Assez régulièrement des scandales éclatent concernant les composants des produits cosmétiques. Ils sont nombreux à être dangereux pour la santé, provoquant des allergies, des irritations, des dérèglements hormonaux, et dans les cas graves, des cancers. Malgré que les normes en la matière en Europe sont strictes, il y en a qui réussissent à traverser les mailles du filet. Cependant, il y a un moyen pour vous permettre de ne pas vous faire avoir : lire la liste des ingrédients et rayez les produits en fonction !

Top 3 des composants de produits cosmétiques les plus dangereux pour la santé

Boutons, acnés et même cancers sont parfois provoqués par des ingrédients contenus dans les produits cosmétiques. Alors prenez l’habitude de regarder attentivement les emballages, vous devez y trouver la liste des ingrédients qui entrent dans la composition du produit. Il faut savoir que l’essentiel des composants principaux est cité dans les 5 premiers ingrédients. Ils représentent jusqu’à 70% de la formule. Cela est intéressant car de cette manière, vous pourrez savoir s’il y a des produits nocifs, et s’ils sont en grande quantité.

Les huiles minérales

Ce sont des ingrédients utilisés dans bon nombre de cosmétiques, et pour beaucoup, ils semblent être inoffensifs. Leur rôle est d’apporter de la brillance, et de rendre la peau et les cheveux plus lisses. Cependant, aussi bien la peau que les cheveux ne les assimilent pas. De ce fait, il peut y avoir de rejet du corps, ce qui peut provoquer des irritations, des boutons, etc. Dans certains cas, l’utilisation à fortes doses d’huiles minérales peut provoquer des troubles digestifs.

Nous parlons d’ingrédients qui figurent sur les emballages avec des appellations tels que paraffinum liquidum, mineral oil,  cera microcristallina, petrolatum, ozokerite,  synthetic wax, isododecane, etc.

Les conservateurs

Leur rôle est d’empêcher la dégradation des produits, permettant de les conserver pendant des mois parfois, sans qu’il n’y ait d’altération. Il y en a plusieurs catégories.

Les parabènes

Vous remarquerez que depuis un certain temps déjà, plusieurs publicités de produits cosmétiques certifient que leurs produits sont « Sans parabène ! ». Cet ingrédient couramment utilisé il fût un temps, a intégré la liste des substances à proscrire dans la fabrication des cosmétiques. Il est vrai qu’il y a plusieurs types de parabènes, et qu’il y en a qui ne sont pas dangereux.

Lire aussi :  Comment avoir un sauna à domicile ?

Cependant, il s’agit de substances qui pénètrent très rapidement dans l’organisme. De ce fait, il y a des risques d’allergies, de dérèglements hormonaux, etc. Aujourd’hui, l’alerte a été donnée et on ne voit plus tellement de parabènes. Toutefois, certains conservateurs non moins toxiques ont pris sa place, alors restez vigilant. Il s’agit de Butylparaben, isopropylparaben, parahydroxybenzoate de méthyle, 4-hydroxybenzoate de propyl, ethylparaben.

Le BHA (hydroxyanisole butylé) et le BHT(hydroxytoluène butylé)

Non seulement ils provoquent des allergies, mais d’après le Centre International de Recherche sur le Cancer, et la Commission Européenne, ces produits peuvent être cancérigènes, et occupent les premières places dans la liste des perturbateurs endocriniens.

Les éthers de glycol

Déjà, ces produits ne sont pas biodégradables, ce qui est mauvais pour l’environnement. En plus, même pour l’organisme, ces ingrédients ne doivent pas être utilisés. Ils pénètrent très vite la peau, et même le placenta. Parmi leurs crimes, ces ingrédients peuvent causer des troubles de la reproduction, mais aussi le cancer. Il s’agit du Phénoxyéthanol, polyéthylène glycol, phenoxyethanol, PPG, etc.

Les alcools

En réalité, l’alcool n’est pas vraiment un ingrédient dangereux, surtout lorsqu’il est d’origine naturelle. C’est juste qu’il peut fragiliser la peau, surtout chez les personnes avec une peau sensible. Cependant, il est possible de s’en servir à petites doses. On le retrouve sous diverses appellations comme alcohol, alcohol denat, éthanol, etc. Notons qu’il y a des alcools bénéfiques pour la peau. C’est le cas du cetearyl alcohol ou du lauryl alcohol par exemple.

Les sels d’aluminium

Ces ingrédients sont très efficaces comme agents anti-transpirants. D’ailleurs, ils sont utilisés dans la fabrication de déodorants. Cependant, il y a une polémique autour qui sous-entend que les sels d’aluminium favoriseraient le cancer du sein. Sur les emballages, vous reconnaîtrez ce produit en lisant aluminium sulfate, aluminium stearate, ou encore aluminium chlorohydrate.

Les produits de beauté, on en trouve de toutes les marques maintenant, avec des ingrédients que l’on ne maîtrise pas vraiment. Regardez bien les emballages avant de faire votre choix définitif.

 

L.R