Après une longue période de stress ou de travail, il n’y a rien de mieux qu’un bain d’eau chaude pour relaxer. Que vous soyez seul, en famille ou entre amis, détendez-vous auprès des endroits spécialement adaptés pour cela : les spas. Plongeons dans le bain pour savoir de quoi il s’agit et découvrons les bienfaits que procure le spa.

Le spa : un lieu de détente

Quand on évoque soin et bien-être du corps, on entend souvent parler de « spa ».  Ce terme tire son nom de la ville la Belgique appelée « Spa ». Celle-ci est, en effet, réputée pour ses nombreuses sources thermales. Justement, un spa est constitué d’une bassine dans laquelle de l’air et de l’eau chaude sont injectés par pression. Habituellement, on parle aussi de bain à remous ou de jacuzzi, en l’honneur de l’inventeur de ce procédé : Roy Jacuzzi.

Comment ça fonctionne ?

Un spa comprend plusieurs éléments qui travaillent ensemble pour vous apporter satisfaction. On retrouve notamment la cuve, épousant généralement la forme du corps en étant assis ou allongé. Il y a aussi les pompes propulsant l’eau et l’air, les buses de massage, mais également les systèmes de chauffage et de filtration de l’eau. Cette dernière doit être convenablement recyclée et filtrée, car les locaux chauds et humides peuvent favoriser le développement de bactéries. L’air et l’eau chaude sont injectés continuellement pour masser le corps et l’aider à se détendre.

Où pratiquer le spa

Pour faire du spa, de nombreux endroits vous ouvrent leurs portes : hôtel, salon de beauté, centre thermal… Vous avez même la possibilité d’installer votre propre spa, chez vous. De cette manière, vous pourrez profiter de ses vertus sans vous déplacer.

Les spas peuvent être en intérieur ou en extérieur, encastrés, enterrés, portables ou gonflables. Ils peuvent être façonnés à partir de divers matériaux comme la pierre lisse, le béton. Vous pouvez même trouver des spas en bois.

Les bienfaits du spa

Si une simple douche chaude vous procure déjà beaucoup de bien, imaginez ce qu’une séance de spa est à même d’accomplir. Le bain à remous possède deux grandes vertus :

Vertus relaxantes

Le spa donne du plaisir. L’effet combiné de l’eau chaude et de l’air décontracte vos muscles de tout le stress que vous accumulez. Son massage vous aide ainsi à lâcher prise et à vous déconnecter un moment de vos charges du quotidien. Les tensions sur vos épaules se dissiperont rapidement !

Aussi, une bonne séance de spa améliore la circulation sanguine, vous donnant alors un réel sentiment de paix et de tranquillité. En immergeant dans ce bain réparateur, votre organisme libère les hormones responsables de votre bonne humeur : l’endorphine. De plus, plusieurs centres de spa vous offrent un environnement où tous vos sens seront comblés. Cela passe par la décoration, les arômes et parfums dans la pièce, une douce musique, une boisson chaude…

Vertus thérapeutiques

Les avantages spa ne s’arrête pas à vous faire sentir à l’aise dans votre peau. Une séance de spa agit aussi positivement sur votre santé physique, et même mentale.

Comme ce bain thermal améliore le flux sanguin, il soigne alors les problèmes de tension artérielle ou encore la varice. L’effet conjugué de la chaleur et du massage intervient pour traiter les différentes douleurs musculaires et articulaires : rhumatisme, goutte, courbatures, douleurs lombaires, etc. Il faut savoir que beaucoup de sportifs optent pour un moment au spa. Après les efforts physiques, il est nécessaire d’apaiser le corps et récupérer le tonus musculaire.

En outre, le spa permet de prévenir les troubles du sommeil, éloigne le stress et traite la dépression. Les effets d’une séance de spa peuvent durer plusieurs jours, offrant ainsi un sentiment de bien-être durable que ‘on pourra également faire après un gommage corps.

I.J.