Quand on souhaite apprendre une nouvelle discipline ou se perfectionner dans une discipline dans laquelle on évolue déjà au moins en partie, il y a de nombreux moyens qui s’offrent à nous. Parmi tous ces moyens, dont une bonne partie ne cesse de se moderniser et d’être toujours plus performants, suivre des cours sur Internet est une pratique qui se démocratise de plus en plus, pour ne pas dire qui a le vent en poupe portée par l’essor des moocs, les désormais célèbres massive online open courses dans la langue de Shakespeare.
Quels types de cours suivre sur Internet ?
Si les moocs sont en essor permanents, il faut bien reconnaître que tous les secteurs ne sont pas sur le même pied d’égalité en ce qui les concerne au niveau de la présence et de la faculté à progresser par leur intermédiaire. Certains domaines, très (trop pour quelqu’un qui veut se cantonner uniquement aux possibilités offertes par le fait de suivre des cours sur Internet) concrets ne se prêtent guère à être étudiés de la sorte.
En revanche, pour toutes les personnes qui souhaitent apprendre une langue, comme avec un organisme due formation par exemple ; effectuer une veille technologique dans un secteur donné ; ou encore regarder des tutoriels pour apprendre à maîtriser des techniques pour bricoler, pour cuisiner, pour créer soi-même son site Internet avec WordPress, pour savoir décorer son intérieur, etc.
Quels atouts pour les cours en ligne ?
Vous souhaitez vous perfectionner ou découvrir un nouveau secteur et le choix de la forme d’apprentissage n’est pas encore arrêté ? Voyons ensemble tous les avantages que peut, entre autres, vous apporter le format d’étude sur la toile :
- suivre des cours sur Internet est une forme d’apprentissage moderne, qui confère à votre enseignement un côté ludique et, en fonction du support que vous utilisez, interactif,
- suivre des cours en ligne est souvent un mode d’apprentissage d’une grande flexibilité. Une souplesse qui colle bien à nos rythmes de vie actuels et à nos impératifs que nous avons toutes et tous à mener au quotidien,
- apprendre sur Internet c’est très souvent, pour ne pas dire tout le temps, le confort de pouvoir étudier de chez soi, au calme,
- du fait de ne pas avoir à quitter votre domicile dans de nombreuses situations, indépendamment du coût éventuel de l’apprentissage que vous voulez suivre, vous n’aurez pas de frais de déplacements à prévoir, vous permettant de réaliser de belles économies,
- etc.
Suivre des cours sur le Web, est-ce risqué ?
C’est une question qui se pose encore pour les cours que vous pourriez être amenés à suivre et qui seraient payants, avec une méfiance par rapport au média Internet et aux différentes arnaques qui pourraient exister en la matière. Effectivement, vous n’êtes pas à l’abri, comme pour n’importe quel autre domaine, de tomber sur une personne malveillante qui souhaiterait plus vous prendre que vous apprendre, et il y a également un recul et un choix du ou des bons prestataires qui doit s’effectuer et pour lequel vous devez agir en bonne intelligence.
Si cela vous paraît suspect ou trop beau pour être vrai, n’hésitez pas à vous documenter en allant consulter les mentions légales.
Le digital au centre de nos vies pour le meilleur et le pire
Plus généralement, nous sommes devenus une société dont le digital est le système modal de communication privilégié. Mais est-ce un réel avantage ?
L’avenir de la communication est numérique. Cela signifie qu’au lieu de parler avec des personnes en face à face ou au téléphone, vous pouvez utiliser des supports immatériels tels que les SMS et les e-mails pour vos conversations. Non seulement cela facilite la vie en éliminant les barrières physiques, mais cela nous permet aussi de rester connectés dans notre vie quotidienne, où que nous soyons.
En théorie, dans le monde d’aujourd’hui, chaque entreprise doit bien comprendre comment les technologies numériques peuvent l’aider à se développer et à prospérer. Mais quelle place pour la transformation numérique chez l’humain direz-vous ?
Le terme « transformation numérique » est d’usage courant depuis qu’il a été introduit par IBM en 1967 pour désigner l’amélioration des performances des entreprises par tous les moyens disponibles, y compris ceux qui émergent aujourd’hui, comme les systèmes de stockage en nuage ou les applications mobiles. Pour pouvoir en bénéficier et y voir un réel progrès, l’apprentissage du numérique devient nécessaire pour chacun et chacune d’entre nous. On constate déjà des fractures au sein de la sociétés entre celles et ceux qui savent naviguer dans l’environnement digital, et les autres. Il est ici un enjeu pour les pouvoirs publics de bien accompagner chaque personne dans ce monde nouveau, y compris lorsque l’on parle de formation digitale.
X.D.