Quel cauchemar quand on est jeune et que l’on est victime d’acné ! En effet, quand on est adolescente / adolescent ou un peu plus âgé comme adulescente / adulescent et que l’on continue d’avoir une peau à tendance acnéique, c’est une véritable plaie dans tous les sens du terme. Et contrairement à ce que beaucoup de personnes pensent à tort, l’acné ne touche pas que les jeunes. Quel que soit votre âge, si vous voulez lutter positivement contre l’acné, il est nécessaire de respecter les deux points qui suivent.

Avoir une hygiène de vie saine à tous les niveaux

Le premier principe pour pouvoir combattre l’acné efficacement c’est d’avoir la meilleure hygiène de vie que possible. Concrètement cela passe par une bonne hygiène corporelle mais aussi par une bonne hygiène alimentaire. Vous devez éviter au maximum les aliments gras comme la charcuterie ou le fromage. De toute manière, avoir une alimentation saine et équilibrée sera le remède à bien des maux et pas uniquement pour les boutons que vous avez sur le visage à cause de l’acné. Outre les aliments gras, vous devez aussi éviter la consommation d’alcool ainsi que le tabac.

hygiene de vie

Certes beaucoup d’adolescentes et d’adolescents qui ont pris trop de mauvaises habitudes auront l’impression de vivre une punition, mais il faut quoi qu’il arrive commencer par là pour soigner le visage des boutons d’acné qui le parsèment ou qui l’occupent assez largement dans les cas les plus extrêmes.

Utiliser des crèmes anti-acné adaptées

Comme l’indiquent de nombreuses marques de produits de beauté  sur leurs pages dédiées aux produits anti-acné : « À partir du moment où vous êtes prête ou prêt à jouer le jeu et que vous consentez à faire les efforts dont nous venons de parler (sinon les produits ne seront pas efficaces comme ils doivent l’être), vous pourrez traiter l’acné avec des produits et des crèmes spécifiques anti-acné ».

Il existe sur le marché une large gamme de produits et autres solutions pour lutter contre l’acné que nosu voyons plus bas dans ce sujet. Il n’est pas toujours évident de s’y retrouver dans une telle offre, mais il faut bien voir qu’il est préférable d’utiliser des produits de qualité en petite quantité plutôt que des produits bas de gamme que vous seriez tenté(e) d’utiliser en grande quantité alors que votre peau n’en absorberait de toute manière qu’une petite partie.

Si vous avez une peau très fortement grêlée il faudra passer par des crèmes aux principes actifs puissants et il ne faudra pas hésiter à consulter un(e) dermatologue si malgré vos efforts vous ne parveniez pas aux résultats escomptés, pour qu’il puisse éventuellement envisager avec vous d’autres solutions.

Les crèmes anti-acné que l’on retrouve sur le marché

Les crèmes acides à base de rétinoïdes ou d’acides azaléiques sont idéales pour traiter la rétention d’acné. Cependant, elles ne peuvent être recommandées que par les médecins, car ces produits contiennent des médicaments aidant à guérir des boutons qui ne peuvent être que prescrits sur ordonnance. Du coup, le marques de cosmétique proposent généralement d’autres solutions que voici avec des actifs naturels qui ont par ailleurs la propriété d’hydrater la peau (c’est utile contre l’acné) :

  • Une crème matifiante purifiante peut réduire la production de sébum grâce aux sels de zinc. Le talc et la silice aident à absorber les excès de sébum, tandis qu’une couche de gel de silicone se forme sur le dessus pour un teint lisse ;
  • Des crèmes créées de manière naturelle avec une base de quinoa ; Le quinoa est une excellente source de lysine, un nutriment essentiel qui aide à réparer les tissus endommagés et apaise la peau. Il contient également des saponines qui réduisent l’inflammation pour aider à prévenir les poussées d’acné ou d’autres types d’irritation sur un visage ;
  • Les crèmes à base de miel ou via des extraits de sève de bouleau sont aussi généralement confectionnées par les marques de cosmétique. Zinc et même Wasabi se retrouvent dans certaines de ces crèmes pour donner un effet pimenté ;
  • Enfin, d’autres marques, très soucieuses de l’usage de produits naturels, proposeront des crèmes à base d’huile de jojoba, d’extrait d’Achillé Millefeuille, de Capucine, d’Epilobe ou encore d’huile essentielle Ylang-Ylang. Cela peut être complété avec des extraits de lavande.
usage du miel dans les produits cosmetiques
usage du miel dans les produits cosmetiques

Pour conclure sur les crèmes anti-acné

Il peut être intéressant d’essayer les marques de cosmétiques qui proposent quasiment toutes ce type de produit en observant les avis des consommateurs et en vérifiant toutefois que vous ne pourrez pas faire d’allergie (lisez bien les étiquettes !). Si le problème d’acné persiste, contactez le dermatologue ou même tout simplement votre médecin traitant afin d’employer des solutions un peu plus dures au besoin. Dans tous les cas, prenez du recul sur l’acné, il est normal d’avoir, à différentes époques, la peau un peu disgracieuse comme il est normal d’avoir des rides un jour (que l’on peut en partie combattre avec les crèmes anti-rides).

X.D.