le soleil d’été ou pour les apéros, il est toutefois nécessaire de bien l’aménager. Mais comment faire pour décorer cet endroit tout en le rendant fonctionnel ? Découvrez 4 astuces pour aménager une jolie terrasse accueillante.

Cacher sa terrasse du vis-à-vis

Le regard des gens empêche souvent de se mettre à l’aise et de profiter pleinement de sa terrasse. Ce coin doit idéalement être à l’abri des passants qui peuvent être voyeurs. Pour éviter ces derniers, plusieurs choix s’offrent à vous :

Si vous habitez une copropriété, installer un voile d’ombrage est recommandé. Il aidera à cacher votre terrasse des voisins ayant une maison à étage à côté de vous. Optez pour canisses comme brise vue afin de vous protéger du vis-à-vis. Ces rouleaux de bois légers vont vous permettre de gagner un peu d’intimité sur votre terrasse. Vous pouvez également créer une haie artificielle ou installer une pergola pour abriter cet espace extérieur.

Mettre en valeur le sol de la terrasse

Avant de penser à l’ameublement de cette partie, il est recommandé de poser un joli revêtement de sol. Pour rallonger l’impression de verdure de votre jardin, vous pouvez installer du gazon artificiel sur la terrasse.

Vous pouvez également opter pour un sol en carrelage ou en pierre, assurant une résistance aux intempéries, mais aussi aux chocs divers. Un revêtement de sol en bois sera l’idéal pour offrir du cachet à la terrasse. Ces derniers peuvent être posés en dalles ou en lames, de teinte diverse selon l’essence de bois que vous utiliserez. Afin d’avoir une terrasse cosy, vous pouvez ajouter un grand tapis d’extérieur sur le sol. Ils sont conçus pour résister aux aléas du climat, que ce soit le froid ou les effets du soleil.

Bien choisir les meubles de terrasse

L’agencement de votre terrasse dépend de vos goûts, de vos envies, mais aussi de votre mode de vie. Le style peut être moderne, scandinave, minimaliste, bohème ou un mélange de tout cela.

Prolongement de la maison, la terrasse peut avoir un coin salon. Idéal pour prendre du bon temps en solo ou avec des amis, le choix des matériaux de ces meubles est très varié. Vous pouvez opter pour le bois naturel comme le teck, mais aussi le plastique recyclé qui permet aujourd’hui de nombreux designs. Accumulez les coussins de couleurs et de formes différentes pour conférer à cette place une ambiance cosy. Les fauteuils suspendus en rotin sont désormais tendance pour créer une zone personnelle sur la terrasse. N’oubliez pas d’y poser un plaid pour vous réchauffer lorsqu’il fait frais. Les chaises longues sont aussi un excellent choix d’assise pour une saison estivale sous le signe du farniente.

Si cet espace est grand, vous pouvez disposer une table à manger. Il est possible de placer des meubles variés pour avoir une terrasse canon, tout en veillant à réaliser un mélange harmonieux. Un coin cuisine, avec une desserte, pourra servir en été pour les barbecues party avec vos proches, et même pourquoi pas un spa.

Disposer des objets de décoration

Les éclairages seront les éléments décoratifs essentiels de cet espace. Les photophores à même le sol et les lampadaires aux coins vont aider à créer une atmosphère romantique à la terrasse. Vous pouvez également installer des guirlandes lumineuses le long de vos coupes vues végétales ou des boules chinoises accrochées aux canisses. Ces petites lumières led suffiront pour illuminer vos soirées d’été. Mais vous pouvez aussi ajouter des appliques murales afin d’éclairer sa terrasse de jardin. Enfin, placez des statues de tailles variées, des plantes en pot, des poufs en jute et des panneaux muraux vont finaliser l’aménagement de la terrasse.

I.J.