Les laveries automatiques sont un moyen pratique et abordable de laver vos vêtements. Ces machines de laverie ont été conçues pour être très performantes : elles sont rapides, durables et capables d’effectuer plusieurs lavages à la suite de manière intensive. Mais quel coût pour l’achat d’une machine à laver professionnelle ? C’est ce que nous voyons dans ce sujet.

C’est quoi une machine à laver professionnelle ?

Le lave-linge professionnel est un appareil très puissant qui peut effectuer parfois jusqu’à 8 cycles de lavage par jour. Il est donc parfait pour ceux qui travaillent en équipe ou qui ont besoin de laver leur linge rapidement sur place (c’est notamment le cas de certaines collectivités, les EHPAD, les hôtels). Une capacité de 18 kg maximum, par exemple, peut garantir que vous n’aurez aucun problème avec la taille de la charge, tandis que son système de moteur efficace fournit une action tourbillonnaire puissante pendant chaque cycle afin que tous vos vêtements soient propres en un minimum de temps (selon les programmations que vous avez préalablement définies, cela peut être par exemple trente minutes). Et ce, quel que soit le type de tissu dont sont faits les vêtements à laver, le matériel répond à vos attentes comme le précise certains fournisseurs à l’instar de blanchisserie professionnelle.

machine a laver semi professionnelle

Il existe également ce que l’on appelle les machines semi-professionnelles. Dotées d’une grande capacité également, elles sont plus utilisées par les entreprises ayant une intensité de lavages plus modérées. On pense ici particulièrement aux salles de sports, aux gîtes, voire à des petites collectivités. La machine à laver n’en demeure pas moins un produit robuste, fiable et ayant une vocation à répondre à des besoins multipliés de lavage à certaines occasions. Généralement, les tarifs sont moins élevés car les charges et la consommation sont moins surveillés que pour les machines à laver professionnelles.

Quels tarifs pour ces produits que l’on retrouve en blanchisserie ?

Il faut bien compter plusieurs milliers d’euros pour disposer d’un matériel professionnel. La raison en est simple, ce sont des machines à laver adaptées à un usage très intensif et manipulables par plusieurs personnes. Généralement, les machines à laver professionnelles permettent de mettre en place des programmations simples pour les usagers. Un écran avec le sélecteur de programme est un réel plus pour permettre de bien définir le guidage de lavage. Ainsi, sur une machine de 18 kilos de charge pouvant coûter moins de 10000 euros TTC, vous aurez un pesage de précision, un grand nombre de tours par minutes (près de 1000 tours/minute en général), un essorage encore plus rapide et une manière de régler la consommation d’eau de manière optimale. Il s’agit, dans ces cas précis, de faire des économies durables sur l’usage car la consommation est un point essentiel pour les laveries automatiques.

Pour ce qui concerner les machines à laver semi-professionnelles, ces dernières ayant une capacité de charge légèrement inférieure, pour la plupart (jusqu’à 12 kilogrammes en moyenne), elles peuvent relativement coûter moins cher. Ainsi, une très belle machine à laver semi-professionnelle en colonne avec sécheuse ajoutée peut valoir moins de 5000 euros sur Internet. Les programmes de lavage sont ici un peu moins sophistiqués mais permettent un usage plus aisé pour la plupart des professionnels travaillant dans des structures demandant moins de récurrence dans le lavage (les spas, les salons de coiffure ou encore les gîtes ruraux avec notamment le nombre de chambres à gérer à étudier pour les besoins en linge).

machine a laver pour gite rural

Comment effectuer un choix de machine à laver professionnelle ?

Pour s’assurer de faire le bon choix de machine lorsque l’on tient une entreprise, il faut pouvoir calculer essentiellement le volume de linge que vous avez à laver. Il se présente en kilogrammes par jour et par semaine. Ensuite, il faut contacter des professionnels fournisseurs de ces machines à laver pour leur demander quelle marque ou quel modèle peut le mieux correspondre aux attentes. Tous les produits ne se valent pas mais en détaillant les besoins quotidiens et hebdomadaires (en basse et haute saison par exemple pour un gîte), il est possible de s’orienter plus facilement vers le matériel adéquat. Un comparatif présenté en ligne sur un site Internet pourra déjà être d’une belle utilité. L’essentiel ici n’est pas seulement le prix, il faut vérifier que la robustesse et les garanties du produits sont bien existantes.

Si vous êtes vous-même gérant d’une laverie automatique, songez à étudier la question de la programmation des machines à laver. Les clients qui viendront ensuite laver leur linge chez vous doivent pouvoir facilement comprendre le fonctionnement des lave-linges. Une description détaillée et schématisée du fonctionnement de ceux-ci est alors envisageable, pour plus de confort et moins d’attente également dans votre service.

C.S.