Le team building est le processus de renforcement des groupes professionnels par le biais d’activités collectives. L’objectif de ce type d’activité, dont la définition francisée pourrait être « la construction d’équipe », et que l’on peut observer dans de nombreuses organisations à travers le monde aujourd’hui, est d’améliorer les interactions professionnelles entre des collègues qui ne se rencontrent pas en dehors des tâches quotidiennes.

Cependant, une entreprise pourra mettre en place ce type d’activité entre les collaborateurs à des occasions précises, lors de séminaires par exemple ou à l’occasion de rencontres inter-entreprises. Si le développement de jeux (avec un maître du jeu) peut être pris en charge par l’équipe dirigeante ou des services cadres de l’organisation, il n’en demeure pas moins que faire appel à un prestataire de service tiers comme celui-ci peut s’avérer parfaitement utile.

Les professionnels de l’événementiel comme organisateurs du service

Le team building est un élément important de la réussite d’une équipe dans beaucoup de situations organisationnelles. Certains soutiennent qu’elle doit être stratégique et ludique par nature, tandis que d’autres pensent que ce type d’activité est plus efficace lorsqu’il s’agit d’un projet plus vaste visant à améliorer les compétences collectives.

organisation de l evenement
Organisation de l’événement

Si l’entreprise doit surveiller ce que propose l’organisateur en événements, ce sont souvent ces derniers qui sont les plus qualifiés pour l’organisation du jeu en lui-même. Ainsi, il est toujours remarquablement utile de faire une réunion préalable avec le prestataire afin de lui expliquer les intentions relatives à la mise en place du team building.

A charge, ensuite, pour l’organisateur événementiel de proposer la formule la plus aboutie afin de concilier esprit d’équipe, amusement et découverte de soi.

Les avantages d’un team building réussi

Facteur de motivation des salariés, le team building représente plusieurs avantages dont vous pourrez bénéficier en tant que dirigeant ou cadre par la suite :

Avantages standards :

  • Construisez une équipe soudée dans n’importe quelle situation.
  • Réduisez les obstacles à la coopération au sein de votre équipe.
  • Stimulez le moral de l’équipe et optimisez le flux d’informations grâce à cette boîte à outils facile à utiliser.

Avantages émotionnels :

  • Vous vous sentirez plus confiant lorsque vous saurez comment gérer le stress sur votre lieu de travail
  • Vos employés seront plus heureux car ils seront reconnus pour leurs compétences individuelles.

Les préparatifs du team building à la loupe

Pour réaliser convenablement la séance et, plus généralement, l’événement, il faut procéder par étapes. Première étape préalable qui nécessite le plus souvent de faire appel à des professionnels :

Les objectifs de la séances

Les raisons pour lesquelles vous souhaitez constituer une équipe sont importantes. Définissez les objectifs et les défis avant de choisir une activité pour les participants, afin qu’ils puissent réussir dans leurs entreprises ! Si les choses ne se déroulent pas comme prévu ou attendu après avoir manqué cette étape cruciale ; Cela pourrait avoir des conséquences désastreuses sur toutes les parties impliquées.

La constitution des équipes

Ensuite, afin d’atteindre vos objectifs, vous devez d’abord constituer les équipes. Pour ce faire, vous devez décider qui doit faire partie des différents groupes et en quoi consisteront les rôles de chacun ; C’est important car cela permet d’assurer une collaboration fructueuse entre les membres de chaque groupe tout en tenant compte des besoins des nouveaux arrivants possibles.

renforcement esprit equipe

Favoriser la communication et le débriefing

Dans une troisième étape, il s’agit de bien communiquer avec les participants. Le renforcement de l’esprit d’équipe permet de partager des connaissances et des compétences, c’est pourquoi il est si important d’organiser une séance de débriefing après chaque atelier. Cela permet à tous les membres de l’équipe de partager ce qu’ils ont appris de cette expérience ainsi que la manière dont elle leur sera bénéfique au travail ou en dehors des heures de bureau, que ce soit même avec des amis ou en vacances.

Prendre le temps de tout organiser

Enfin, une séance de team building est une façon enrichissante de renforcer les liens de votre entreprise. Avant de choisir le type et le lieu de l’activité, consultez la direction sur le budget qu’elle est prête à y consacrer ; il serait également avantageux de choisir un endroit facilement accessible et proche afin que tous les participants puissent y assister. Assurez-vous que tous les prestataires de services qui fourniront des services pendant ou après cet événement ont reçu des spécifications telles que les objectifs, les résultats souhaités des séances de coaching, etc. Une fois que tout a été finalisé, faites des plans si nécessaire ! Ce dernier point, c’est, vous l’avez compris, une bonne organisation bien budgétée.

Enfin, en cette période pandémique, songez à favoriser les gestes barrière.

C.S.