Un mariage avec plein de faste et quelques centaines d’invités, c’est bien…, mais tout le monde n’a pas forcément le budget nécessaire pour cela. Aussi, avoir un mariage assez modeste vous permet d’économiser pour pouvoir offrir à votre couple, un voyage en lune de miel sensationnel par exemple. Quelle que soit la raison derrière votre décision, le plus important, c’est de savoir qu’il est tout à fait possible de se dire OUI, sans pour autant tout sacrifier financièrement. Il suffit d’être bien guidé et cet article est là pour ça !

Les meilleures astuces pour réussir un mariage à petit budget ! 

L’organisation d’un mariage est une grande source de stress. Alors si à la veille de l’heureux jour, le budget le permet, un petit rendez-vous au SPA vous fera le plus grand bien. En attendant, voici des conseils qui vous seront très utiles pour un mariage low cost.

Les proches à la rescousse

Lorsque vous informez les personnes qui vous entourent de votre futur mariage, presque tous vous affirment qu’ils sont là en cas de besoin. C’est bien gentil, alors pour une fois, prenez les au mot directement. Parmi vos invités, il y en a forcément qui sont dans un domaine auquel vous devez faire appel pour votre cérémonie.

Il peut s’agir d’une décoratrice, un traiteur, un DJ, une maquilleuse, un photographe, un pâtissier, etc. Puisque c’est la famille et que c’est un soutien, ils devraient pouvoir vous aider en réduisant le prix. Aussi ne soyez pas difficile. Si votre sœur n’est pas une pro, mais qu’elle a un vrai talent pour le maquillage, sautez sur l’occasion. Dans le cas où votre collègue n’est pas DJ mais fait des merveilles en animation, eh ben, c’est une aubaine pour vous !

Le DIY

La meilleure manière de faire des économies, c’est faire des choses soi-même. Alors commencez tôt les préparatifs, pour justement avoir le temps de faire ce dont vous avez envie pour ce jour. Vous pouvez par exemple concevoir vous-même les cartes d’anniversaire au lieu de les commander.

L’organisation, la base !

Commencez tôt mais établissez un vrai planning et efforcez-vous à vous y tenir. Au lieu d’engager une organisatrice, faites-vous aider d’un couple déjà marié par exemple. Essayez de prendre le plus d’avance possible.

Lire aussi :  Qu’est-ce qui cause l’alopécie chez la femme ?

Mariez-vous à la bonne saison

Surtout ne vous mariez pas à la saison des mariages, c’est-à-dire entre mai et août. C’est la période idéale et de très nombreux couples profitent ainsi du beau temps pour se marier. Le problème, c’est que les fleuristes, les salles, les traiteurs, etc., s’avèrent très chers en cette période. Alors choisissez votre date avant ou après cette période de frénésie, donc l’automne ou l’hiver, et vous ferez d’énormes économies.

A domicile c’est bien aussi

Parmi les éléments qui alourdissent grandement un budget de mariage, il y a la salle de réception. Si vous n’avez pas assez d’espace chez vous, l’un de vos invités ou votre parrain pourrait vous aider.

Par mail ou whatsapp, c’est plus simple

Au lieu de faire concevoir et imprimer des dizaines d’invitations et envoyez ; gagnez beaucoup de temps et d’argent en optant pour des invitations envoyées par mail ou par whatsapp.

Occupez-vous de la cuisine

Comme la salle, le traiteur pour nourrir tout le monde est une grosse charge financière, alors si vous le pouvez, faites-le vous-même. Pour cela, commencez ce que vous pouvez, déjà 6 mois à l’avance au moins. Par contre, il faut qu’il y ait de la place au congélateur pour pouvoir stocker ce qui peut l’être.

Guettez les soldes

Un mariage se prépare plusieurs mois avant. Alors vous aurez le temps de voir passer quelques périodes de soldes. Aussi, repérez ce qu’il vous faut acheter, et attendez les soldes pour faire de bonnes affaires. Vous pourriez acheter la robe de mariée de vos rêves à un prix vraiment plus abordable.

Qu’en est-il des fleurs ?

Il n’y a pas ce mariage où vous ne verrez pas de fleurs. Cependant, elles ont aussi un coût à prévoir, et sont bien plus chères lorsqu’elles ne sont pas de saison. C’est également le cas lorsque les fleurs ne sont pas produites dans la région. Alors il vaut mieux privilégier les fleurs locales et disponibles. Vous pouvez également mélanger astucieusement des fleurs fraîches avec des feuilles synthétiques. Comme cela, vous aurez un gros bouquet de fleurs, mais à prix abordable. Sur les tables, pourquoi ne pas remplacer les fleurs par des bougies ou quelques fruits ? A vous de jouer !

 

L.R