Certaines femmes accordent de l’importance à conserver intact leur hymen comme une preuve irréfutable de leur virginité. Pour ce type de patient, il existe aujourd’hui des techniques et un acte chirurgical consistant à reconstruire l’hymen. On le nomme hyménoplastie.

L’hymen et sa valeur sociale

L’image de l’hymen au sein de la société est faite de préjugés où l’influence des facteurs émotionnels, sociaux, culturels et personnels est très forte. En termes scientifiques, il s’agit d’une membrane charnue en forme d’anneau située à l’entrée du vagin. Cette mince toile permet de protéger des infections, mais avec le temps et les changements opérés dans le corps de la femme, celle-ci se fait de plus en plus fragile.

Dans certains cas, les femmes naissent sans hymen ou le perdent à cause d’un choc important ou encore lors de la pratique de sport telle que la natation, l’équitation ou encore la gymnastique. L’une des causes les plus fréquentes de la perte de l’hymen est bien sûr l’acte sexuel.

En France comme dans de nombreux pays européens, l’importance accordée à l’hymen est relative. Ce n’est pas le cas du Moyen-Orient ou de certains pays d’Afrique où les femmes ne saignant pas lors de leur nuit de noce peuvent subir des maltraitances et mettent être reniées par leur famille et par la société toute entière.

Tout dépend donc du contexte dans lequel évolue chaque femme. Les points de vue divergent face à l’importance de conserver un hymen intact, tout comme les motifs qui poussent certaines femmes à avoir recours à l’hyménoplastie. On recense notamment les préjugés sociaux, la peur de perdre le respect de son conjoint, la culture au sein de laquelle la patiente évolue, des femmes voulant faire croire à leur époux qu’elles sont vierges, ou encore des patientes ayant souffert d’un viol et cherchant à tourner la page.

L’hyménoplastie est parfois utilisée par des couples cherchant à réaliser un fantasme. Les motifs poussant des patientes à réaliser une hyménoplastie vont donc de causes aussi diverses comme les troubles psychologiques et sociaux jusqu’à un cadeau pour son conjoint.

Lire aussi :  Qu’est-ce qu’un hammam ?

En quoi consiste l’hyménoplastie ?

Dans le cas des femmes possédant un hymen, celui-ci peut être déchiré ou cassé à cause de différents facteurs mentionnés plus haut (coups, sport, relations sexuelles). Un saignement sera alors observé.

L’hyménoplastie revient alors à appliquer un anesthésiant local avant d’installer la patiente à la façon d’une séance de gynécologie pour ensuite introduire une sonde verticale dans son vagin. Cette sonde va se gonfler d’eau pour tendre la zone vaginale et permettre de travailler le reste de l’hymen, grâce à des sutures avec fils résorbants.

La durée moyenne de l’opération est de 45 à 60 minutes. Elle permet de restaurer la membrane dans sa totalité et de retrouver les sensations de la première fois.

Les risques de l’hyménoplastie

L’hyménoplastie se réalise dans des hôpitaux privés de qualité, mais il est important de bien se renseigner avant d’entamer toute opération et d’avoir recours à un spécialiste, chirurgien plastique ou gynécologue. Ainsi, vous pourrez poser toutes vos questions à ce professionnel de la santé qui pourra de son côté vous renseigner et vous faire savoir si vous êtes apte à réaliser ce type de traitement.

et recommandations post-opératoires, parmi lesquels l’importance de ne pas avoir de relations sexuelles durant un mois et l’utilisation de lingettes intimes en cas de saignements. Il vous faudra aussi éviter tout exercice physique impliquant cette partie du corps afin de prévenir d’éventuelles infections de la zone ou encore la rupture de l’hymen.

Bien qu’il s’agisse d’une bonne méthode pour les femmes cherchant à restaurer leur membrane, il faut s’y prendre suffisamment à l’avance et compter un mois sans aucune pratique sexuelle, l’hymen étant encore fragile les premiers temps et pouvant se rompre très facilement.

Si vous souhaitez entreprendre ce type d’opération, pensez avant toute chose à bien vous renseigner et à vous rendre dans le cabinet d’un professionnel de la santé compétent.