Quand on parle de sauna, cela fait penser aux thermes ou à des institutions de luxe… bref, les établissements qui s’occupent du bien-être. Toutefois, il n’est plus rare de retrouver cette installation dans les salles de bain, même si le coût fait que tout le monde ne s’y précipite pas. Il faut dire que c’est un équipement qui a de réels bienfaits pour le corps et l’esprit. Si vous y songez, voici ce qu’il vous faut savoir avant de sauter le pas.

Les bienfaits du Sauna

Il est fréquent de confondre le Sauna et le hammam, pourtant, il s’agit de deux installations complètement différentes. Alors que le hammam diffuse de la chaleur dans un environnement absolument humide, le sauna lui délivre une chaleur sèche plutôt. On lui connaît de nombreuses vertus, et cela concerne aussi bien le corps que l’esprit.

Grâce à une séance au sauna, vous pourrez éliminer les impuretés et les toxines de votre corps. C’est un endroit conçu pour la détente et la relaxation, et donc un parfait anti-stress. À la fin d’une journée de travail, passer quelque temps dans un sauna vous fera le plus grand bien. Par contre, il y a différents types de saunas.

Le sauna traditionnel

À l’origine, il s’agit d’un équipement venu du grand nord, et donc issu de la tradition scandinave. Il s’agissait d’une sorte de cabine en bois où l’on installe des bancs, et qui fait plutôt cosy. À l’intérieur, la chaleur diffusée par une poêle que l’on fait fonctionner grâce à du bois, du gaz, ou encore de l’électricité. Celle-ci reste dissimulée sous une pierre de lave, et la température peut monter jusqu’à 100° C. Ce modèle rudimentaire a bien évolué depuis, et se décline sous diverses formes bien plus cosy et élégantes. C’est avec élégance que le sauna de style scandinave se mariera à votre décoration intérieure.

Le combiné

Ce modèle est plus moderne, et il intègre une douche à l’intérieur. Si vous n’avez pas beaucoup de place dans votre salle de bain, c’est ce type de sauna qui vous conviendra. Selon le modèle, il peut servir soit de hammam ou de sauna, selon qu’il diffuse une chaleur sèche ou une chaleur humide.

Lire aussi :  Le sauna facial : fonctionnement et caractéristiques

La cabine infrarouge

C’est l’un des nouveau-nés dans ce domaine, et il possède des radiateurs rayonnants infrarouges. Cependant, la cabine infrarouge diffuse une température plus douce, dont le plus haut degré tourne autour des 55 °C. Grâce à ses rayons, vous bénéficierez de vertus relaxantes, qui agissent directement sur les cellules de votre organisme. Elle est particulièrement conseillée aux personnes ayant des problèmes de circulation sanguine, ou qui n’aiment pas les très hautes températures.

Un sauna en kit

Si vous trouvez le coût de l’installation d’un sauna trop élevé, peut-être tenterez-vous le sauna en kit ? Il s’agit de modèles standards, que vous pouvez personnaliser. Vous pourrez choisir le type de bois, la décoration, la porte, l’agencement intérieur, etc.

Installation du sauna : comment procéder ?

Déjà, prenez le temps de déterminer l’endroit où vous allez poser votre sauna :

  • En plein air : dans ce cas, c’est que vous avez un chalet en bois, mais surtout, que vous avez les moyens de vos ambitions, car cette option est assez coûteuse. Il faut avoir de l’espace à l’extérieur et entamer de gros travaux, mais le rendu final est très esthétique.
  • La salle de bain : c’est très pratique comme option, et cela apporte un certain standing à votre salle de bain, avec un rendu très esthétique. Votre salle de bain pourrait avoir des airs de spa.
  • Une pièce de la maison : si vous avez une pièce inutilisée, vous pourrez la transformer en sauna. Il faudra évidemment quelques travaux, mais cela offre aussi des avantages, notamment lorsque plusieurs personnes utilisent la salle de bain.

Une fois que vous avez décidé de l’endroit où vous allez installer votre sauna, renseignez-vous sur les normes en vigueur en la matière. Il faut par exemple déclarer les travaux à la mairie et obtenir un permis de construire, dans le cas où l’installation se fera en extérieur. Il faut aussi que les cabines respectent des normes et des certifications comme le CE ou ETL, etc.

Pour conclure, retenez qu’une fois que vous avez votre sauna à domicile, vous pouvez l’utiliser comme vous le souhaitez (1 à 2 fois par semaine) en respectant quelques règles par contre.

 

L.R