Agissant auprès de professionnels et des particuliers, un avocat peut être d’une grande aide face à différents contentieux et problèmes juridiques. Mais dans quelles circonstances cet auxiliaire de la justice peut-il intervenir ? Découvrez un peu plus sur le rôle d’un avocat dans cet article.

Il représente une personne

Ce membre du barreau aura pour rôle de représenter une personne physique ou morale de diverses manières pour différentes situations. Il pourra ainsi réaliser des démarches à son nom auprès des instances juridiques.

Dans le cas où son client serait une victime d’un accident, son intervention peut s’avérer nécessaire pour garantir l’obtention des indemnités suite à un préjudice. Investi du pouvoir d’agir pour le compte de son client, l’avocat peut réaliser différents types de mission :

  • Réaliser une demande d’échelonnement de dettes lorsque vous avez des difficultés financières ;
  • Entreprendre les procédures amiables ou judiciaires contre un client ou locataire qui ne paie pas ;
  • Effectuer des actions auprès de l’assureur ou l’entrepreneur lorsqu’une construction commandée présente des malfaçons ou ne respecte pas les réglementations en vigueur…

Un avocat peut avoir pour rôle d’accomplir des tâches administratives au nom de son client. C’est le cas d’une procédure de succession ou de cession d’une entreprise.

Il défend les intérêts de ses clients

Lorsqu’il est impossible de traiter un souci à l’amiable, s’ensuit souvent un procès. La présence d’un avocat à vos côtés est une solution à ne pas négliger afin de gagner la bataille. Mais ce préposé à la justice peut aussi se charger de défendre vos intérêts dans différents domaines du droit et devant toutes les juridictions.

En cas de garde à vue, dans une sorte de mission de service, il peut intervenir pour demander la libération du client. Toutefois, il devra prendre en compte les charges qui pèsent contre ce dernier. Il sera présent à tous les interrogatoires, défendra son client devant le juge d’instruction et lors des audiences de jugement. Un avocat peut défendre le client devant un conseil de discipline, devant la commission de suspension de permis de conduire ou encore pour une audience de la commission d’indemnisation des victimes d’infractions.

À n’importe quel stade de la procédure juridique, le rôle de l’avocat sera d’assurer la défense de son client. Il interviendra devant les tribunaux administratifs, tribunaux de commerce, juridictions correctionnelles ou même devant le conseil des prud’hommes.

Il conseille ses clients

Certains problèmes de la vie quotidienne peuvent entraîner un procès devant le tribunal. Dans ce cas, il est recommandé de contacter un avocat au plus vite. Le rôle d’un avocat peut s’arrêter au simple conseil afin que n’ayez pas à pas subir un préjudice :

  • Il vous informera sur les réglementations applicables à votre problème ;
  • Il vous assistera pour la rédaction des lettres et des correspondances officielles nécessaires ;
  • Il vous renseignera sur les actions à effectuer et celles qui sont à éviter ainsi que les risques encourus face à votre situation…

En tant que particulier, vous pouvez obtenir des conseils pour rédiger un PACS ou un testament. Un avocat pourra aussi vous indiquer les procédures à suivre en cas de licenciement abusif par exemple. Si vous avez été victime d’un accident, ce professionnel saura vous conseiller sur les indemnisations à demander à l’autre partie ou auprès de l’assurance. Entreprise, artisan, commerçant et autres professionnels pourront avoir recours à un avocat pour obtenir des conseils sur son activité. Cela peut concerner les procédures de création de l’enseigne, le choix de sa forme juridique et la rédaction de son statut. Il pourra aussi demander des renseignements sur les droits applicables dans son domaine.

Un avocat peut également intervenir pour arbitrer un problème entre deux parties. Il peut s’agir d’une querelle entre voisins ou d’une rupture de contrat entre deux entreprises auparavant associées.

I.J.