Vous êtes débutant en espagnol ou ne maîtrisez même pas du tout la langue hispanique ? Dans ce sujet, nous vous donnons quelques astuces pour apprendre à maîtriser la langue de Cervantes dès le niveau débutant. Explications sur la méthodologie à suivre pour apprendre l’espagnol.

Premiers points à observer sur l’espagnol

Plus de 500 millions de personnes réparties dans 44 pays parlent, au quotidien, l’une des langues les plus utilisées de notre époque. De plus, l’espagnol est non seulement utile, mais aussi aimé par beaucoup pour sa solidité et sa flexibilité qui vous permettent de communiquer avec n’importe qui, des membres de votre famille éloignée ou même avec quelqu’un à l’autre bout du monde.

langue la plus parlee dans le monde

La France et l’Espagne sont deux pays qui partagent de nombreuses similitudes. Non seulement ils ont des liens culturels, mais la proximité géographique entre eux rapproche encore plus nos concitoyens. Qu’il s’agisse d’échanges commerciaux ou de marchés latino-américains également, la France dépend aujourd’hui de l’Espagne et apprendre l’espagnol permet d’effectuer des rapprochements intéressants.

En pratique, l’espagnol est une langue qui présente de nombreuses similitudes avec le français, ce qui la rend facile pour nous, francophones. Avec les bonnes ressources et astuces, bien sûr combinées à une méthode d’apprentissage efficace, vous pouvez apprendre cette belle nouvelle compétence plutôt rapidement ; Il faudra évidemment consentir à des efforts personnels. Le passage par des cours dédiés pour débutants comme le précise ici Atouts Langues Sud est également utile pour progresser bien plus vite que si vous essayez seul(e) d’étudier la langue étrangère.

Débuter l’apprentissage par le vocabulaire et la prononciation

Pour apprendre l’espagnol rapidement, vous devez travailler votre vocabulaire (ajoutez de nouveaux mots sur des listes que vous consultez régulièrement !), comprendre la langue et l’utiliser correctement. Vous devez également vous concentrer principalement sur la prononciation et l’expression orale lorsque vous débutez avec une langue étrangère. Ce qui signifie que vous devez prioritairement vous concentrer sur l’oralité et l’écoute. Cela peut passer par le visionnage de séries espagnoles en version originale (elles sont nombreuses de nos jours et de bonne facture dans l’ensemble), mais aussi par l’écoute de disques et de supports audio le plus fréquemment que possible.

parler espagnol

La meilleure façon d’améliorer vos capacités d’écoute et votre vocabulaire en espagnol est sans conteste de regarder les chaînes d’information dans cette langue. Non seulement vous pourrez vous familiariser avec la façon dont ça sonne, mais aussi avec ce dont les journalistes parlent en faisant des rapprochements avec ce que vous voyez en France. Il faut dire que lorsque les gens parlent des langues au rythme rapide comme l’espagnol, il peut souvent être difficile pour les locuteurs non natifs de suivre sans se perdre. Cependant, ce n’est pas un problème si l’on a regardé des émissions de télévision ou des films créés dans ces cultures, car alors il y a déjà un certain contexte derrière qui rend la compréhension plus facile.

Ce sont de bons moyens de se familiariser avec la langue hispanique ou même une autre comme l’anglais.

En pratique : Listez tous les mots que vous découvrez pour étudier leur signification et essayer de les prononcer comme un Espagnol. Faites-vous un carnet de mots de vocabulaire dédié.

Pratiquer régulièrement l’espagnol avec des étrangers

Une immersion dans le pays limitrophe est clairement conseillée. Cependant, échanger avec des natifs peut se faire aussi autrement, sans forcément se déplacer (par correspondance en quelque sorte). Il existe des sites sur Internet où vous pouvez rencontrer des personnes du monde entier qui parlent une autre langue et découvrir leur culture. C’est un excellent moyen pour les personnes qui ne sont pas tenues de voyager, comme les étudiants ou le personnel militaire, de faire l’expérience de la vie à l’étranger, même si ce n’est que virtuellement. En Espagne ou dans les pays d’Amérique latine, c’est donc aussi possible.

De la même manière, certains hispaniques s’inscrivent sur ces sites d’échanges en vue de progresser eux-mêmes en français. Pendant que vous correspondez par courrier électronique et par visio ; lorsque vous leur répondez avec votre propre dialogue, votre interlocuteur pourra faire part de ses commentaires, ce qui devrait contribuer à améliorer les futures conversations.

Vous organiser pour apprendre l’espagnol correctement

Une pratique quotidienne de l’écrit et de l’oral sont nécessaires. Ce n’est pas forcément très long d’accorder une petite heure à cela par jour. Profitez de vos moments de détente habituels devant Youtube par exemple, pour passer le visionnage en espagnol ; Rien n’empêche de faire participer la famille qui vous entoure, comme les enfants par exemple.

Associez ce programme personnel avec des cours que vous prendrez soin d’avoir dans un centre de formation réputé. Si vous êtes assidu(e), en quelques mois, vous pourrez tout à fait très bien vous débrouiller et parler presque couramment dans la langue espagnole.

C.S.