Posséder un site internet est aujourd’hui indispensable pour avoir une visibilité auprès d’un large public. Si vous n’avez pas le budget pour engager une agence ou que vous aspiriez à devenir freelance dans la création de sites, la maitrise de WordPress est indispensable. Découvrez dans ce texte les 3 méthodes pour apprendre à utiliser WordPress.

Apprendre WordPress tout seul

Comme beaucoup d’autres disciplines, il est possible d’apprendre en autodidacte la création d’un site internet avec WordPress. Pour cela, vous avez plusieurs supports à votre disposition. Cela peut être en lisant des articles sur la création de sites sur des blogs, en regardant des tutoriels sur YouTube ou auprès de différents sites spécialisés.

L’auto-formation est idéale pour avancer à votre rythme, car vous aurez à faire des recherches en fonction des acquis. Vous avez un ami dans le domaine ? N’hésitez pas à lui demander des conseils et à appliquer ces derniers. Proposez de créer des blogs ou des sites internet sous WordPress pour des petites associations. Ces derniers n’ont souvent pas les moyens d’embaucher un professionnel et vous pourrez pratiquer ce que vous avez appris. La pratique est en effet la meilleure façon de maitriser WordPress.

Suivre un cours WordPress en présentiel

Quelle que soit la ville où vous êtes situé, il est possible de trouver des organismes de formation. Ces derniers peuvent proposer des cours dédiés au développement web WordPress. En assistant à ce type de cours, vous apprendrez les bases de la création de sites, que ce soit le PHP, HTML ou le CSS.

Si vous souhaitez utiliser uniquement WordPress, la période de formation sera plus courte. Apprenez à manipuler les codes de développement des thèmes et plug-ins  de cet outil afin de créer un site internet simple, mais efficace. Vous pourrez créer un site vitrine pour votre entreprise ou un e-commerce pour vendre vos produits. En même temps, vous serez formé sur le référencement, que ce soit le SEO ou le SEA est autre afin d’assurer la visibilité du site.

Un cours de WordPress en présentiel peut également être effectué au sein d’une entreprise. Dans ce cas, vous ferez appel à un formateur pour enseigner la création de sites sur WordPress en interne. Vous pourrez ainsi confier la maintenance de votre site internet à un de vos employés, sans nécessairement faire un recrutement.

Suivre une formation WordPress en ligne

Vous n’avez pas le temps de vous rendre à un cours au sein d’un centre de formation. Mais vous ne savez pas étudier tout seul, en autodidacte. Si vous souhaitez apprendre WordPress sereinement, sans pression, vous avez une autre option : les cours en ligne.

De nombreux centres de formation, mais aussi des professionnels du développement web peuvent proposer des cours de WordPress à distance. Vous apprendrez à créer un site, mais également à vous entrainer sur un serveur avec un suivi personnalisé.

Généralement, une formation en ligne est moins chère. Sachant que les formateurs n’ont pas à louer une salle de formation, leurs charges sont diminuées. Cela permet aux organismes et aux professionnels de proposer des tarifs abordables. De plus, vous aurez accès à vos cours WordPress sur une longue durée. Que ce soit pour une année ou à vie, cela signifie que vous pourrez revoir vos cours sur le WordPress dès que vous en avez besoin.

Les cours en ligne et les formations digitales en présentiel vous permettront de recevoir une attestation ou un certificat. Ce document sera un gage pour vos futurs clients ou employeurs que vous avez les connaissances nécessaires pour réaliser une mission sur WordPress. Si vous apprenez à utiliser cet outil en autodidacte, vous devrez prouver votre savoir-faire grâce à votre travail.

I.J.