Vous aimez les grillades ? Comme beaucoup de monde probablement ! Mais à l’ère où l’on prend conscience qu’il est urgent de penser à la planète, pourquoi ne pas opter pour un barbecue parfaitement sain et écologique ? Il suffit d’adopter quelques comportements pour profiter de délicieuses grillades sans culpabiliser après.

Varier les aliments

Rassembler des équipements pour réussir un barbecue est une première étape. Il faut ensuite choisir les aliments à cuire. Quand on parle de Barbecue, on pense directement à la viande. Pourtant, les études ont montré qu’en réduisant la consommation de la viande, vous faites du bien non seulement à votre propre santé, mais aussi à l’environnement. En effet, les productions animales sont responsables des émissions de gaz à effet de serre, à hauteur de 14%. A la place de la viande sur le grill, il y a d’autres alternatives végétales, qui s’avèrent savoureuses.

Si vous tenez à voir le goût de la viande, vous pouvez opter pour des burgers ou des saucisses végétariens, mais bio. Sinon, les champignons grillés sont aussi délicieux. Testez donc :

  • Des aubergines ou des courgettes,
  • Des épis de maïs,
  • Du camembert,
  • Des brochettes de fromage, etc.

Aussi, veillez à acheter des produits de saison. Si vous aimez la viande, personne ne vous l’interdit, mais choisissez-la bio et locale. Aussi, ne consommez pas uniquement de la viande rouge, variez avec la viande blanche à l’instar de la dinde, du poulet, du lapin. Pensez aussi au poisson, et pour réduire le développement de composés cancérigènes dû à la cuisson au BBQ, prenez le temps de toujours mariner la viande au préalable. D’ailleurs, cela renforce les saveurs.

Quels accompagnements pour un BBQ

Choisissez des aliments qui contiennent beaucoup d’antioxydants, et beaucoup de légumes. N’hésitez pas à intégrer des crudités, de la salade, etc. Testez toutes les sauces que vous voulez, en évitant que ce soit trop gras, et pour les boissons, privilégiez le naturel et le bio. Quelques fruits finiront votre barbecue avec une note de fraîcheur. Pourquoi ne pas les caraméliser au BBQ ?

Quel charbon pour votre barbecue ?

Portez votre choix sur un charbon de bonne qualité, et qui possède un taux de carbone supérieur à 82 %. Si possible, choisissez-le avec de gros morceaux, et qu’il provienne de forêts gérées durablement. Pour éviter que le charbon dégage du HAP cancérigène, il doit être conservé au sec. Avant de commencer à poser les aliments sur le grill, il faut attendre environ une demi-heure après l’allumage, pour que le charbon soit vraiment à température. Vous remarquerez alors une fine pellicule de cendres blanches. Préférez aussi les allume-feux naturels comme de la laine de bois. Par contre, n’utilisez pas les déchets de bois traités. Nous parlons de peintures, vernis, etc.

Quel barbecue est adapté ? Gaz ou électrique ?

Ces 2 types de barbecues sont plus rapides, mais il n’empêche que celui au charbon soit le plus sain. Cependant, il pollue plus, ce qui n’est pas une bonne nouvelle. En effet, le barbecue au charbon émet triplement plus de CO2 que celui au gaz. Aussi, cuire la viande au charbon est plus cancérigène, et cela est pire dans les cas où la graisse coule sur les braises.

Il faut donc privilégier le gaz ou l’électrique pour la cuisson des aliments, et cela vaut aussi bien pour la santé et l’environnement. Cependant, il faut noter que cuire la viande au charbon ou par tout autre moyen, produit plus de gaz à effet de serre qu’avec les autres aliments. Il en va de même au niveau de la santé, puisque la cuisson n’est pas vraiment le problème. Il faut juste beaucoup varier les aliments, et réduire la quantité de viande.

Cuire sainement les aliments

Il est important de surveiller la cuisson des aliments. Pour ce faire, la grille doit être positionnée entre 25 et 40 cm de la braise. Chacun des aliments doit cuire lentement, et il faudra les retourner fréquemment. Commencez par les poser là où il y a moins de chaleur, et si possible, fermez le barbecue. Retirez la viande, juste avant de servir. Évitez que la graisse ne tombe sur la braise, donc il est recommandé de retirer la graisse. Évitez aussi de cuire directement les aliments dans du papier aluminium. Vous pouvez les emballer dans du papier cuisson au préalable.

A la fin, n’oubliez pas qu’il vaut mieux nettoyer la grille juste après, car les résidus deviennent secs et plus difficiles à laver plus tard. Bonne grillade !

 

L.R