Maintenant que vous êtes rentré chez vous, soit le jour de l’opération, soit le lendemain matin si vous avez passé la nuit sur place, il est temps de vous détendre et de laisser le processus naturel de guérison suivre son cours. Cependant, il y a une série de choses que vous pouvez faire et dont vous devez être conscient pour améliorer votre rétablissement rapide.
Médicaments
Veillez à prendre vos antibiotiques aux intervalles prescrits et vos analgésiques au besoin. En ce qui concerne les médicaments contre la douleur, rappelez-vous qu’il n’y a pas de récompense pour voir à quel point vous êtes résistant. Si vous avez mal, prenez vos médicaments ! Il n’est pas rare que la puissance des analgésiques prescrits soit insuffisante ou que votre estomac ne les tolère pas. Dans ce cas, contactez immédiatement votre médecin et obtenez une ordonnance pour un autre type d’analgésique. Il arrive parfois que les patients développent une réaction soit à l’antibiotique, soit à l’analgésique.
Cette réaction se manifeste par des démangeaisons et éventuellement de l’urticaire. Le plus souvent, il s’agira d’une réaction à l’antibiotique, qu’il faudra immédiatement arrêter et changer. Dans ce cas, il est primordial de contacter votre médecin. Bien que certains patients puissent avoir des nausées, qui sont également une réaction aux médicaments, il ne s’agit pas d’une véritable allergie mais d’une sensibilité à l’un des ingrédients du médicament (souvent le conservateur). (Souvent le conservateur). Dans ce cas, le médicament (généralement les analgésiques) devra être changé.
En chirurgie faciale, généralement des yeux, il peut y avoir des incisions ouvertes. Sur celles-ci, il faut placer des pommades antibiotiques. S’il s’agit d’une incision autour des yeux, la pommade antibiotique doit être spécifiquement ophtalmique, de sorte que si elle entre dans les yeux, elle ne provoque pas d’irritation. Les autres incisions, si elles sont exposées, doivent être généreusement recouvertes d’une pommade antibiotique.
Pansements
Qu’il s’agisse d’une chirurgie faciale ou corporelle, des pansements (bandages) seront probablement placés au moment de l’opération. Il peut s’agir de bandages circonférentiels pour la chirurgie du visage ou du cou, ou de soutiens-gorge ou de vêtements de compression pour la chirurgie du corps. Ces pansements doivent être laissés en place jusqu’à au moins 24 heures après l’opération et votre médecin vous donnera des instructions spécifiques concernant ces pansements. Dans ma pratique, j’enlève presque toujours tous les pansements, qu’ils soient pour le visage ou pour le corps, le jour suivant afin que le patient puisse prendre une douche. Je le fais généralement moi-même au cabinet, mais certains pansements peuvent être enlevés à la maison par le patient.
Gonflement
Si vous avez subi une chirurgie faciale, il est important de garder votre tête surélevée. Que ce soit dans un fauteuil inclinable ou dans un lit avec plusieurs oreillers, vous pouvez avoir un certain contrôle sur l’ampleur du gonflement. Si vous vous allongez à plat, l’enflure sera très importante le lendemain. L’application de glace (ou de légumes congelés) sur le visage ou les yeux peut également réduire le gonflement. Après 24 heures, l’application de froid ne fera pas une grande différence, mais elle le fera pendant la première nuit suivant l’opération. Dans le cas d’une chirurgie du corps, il n’y a pas grand-chose que l’on puisse faire contre le gonflement.
C’est pourquoi des vêtements de soutien ou de compression sont mis en place après une chirurgie du corps. Ils doivent être portés au moins la première nuit après l’opération… à moins qu’ils ne deviennent trop serrés. Si vous avez du mal à respirer à cause d’un soutien-gorge, d’un bandage thoracique ou abdominal, ou si vos mains (bandages pour les bras) ou vos pieds (bandages pour les jambes) s’engourdissent ou sont trop serrés à cause du gonflement, il faut desserrer ou enlever les vêtements. Contactez immédiatement votre médecin qui vous donnera des instructions plus précises.
Une notion importante à retenir au sujet du gonflement… il n’atteint pas son maximum pendant les 48 heures suivant l’opération. Les patients ne sont pas familiers avec cette notion, qui les perturbe souvent. Les patients pensent, à juste titre, que les zones opérées commencent à s’améliorer dès le lendemain. Mais ce n’est pas le cas, le début du gonflement et des ecchymoses se poursuit pendant plusieurs jours. Au troisième jour, le gonflement se stabilise et commence à diminuer par la suite.
Alimentation
Mangez ou buvez ce que vous voulez ou ce qui vous met à l’aise. Les liquides, cependant, sont de loin les plus importants. Si vous restez bien hydraté, vous vous sentirez mieux, vos médicaments agiront plus efficacement et vous éliminerez plus rapidement les toxines de votre organisme.