Vous êtes en train de regarder un vaste paysage depuis une vue aérienne, hypnotisé par les hauteurs et la magnifique forêt à flanc de falaise en dessous de vous, quand une voix épique, à la Morgan Freeman ou David Attenborough, retentit de quelque part derrière la caméra : « La nature… les grands espaces… »

C’est ce qu’on appelle une voix off, souvent abrégée en V.O., et c’est l’une des astuces cinématographiques les plus connues et les plus utilisées. Qu’elle soit utilisée comme dispositif de narration, comme outil de sténographie pour les publicités ou comme effet comique dans d’innombrables émissions de télévision, films et courtes vidéos virales, la plupart des gens connaissent la technique de la voix off grâce à sa prévalence dans la culture pop et les médias.

Si la plupart des gens savent ce qu’est la voix off, ce qui est moins connu, c’est la façon de bien la faire. On ne sait pas non plus quand et pourquoi on utilise la voix off dans certains films et vidéos de marketing, et pas dans d’autres.

Alors, qu’est-ce qui fait qu’une voix off est excellente ? Comment planifier une vidéo autour de la voix off, ou est-ce l’inverse ? Quand utiliser la voix off plutôt que des dialogues ou de la musique ? Comment choisir le bon acteur pour la voix off de votre vidéo ?

Nous allons répondre à toutes ces questions ci-dessous, alors sans plus attendre, plongeons dans le monde merveilleux de la voix-off !

Comment faire sa propre voix off ?

Avez-vous déjà essayé de créer et de mettre en œuvre votre propre voix off sur l’une de vos vidéos, mais vous n’avez pas su comment ni quand le faire ? Pour les débutants, il peut être difficile de savoir comment mettre en place une voix off dans le cadre de votre vidéo. Vous pourriez faire appel à un professionnel afin de réaliser une voix off originale et professionnelle. Pourquoi ne pas faire appel à un comédien acteur franco américain pour créer votre future voix off française ?

Avant de commencer, rédigez le script de votre voix off en écrivant les mots qui seront prononcés pour accompagner les images que vous prévoyez de filmer pour votre vidéo. Vous devez avoir une bonne idée de ce que vous voulez voir pendant que votre comédien lit son texte, afin que les images correspondent à ce qui est dit.

Qu’est-ce qui rend les voix off géniales ?

Une voix off de qualité doit, avant tout, communiquer de manière émotionnelle le sujet de votre vidéo. Qu’il s’agisse d’un narrateur racontant une histoire, posant une question au public ou ralliant une communauté à une cause, la voix off doit être passionnée, claire, concise et, surtout, importante pour le récit.

Par exemple, si votre voix off se contente de décrire ce qui se passe à l’écran, sans ajouter de contexte ou de détails à ce que nous voyons et que nous ne connaissons pas, elle n’a pas sa place dans votre vidéo. Se contenter de décrire ce que le public peut voir lui-même n’apporte aucune valeur ajoutée à la vidéo. C’est pourquoi il est conseillé à de nombreux scénaristes et réalisateurs débutants de ne pas utiliser la voix off pour raconter leur histoire.

Il en va de même pour la voix off dans les publicités et les vidéos de marketing. Si votre publicité a un narrateur ou un porte-parole célèbre, la voix off de cette personne doit être importante pour la narration de la publicité ou de la vidéo, et pas seulement pour expliquer ce que vous voyez.

Comment planifier votre vidéo autour de la voix-off ?

En règle générale, avant de tourner quoi que ce soit, vous devez écrire ce à quoi vous voulez que votre vidéo ressemble et s’entende. C’est un bon conseil pour presque tous les types de vidéos commerciales ou marketing que vous tournez, même si vous ne faites que noter le concept et certains visuels que vous voulez voir, mais surtout si vous prévoyez d’inclure une voix off.

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Chaque fois que vous avez l’intention d’utiliser la voix off comme élément central de votre vidéo, vous devez l’écrire à l’avance. Dans le cadre de ce même script, vous devez également écrire tous les visuels correspondants que vous imaginez pour accompagner cette voix off.

Comment savoir si votre vidéo a besoin d’une voix off ou non ?

Il peut arriver que vous ayez du mal à trouver une voix off pour une certaine vidéo au niveau du script. Ou bien vous réalisez l’un des nombreux types de vidéos dont nous parlons et que nous réalisons pour nos clients, qui ne nécessite pas de voix off du tout, et en tant que tel, votre vidéo n’a pas besoin d’une voix off pré-écrite.

Qu’en est-il de l’utilisation de la voix off dans une interview ou une vidéo de type documentaire ?

Techniquement parlant, une piste audio n’est considérée comme une voix off que si elle est enregistrée séparément, sans vidéo d’accompagnement, généralement dans le but exprès d’être une voix littérale parlant par-dessus d’autres éléments visuels.

Cependant, dans de nombreuses vidéos de type documentaire, il y aura des segments d’interview que vous voudrez découper et faire passer par-dessus d’autres éléments visuels de la même manière qu’une voix off. Dans ce cas, vous pouvez considérer vos pistes audio d’interview comme une voix off, dans la mesure où vous allez les couper et les utiliser tout au long de votre vidéo pour mieux raconter votre histoire.

Dans ce cas, il peut arriver que vous interviewiez le PDG de votre entreprise et que vous souhaitiez utiliser une de ses citations inspirantes au début de votre vidéo sans jamais montrer son visage. Dans ce cas, il s’agirait d’une voix off au sens traditionnel du terme.

Comment choisir la bonne voix le bon acteur ?

Choisir le bon acteur vocal pour votre vidéo dépend davantage du sentiment et du ton de la voix que du fait que cet acteur soit le plus talentueux ou le plus connu. Il est évident que certains acteurs ont de meilleures voix que d’autres, prenez les voix épiques de Morgan Freeman et David Attenborough comme exemples. Mais toutes les vidéos ne nécessitent pas une narration épique d’un calibre aussi prestigieux. Tout dépend du type de vidéo que vous créez.

Par exemple, si votre vidéo a une ambiance plus décontractée, vous voudrez peut-être une voix plus froide, comme celle d’un surfeur, pour apaiser votre public et le mettre à votre niveau. Ou si vous avez un produit d’entraînement plus intense, vous voudrez peut-être une voix virile et bourrue pour que vos spectateurs soient enthousiasmés par les avantages de votre forme physique extrême ! Vous voudrez peut-être une voix douce et pétillante pour faire la publicité d’un produit pour enfants ou une voix d’enfant pour communiquer l’excitation authentique d’un nouveau jouet génial !

Dans le cas du casting vocal, tout comme dans le cas d’un casting classique, tout dépend de l’attitude et du ton qu’une voix peut apporter, et de son adéquation avec votre vidéo. Vous n’avez pas besoin du meilleur acteur, mais de celui qui correspond le mieux à la vidéo, à l’histoire ou au produit. Vous devez cependant vous assurer qu’il peut saisir toutes les nuances et les émotions de votre script. Il n’y a rien de pire qu’une voix off plate et monotone qui n’inspire pas ou ne stimule personne, mais les endort.