Vous souhaitez profiter d’un endroit pour vous détendre, vous relaxer, mais aussi prendre soin de votre corps. Ne cherchez pas plus loin : un hammam vous conviendra parfaitement. Ses bains de vapeur vous apporteront le plaisir que vous convoitez et les soins dont votre corps a besoin. Découvrez dans cet article ce qu’est le hammam, les manières de le pratiquer et ses particularités.

Définition du hammam

Le hammam peut être un réel rituel de paix et de tranquillité pour le corps et l’esprit. Il s’agit en fait de s’assoupir dans un bain de vapeur d’eau chaude allant jusqu’à environ 50 °C. Cette vapeur chaude va vous donner l’impression de vous détendre dans un doux brouillard, où l’humidité est à 100 %.

Les origines du hammam

Ces zones de détentes thermales tirent leur origine des bains romains, repris ensuite par les Turcs. Le hammam est d’ailleurs appelé « bain turc » ou encore « bain maure ». Plus tard, les pays arabes et maghrébins se sont approprié la pratique du hammam. Celui-ci s’associe justement avec les rituels musulmans où la pureté du corps et de l’âme est indispensable. C’est également pour cela que la plupart des pièces de hammam offrent un environnement oriental.

Différences entre hammam et sauna

On confond souvent les termes hammam et sauna. La différence entre les deux est cependant très facile. Si le hammam prodigue une chaleur humide dans ses pièces, le sauna, lui, libère une chaleur sèche. Ce dernier, provenant des pays nordiques, s’effectue dans une chambre en bois où la chaleur est régulée par des pierres chaudes.

Comment se passe une séance dans le hammam ?

Avant une séance de hammam, il est nécessaire de prendre une douche, généralement froide. La température monte ensuite progressivement dans les 2 ou 3 chambres dans lesquelles vous êtes installé. Il est recommandé de prendre un bain froid après chaque pièce thermale. Cela peut être bénéfique surtout si vous vous sentez trop chaud à la sortie d’un bain thermal. Revenir dans la pièce précédente est possible dans certains centres de hammam.

Où faire du hammam

Il existe des centres de hammam publics, où les hommes et les femmes ont chacun leur place. Ces hammams publics possèdent les différentes chambres à température variées, et respectent entièrement le cadre et le décor oriental traditionnel.

Certains hammams sont privés, notamment dans les instituts de beauté, les cabinets d’esthétiques, etc. Ceux-ci possèdent des chambres de hammams individuels, ou à effectif très limité. Toutefois, vous avez aussi la possibilité d’installer un hammam chez vous, dans votre salle de bain. Vous pourrez choisir le design ainsi que les dimensions du hammam à adopter.

Quelles sont les vertus du hammam ?

Une séance dans un hammam sera un grand cadeau pour vous et votre corps. Il aide énormément à dissiper la tension et le stress du quotidien. Non seulement vous ressentirez un profond sentiment de calme et de plénitude, mais vous profiterez également de ses bienfaits thérapeutiques.

Le hammam favorise la décontraction de vos muscles à l’aide de la chaleur. Toujours grâce à la température élevée, vos vaisseaux sanguins vont se dilater. L’alternance avec les douches froides cause ensuite une vasoconstriction, une étape qui va relancer la circulation du sang.

De plus, une séance dans les salles de hammam nettoie la peau et élimine les toxines de votre corps. La température favorise, en effet, la dilatation des pores ainsi que la sudation. Entre autres, les rituels de hammam libèrent les voies nasales, luttant ainsi contre les problèmes de sinusites, les allergies…

Enfin, certains hammams parfument la vapeur grâce à des huiles essentielles. Cela augmente le plaisir d’être présent dans ces bains. D’ailleurs, certains centres proposent des services de massage, de soin esthétique, gommage, masques, etc. en utilisant uniquement des produits naturels. Le hammam, à ne pas confondre avec le spa !

I.J.