L’adoption d’un animal de compagnie est une démarche auxquelles de nombreuses personnes âgées pensent. Comme les enfants ne sont plus à la maison et qu’elle est souvent seule, un animal pourra l’aider à lutter contre la solitude. Adopter un animal offre de multiples avantages à un senior. Toutefois, il est essentiel de bien choisir ce compagnon pour s’adapter à sa condition physique

Pourquoi adopter un animal de compagnie pour senior ?

Cette information a été confirmée par les professionnels de la santé : les animaux sont bénéfiques pour nos ainées. Qu’il soit à plume ou à poil, les seniors se sentent mieux lorsqu’ils sont accompagnés par ces bêtes. Les ronronnements, les câlins et les gazouillis des petits oiseaux sont très agréables, car ils remplissent le vide affectif chez ces seniors.

Une récente étude a permis de dévoiler que les personnes ayant 50 ans à plus de 80 ans sont plus zen au quotidien. Un animal de compagnie peut beaucoup apporter de la joie à son propriétaire. Ils sont moins sujets au stress et restent plus zen face aux aléas de la vie. S’ils sont malades ou victime d’une pathologie quelconque, avoir un animal de compagnie à ses côtés peuvent aider à oublier les douleurs.

animal de compagnie

Le fait de continuer à avoir une responsabilité est utile pour certains seniors. Un animal de compagnie peut même leur donner un sens à la vie. S’occuper d’une boule de poil ou d’un autre type d’animal lui permettra de garder son quotidien bien organisé. Entre les balades, les repas et les visites chez le vétérinaire, le senior sera obligé de rester actif. Cela permettra de réduire les risques d’accidents cardio-vasculaires et d’entretenir la mobilité.

Les animaux adaptés pour un senior

Si vous êtes certains que votre parent ou votre ami sera ravi d’avoir un animal de compagnie, le choix est très vaste. Il est conseillé de se rendre dans un refuge pour adopter un animal. Mais il est aussi possible de vous tourner vers un éleveur de confiance ou auprès d’un particulier. Informez-vous sur les démarches à suivre et les mesures à respecter dans le cadre d’une adoption.

Le chat pour les casaniers

Un senior qui n’aime pas beaucoup sortir, mais aime lire le journal au coin du feu s’entendra sûrement avec un chat. Ces félins sont indépendants et ne dépendra de personne pour ses promenades d’autant que leur habitat est facile à entretenir. De plus, il saura retrouver sa route à l’heure des repas. Un chat est également un animal chaleureux qui s’accommodera à la vie en intérieur. Toutefois, il peut être capricieux,  distant pendant des heures et quémander des câlins par la suite.

adopter un chat

Le chien pour rester en forme

Si vous souhaitez offrir un compagnon de vie qui booste le moral et permet de garder le rythme, le chien est le plus recommandé. Cet animal demande des exercices quotidiens et devra donc partir en balade tous les jours. Tant mieux, votre ami ou parent pourra faire des promenades pour maintenir sa forme physique et satisfaire le besoin de son animal. Le chien est de plus un animal fidèle et a besoin d’attention. Un chien de type Yorkshire est adapté à un senior puisqu’il n’est pas turbulent. Sinon, optez pour un chien adulte plus calme.

Les animaux des champs

Un senior qui est passionné du jardinage ou de la nature en général peut apprécier ce type d’animaux. Si la personne âgée possède un grand jardin, les poules ou bien les lapins sont des choix parfaits comme compagnon de vie. De plus, ils ne demandent pas beaucoup d’attention. En cas d’absence, vous pouvez sans problème les confier à une autre personne en lui laissant juste l’accès du jardin.

J.R.