L’eau est essentielle pour la survie des plantes. Aussi, pour avoir un beau jardin verdoyant, vous devez avoir une source d’eau. Celle-ci doit être utilisée de sorte à être efficace dans sa fonction. Pour cela, il existe des systèmes d’arrosage qui méritent qu’on s’y attarde. Parfois, il est aussi question de la manière dont l’eau est utilisée…

L’importance de l’eau

Cela n’est plus à prouver, et c’est valable pour tous les êtres vivants, mammifères ou plantes. Tant qu’il y a de l’eau, il y a de la vie, et cette ressource inestimable et menacée doit être utilisée à bon escient. Alors certes, on a besoin de l’eau pour nourrir les plantes, mais avec les bonnes pratiques, il est possible de réduire la consommation en eau, tout en fournissant aux plantes, ce dont elles ont besoin pour s’épanouir.

En la matière, les plantes ne sont pas toutes logées à la même enseigne. Alors que certaines plantes arrivent à survivre presque sans eau, d’autres comme avec la culture de la pomme de terre par exemple, ont besoin de beaucoup d’arrosage. C’est le cas des légumes du potager, qui sans suffisamment d’eau, ne donnent plus grand-chose.

De l’eau pour les sols

L’accès à l’eau dépend beaucoup de la position géographique de chaque personne. En effet, tout dépend du climat qu’il fait, et de la manière dont les nappes phréatiques sont alimentées par les précipitations. Pour que les plantes arrivent à trouver l’eau nécessaire à leur développement, il faut qu’elles soient plantées dans un sol adapté. Cela signifie que ce sol doit être capable de retenir l’eau assez longtemps pour que les plantes puissent y trouver leurs nutriments.

Ainsi, avec un sol argileux par exemple, les plantes auront plus d’eau qu’avec un sol sableux. Cette dernière à plutôt tendance à laisser passer l’eau. Si vous avez un sol pareil pour votre jardin, il faudra l’enrichir avec suffisamment de compost pour l’aider. D’une manière ou d’une autre, le sol d’un jardin doit être régulièrement humide sinon. C’est ce qui permettra à la plante de grandir facilement, puisqu’elle puisera dans l’eau grâce à son système racinaire, le nécessaire.

Cependant, il ne s’agit pas de noyer la plante dans de l’eau. En excès, cela causera plus de mal que de bien. L’eau devra donc être utilisée de manière efficiente, et pour que votre sol garde l’humidité le plus possible, vous pouvez opter pour le paillage en surface.

Lire aussi :  Quel est l'habitat du chat ? Comment vivre avec lui ?

Le système d’arrosage adapté

arroser son jardin

Quand vient le moment de l’arrosage, il y a plusieurs solutions :

L’arrosoir 

C’est l’équipement basique utilisé à cette fin, mais ce n’est pas le seul possible. D’ailleurs, cette méthode à beaucoup d’insuffisances dont la quantité d’eau limitée, et le mal de dos engendré. Par contre, il est bien utile quand il s’agit d’arroser de jeunes plantes. Pour les plantes qui ne supportent pas d’avoir les feuilles mouillées.

Le tuyau avec un embout

La particularité de changer de jet est intéressante avec ce système d’arrosage. Ce tuyau vous permet d’arroser vos plantes de différentes manières, selon le type que vous avez. En mode pistolet, pluie, ou autre. Avec ce tuyau, vous avez la possibilité de faire un arrosage automatique, ou manuel. Pour le 1er cas, il vous suffira de raccorder à la sortie du tuyau, un asperseur oscillant ou tournant. Ce type de système est plus adapté à la pelouse.

Le tuyau goutte-à-goutte 

C’est l’un des systèmes d’arrosage les plus économiques qui existe en ce moment. Il vous donne la possibilité de faire un arrosage très précis et très localisé. Cela se fait de sorte que l’évaporation soit limitée. Il est vrai que pour l’installation et l’entretien, cela peut être assez contraignant. Cependant, une fois que c’est placé, vous en serez satisfait.

Eau adaptée pour l’arrosage

arrosoir

Tout dépend des sources que vous avez à votre disposition :

L’eau de pluie 

Vous pouvez utiliser un récupérateur ou un simple récipient creux, pour recueillir de l’eau lorsqu’il pleut. Cette eau complètement gratuite peut vous aider à arroser vos plantes.

L’eau potable du réseau

La facture d’eau risque d’être salée si vous utilisez l’eau du réseau pour arroser vos plantes. Il s’agit là d’un luxe que tout le monde ne peut se permettre. Le mieux, c’est de réserver cette source d’eau à un usage plus domestique.

Pour finir, il y a également l’eau d’un forage qui peut vous aider à arroser vos plantes. Il faut juste pouvoir raccorder l’équipement, ce qui n’est pas à la portée de tout le monde.

 

L.R