Vous avez été victime d’un accident de la route et vous ne savez pas comment faire pour obtenir une indemnisation ? Sans suivre de démarches spécifiques, il peut être difficile d’en bénéficier, c’est la raison pour laquelle il est vivement conseillé de faire appel à un avocat en réparation du préjudice corporel pour se faire représenter. Quelles sont les différentes étapes qui vous attendent pour vous faire indemniser après un accident ? En quoi la présence d’un avocat est-elle nécessaire pour être indemnisé efficacement ? C’est ce que nous allons voir ci-dessous en répondant aux questions qui vous intriguent.

Indemnisation suite à un accident : pour quoi et pour qui ?

Dans un accident de la route, la victime, qu’elle soit le conducteur ou le passager d’un véhicule, ou même un piéton peut très bien demander une indemnisation. Toutefois, le droit du conducteur à cette indemnisation dépendra de sa responsabilité. Lorsque la victime est décédée, ses proches peuvent également demander une indemnisation pour tous les préjudices subis.

Différents préjudices peuvent être indemnisés après une demande. Cela peut être des douleurs obtenues après l’accident, des invalidités (temporaires ou permanentes) ou encore des cicatrices suites à des blessures appelées qui sont considérées comme des préjudices esthétiques.

Se faire indemniser suite à un accident : les étapes à suivre

Afin d’obtenir la juste indemnisation, plusieurs démarches doivent obligatoirement être réalisé après l’accident.

Remplir le constat d’accident

Les deux côtés peuvent signer un constat amiable qui détaille les circonstances de l’accident s’ils sont d’accord sur les faits. Il convient ainsi d’y mentionner : le fautif, les témoins, les victimes blessées. S’ils ne sont pas d’accord, alors ils rempliront leur constat chacun de leur côté avant de le faire parvenir à leur assurance respective.

Il sera ainsi à votre avantage d’avoir des témoins de l’accident. Une plainte n’est nécessaire que s’il y a délit de fuite ou infraction pénale. Dans le cas d’un accident mortel de la route ou de dégâts corporels graves, des représentants des forces de l’ordre seront amenés à établir un procès-verbal.

constat accident

Prendre contact avec un avocat en dommage corporel

Suite à un accident de la route, un avocat peut vous apporter son aide précieuse pour faire le point sur le dossier. Il vous aide à rassembler les documents indispensables à une indemnisation auprès d’une assurance et si nécessaire à la saisie du fonds de garantie des victimes (FGAO) pour les conducteurs qui ne sont pas assurés. Il peut aussi organiser une évaluation avec des médecins experts pour établir de façon précise les préjudices.
Les avocats en dommage corporel comme maître Régley à Lille si vous habitez dans la capitale des Flandres ou dans les Hauts-de-France par exemple sont le seul moyen d’obtenir la juste indemnisation à la suite d’un accident de la route avec des préjudices corporels qui en découlent.

Les rôles d’un avocat en dommage corporel

Il est assez fréquent que les deux côtés n’aient pas la même version des choses en cas d’accident de la route ou que vous ne puissiez bénéficier de la juste indemnisation parce que les assurances tentent de vous indemniser le moins que possible. C’est là qu’intervient votre avocat en réparation des préjudices corporels, de manière à ce que vous ne soyez pas victime une seconde fois. C’est grâce à une solide connaissance du droit en la matière et une équipe d’experts qui l’entoure généralement que l’avocat sera en mesure de plaider efficacement pour vous obtenir l’indemnisation prenant en compte tous les préjudices dont vous et / ou vos proches souffririez à l’issue d’un accident routier (ou autre).

aide d un avocat en accidents corporels

Beaucoup de personnes victimes d’un accident de la route hésitent à contacter un avocat en dommage corporel pour les représenter. Pourtant, ce professionnel du droit pourra vous aider dans tous les cas ou presque. L’avocat en dommage corporel vous accompagnera avec son équipe dès le rapport d’expertise.

Il est possible que vous soyez responsable de l’accident et qu’il y ait eu des blessés. Dans ce cas, un avocat en dommage corporel pourra vous épauler et vous défendre face aux accusations ou lors de votre procès.

Quelles que soient les circonstances, si vous souhaitez vous faire indemniser après un accident de la route, vous savez désormais quelles sont les étapes par lesquelles vous devez passer. Pour de simples conseils ou pour une assistance durant toute la procédure, faire appel à un avocat en réparation des préjudices corporels est toujours une bonne alternative ; C’est tout simplement son rôle de vous accompagner. Vous obtiendrez de meilleurs résultats et vous les obtiendrez plus rapidement.

C.S.