La transformation numérique concerne aujourd’hui tous les secteurs. Il est inévitable pour les entreprises de migrer vers cette forme. Afin de répondre aux besoins, les formations digitales sont désormais nombreuses et ouvertes à un large public. Mais que peut-on apprendre dans ce type de formation ?

Le B.A. BA de la création web

Les particuliers ou entreprises souhaitant profiter des avantages du numérique doivent avoir une vitrine sur le web pour présenter ses produits et services. Afin de répondre à ce besoin, vous pouvez vous orienter vers une formation digitale liée à la création web. Il s’agit de réaliser des sites internet ou des applications mobiles permettant aux marques de communiquer avec leurs cibles. Suivre une formation dans ce domaine vous enseignera comment concevoir des sites et des applications, mais aussi leurs fonctionnements.

Vous aurez à maîtriser les différents outils tels que WordPress, Drupal, Prestashop, Shopify et autres CMS permettant de réaliser un site internet ou une boutique en ligne. Apprenez à utiliser En plus de la partie technique, vous pourrez également étudier le web design. Cela aidera à proposer un site efficace et intuitif, offrant une bonne expérience utilisateur aux internautes.

Une formation digitale en développement web vous donnera les clés pour travailler toute la structure d’un site web. Vous devrez connaitre différents langages de programmation comme Javascript, HTML5, PHP, Python, SQL, CSS3 et autres. Mais souvent, le développeur web sera spécialisé dans l’une d’elles ou en fonction des services qu’il souhaite offrir.

Les rouages du marketing web

Lorsque le site est créé, la prochaine étape sera d’y insérer des contenus. Que ce soit pour un site vitrine ou un e-commerce, ces derniers pourront aider l’entreprise à présenter et vendre un produit ou un service. Même une association non lucrative peut vouloir inciter les internautes à faire un don ou à supporter leurs idées. Suivre une formation digitale vous permettra d’acquérir les compétences nécessaires pour convaincre les cibles.

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La communication digitale

Ce volet de la formation vise à mettre en place les méthodes permettant à une entreprise de développer sa notoriété. Il s’agit de réaliser une étude de marché et de développer une stratégie de marque sur le web. Pour ce faire, la formation spécialisée dans le digitale vous apprendra à concevoir des messages et des contenus pertinents pour vos cibles. Cela aura pour impact de vous démarquer de la concurrence, puis d’augmenter vos clients et vos ventes en conséquence.

Le référencement web

Une formation digitale vous permettra d’acquérir les méthodes d’optimisation pour assurer la visibilité d’un site. L’objectif sera de se hisser dans les premiers résultats des moteurs de recherche. Pour cela, vous apprendrez comment fonctionnent les moteurs de recherches et à étudier l’audience d’un site. Ce volet de la formation digitale vous aidera à maîtriser les techniques de référencement naturel (SEO) et celles du référencement payant (SEA). Vous apprendrez à utiliser les outils comme Googles Analytics ou Google Ads pour favoriser le bon positionnement du site.

La création de contenus

En dehors de l’aspect technique, la conception de textes pour les sites web est au cœur de toute formation digitale. Afin de garantir la réussite de la stratégie de référencement, il faudra apprendre les bases et les bonnes pratiques de la rédaction web. Des articles bien rédigés et structurés vont grandement aider à classer un site auprès de Google et autres moteurs de recherches. Mais surtout, ces contenus doivent être pertinents afin d’attirer les prospects et de les convertir en clients.

Le numérique est en plein essor et les besoins des entreprises sont de plus en plus exigeants. Suivre une formation digitale vous permettra d’avoir accès à différents métiers qui sont désormais très sollicités.

I.J.