Aujourd’hui, le français figure parmi les langues les plus parlées au niveau international. Même si des milliards de personnes l’utilisent pour se communiquer, beaucoup d’entre eux rencontrent des difficultés à bien écrire en français. Si vous cherchez à améliorer votre niveau de français écrit, cet article est fait pour vous. Vous découvrirez pourquoi perfectionner votre français, suivi de quelques astuces pour progresser au français écrit.

Pourquoi améliorer votre français ?

Avant de s’attaquer à l’apprentissage de cette langue, définissez un objectif dans votre esprit. Déterminez précisément les raisons pour lesquelles vous souhaitez progresser en français.

Vous devez peut-être passer un examen où le français est très important ? Vous avez besoin de bien écrire en français pour des raisons professionnelles (mails, rapports…). Il se peut aussi qu’écrire en français soit votre passe-temps, que vous désiriez écrire des textes et des livres plus soignés. Se fixer une raison pour apprendre vous aidera à améliorer efficacement votre compétence à l’écrit.

Trucs et astuces pour progresser en français écrit

Les solutions miracles qui permettent de déceler les secrets du français n’existent pas. Cependant, avec de la persévérance et les conseils proposés dans cet article, vous améliorerez considérablement la qualité de votre français à l’écrit.

Établissez un plan

Ne pensez jamais écrire un texte à la volée. Au contraire, établissez toujours un plan de rédaction pour bien déterminer l’agencement de vos phrases. Notez les idées que vous souhaitez formuler dans vos écrits et regroupez-les tout en écrivant des phrases simples. Cela vous aidera à alléger votre rédaction sans omettre les informations importantes que vous voulez relater.

Connectez bien vos idées

Pour obtenir un texte fluide et agréable à lire, il vous faut assimiler l’utilisation les mots et expressions de liaison. Cela est nécessaire pour apporter une meilleure logique à votre texte en français. Sachez donc user efficacement des connecteurs tels que premièrement, ensuite, en revanche, non seulement, etc.

Lisez et écrivez souvent

Écouter et parler le français peut aider, mais la lecture apporte toujours un énorme atout pour aiguiser vos compétences rédactionnelles. Encouragez-vous à lire des livres ou des  magazines au moins 30 minutes par jour. Rejoignez des groupes de lecture où l’on élabore généralement des fiches de lecture. Lire vous permettra à la fois à enrichir votre vocabulaire, mais aussi à pratiquer régulièrement la rédaction. Écrivez à vos proches, couchez sur papier vos pensées, rédigez sur un thème ou un sujet qui vous passionne.

Jouez en français

Cela peut vous surprendre, mais jouer reste le meilleur moyen d’apprendre, que ce soit pour les enfants comme pour les grands. Trouvez des jeux qui vous demandent de former des mots en français comme le Scrabble, le pendu, les mots croisés et amusez-vous. En parallèle, les dictées pourront aussi vous aider à améliorer votre français écrit. Tout en révisant votre orthographe, vous prendrez plaisir à passer un moment ludique, seul ou avec d’autres participants.

Relisez vos textes

Même si votre texte est bien structuré, les fautes d’orthographe et les répétitions peuvent gravement nuire à sa qualité. Pour y remédier, prenez toujours le temps de relire ce que vous avez écrit. C’est l’étape de révision et de correction. N’hésitez pas à douter de l’orthographe d’un mot, cela vous aidera à mieux les mémoriser en consultant le dictionnaire. Vous pouvez le faire vérifier par une autre personne.

Suivez des cours et des formations

En plus de vos efforts personnels, il est conseillé de prendre des cours de français en ligne ou en salle. Vous trouverez des formations qui se concentrent surtout sur l’amélioration des qualités rédactionnelles. Profitez-en pour revoir les parties importantes concernant l’orthographe, la grammaire et la conjugaison. Révisez tout aussi bien les leçons comme les registres de langue, la voix passive et active ou encore l’accord du participe passé.

I.J.