Pour ceux qui sont addicts depuis peu, il est assez simple d’arrêter de fumer. Cependant, lorsque l’addiction date de plusieurs années, cela devient plus compliqué, et les rechutes sont courantes. Néanmoins,  il est quand même possible d’arrêter avec beaucoup de bonne volonté et de discipline…

Toutes les astuces pour ne plus fumer

Il est plus facile de soigner une côte cassée, que de retrouver un foie ou des poumons en bonne santé. En changeant vos habitudes et  votre mode de vie, vous arriverez à être sevré du tabac définitivement.

Remplacer la cigarette par des substituts moins nocifs

Ce point est important car l’action même de ne plus fumer est une torture pour les addicts. Cela est dû au fait que la dépendance au tabagisme est liée au psychique puisque le fumeur a du mal à arrêter ses habitudes et ses gestes. C’est également lié à l’effet chimique de la nicotine dans l’organisme. Il y a donc 2 paramètres à gérer, et c’est par la dépendance physique que le sevrage commence. A cet effet, il y a maintenant des substituts qui sont utilisés à la place de la nicotine. Leur but est de permettre aux fumeurs de ressentir l’effet recherché lorsqu’ils fument du tabac, mais sans le côté néfaste de la substance.

Du coup, il est possible d’utiliser de la cigarette électronique avec le vapotage. De cette façon, vous conserverez le geste caractéristique en fumant le e-liquide à l’intérieur. C’est une manière de traiter à la fois le côté physique et psychique de la personne. Cependant, cela ne sera efficace que si vous vous servez d’e-liquides de qualité, et pas dangereux. Sinon, il y a des solutions plus simples comme les patchs et les chewing-gums à la nicotine. Par contre, il n’y aura que l’aspect physique de la dépendance qui sera traité.

Être motivé à arrêter

On ne force pas une personne à arrêter de fumer, il est important que la décision soit d’abord personnelle. Une fois cette étape franchie, il faut maintenant garder le courage, et réussir à ne pas flancher tout au long du processus. Pour y arriver, il faudra vous motiver grandement. Déjà, l’arrêt du tabac offre plusieurs avantages, et il est bien de pouvoir les voir et les apprécier.

Ne plus fumer permet de maintenir sa santé et tout le monde veut vivre le plus longtemps possible. Vous craindrez moins les cancers et votre cœur vous en remerciera. Cela représente de nombreuses économies, qui seraient utiles sur des projets plus constructifs. Cela fait également moins d’inquiétudes pour la famille et les amis.

Planifier et organiser le sevrage

Il est compliqué d’arrêter sur un coup de tête du jour au lendemain. Cependant, vous pouvez opter pour un planning et choisir une période où vous êtes le moins possible en proie au stress ou à des frustrations. Cela peut être pendant des vacances par exemple. Vous vous donnez ainsi une date butoir et un objectif futur à atteindre.

Pendant que vous y êtes, pensez à la meilleure solution qui s’offre à vous, et pour ce faire, il faudra vraiment vous renseigner auprès de spécialistes. Vous devez avoir une idée claire de tout ce qui est avantages, inconvénients et efficacités de chaque produit qui vous est conseillé.

Faire du sport et manger équilibré

Améliorez votre hygiène de vie est la meilleure façon de venir à bout de votre addiction à la nicotine. Pour cela, commencez une activité physique régulière. Cela vous aidera grandement à tenir pendant le processus de sevrage. Faire du sport permet d’occuper ses pensées sainement, et donc pas à la cigarette.

L’autre aspect à prendre en compte concerne l’alimentation. Il faut savoir que selon l’organisme, l’arrêt du tabac peut entraîner une grande prise de poids. C’est souvent un phénomène anxiogène qui peut vous conduire à remplacer la cigarette par la nourriture. Il faudra vous forcer pendant un temps, à équilibrer votre régime alimentaire. Pensez à manger beaucoup plus de légumes et de fruits, des lipides et des protéines, etc.

Après tout cela, il faudra penser à contacter un tabacologue. En tant que professionnel de la santé, il vous aidera vraiment à sortir de la dépendance.

 

L.R