Il arrive que la peau commence à peler sans signe précurseur. Pour la plupart des personnes, cela se remarque surtout en hiver, et s’il n’y a pas vraiment de conséquence sur la santé, on se passerait bien de la desquamation. Le phénomène ne dure pas et peut se résorber tout seul, mais il est quand même possible de se débarrasser du problème plus vite. Pour cela, avant de casser votre tirelire pour vous rendre à la pharmacie, nous avons quelques remèdes naturels à vous proposer.

Que retenir de la desquamation ?

Déjà, cela arrive à tout le monde, à un moment ou à un autre, de remarquer que sur certaines parties du corps, la peau semble s’enlever en petites épluchures. Elles ressemblent à de petites peaux blanches fragiles et le phénomène est non douloureux. Il suffit de frotter un peu dessus, pour que ces petites peaux tombent. C’est ce phénomène, en réalité naturel, que l’on appelle la desquamation. Il entre dans le cadre du fonctionnement normal de la peau, lorsqu’il se produit le renouvellement cellulaire. En effet, au même titre que certains animaux muent ou changent de poils selon l’espèce, la peau des humains aussi se renouvelle, à travers le renouvellement cellulaire.

D’ailleurs, c’est grâce à ce processus que la peau reste résistante face à toutes les attaques naturelles ou non. C’est ce qui lui permet aussi de rester jeune et fraîche. La desquamation est un phénomène progressif d’élimination des cellules mortes. Cela se fait de façon régulière, et ces cellules remontent en surface au jour le jour, jusqu’à atteindre l’épiderme. Elles sont éliminées lorsque vous vous lavez, et plus encore lorsque vous procédez à un gommage de la peau. Alors que le procédé peut faire environ un mois, le renouvellement se fait sans qu’on ne le remarque pas souvent. Cependant, il arrive que ce processus soit accéléré chez certaines personnes. Il peut s’agir d’une infection cutanée, d’une agression de la peau, ou de la nature même de la peau de la personne.

Quelques remèdes naturels contre la desquamation

Que cela soit naturel ou provoqué, avoir la peau qui pèle est inesthétique et rare sont ceux qui sont ravis de le constater sur eux. Pour vite retrouver une belle peau lisse, il faut parfois peu de choses.

Lire aussi :  Que faire si vous avez une côte ou des côtes cassées ?

L’aloe vera

Le gel de cette plante est extrêmement efficace contre la desquamation. Elle a la capacité d’hydrater en profondeur la peau, et dispose de propriétés régénérantes. L’aloe vera a également des vertus protectrices et cicatrisantes. Mieux, il s’agit d’un excellent remède contre les démangeaisons et les irritations. De plus, il calme l’inflammation. Toutes les facultés de cette plante en font un très bon allié pour toute partie du corps abîmée par la sécheresse. Il peut s’agir des mains, des pieds, etc.

L’huile de coco et le beurre de karité

Les nombreuses vertus de ces 2 produits sont bien connues. Avec sa fonction réparatrice et cicatrisante, l’huile de coco est parfaite pour les peaux abîmées. Elle nourrit la peau en profondeur, et possède des propriétés antibactériennes. Cette huile protège la peau de la desquamation, et calme les irritations, grâce aux acides gras qu’elle contient.

Attention toutefois à ce qu’elle n’atteigne pas le visage pour les personnes dotées de peaux mixtes ou grasses. En effet, son indice comédogène est très élevé. Tout aussi efficace que l’huile de coco, le beurre de karité a la capacité de réparer et de régénérer la peau en profondeur. Il protège également la peau de manière très efficace des agressions extérieures. Aussi, il peut être utilisé sur tout le corps sans exception.

Le yaourt !

Cet aliment dispose de propriétés qui en font un ingrédient intéressant pour traiter les peaux qui ont des problèmes de desquamation. Le yaourt peut en effet être utilisé pour prendre soin des peaux sèches, et ce, qu’il soit d’origine animale ou végétale. En effet, ce produit de l’alimentation s’avère être apaisant et très hydratant pour les peaux qui démangent ou qui sont irritées. Le yaourt a la possibilité de restaurer le film hydrolipidique de la peau.

Le yaourt est très simple à utiliser, puisqu’il faut juste en mettre directement sur les endroits concernés. Après 15 minutes, on rince à l’eau tiède. Un peu de miel peut être ajouté au yaourt, pour augmenter encore plus son efficacité. Avec les propriétés hydratantes et cicatrisantes du miel, la peau sera toute douce après.

Avec toutes ces solutions, plus besoin de subir une peau qui pèle.

 

L.R