Que vous soyez féru du barbecue ou pas, assurez-vous d’avoir le matériel adéquat.  En effet, il est nécessaire d’avoir certains accessoires pour réussir un barbecue pour des grillades parfaites, mais aussi pour des mesures de sécurité optimales. Quels sont donc ces éléments importants à avoir pour assurer au barbecue en toute sécurité ?

Sélection des meilleurs accessoires pour faire un barbecue

Les accessoires pour barbecue que nous vous recommandons sont assez nombreux. Avec ces essentiels, faire des grillades sera pour vous un vrai jeu d’enfants, qu’il s’agisse d’aliments végans, donc de légumes, ou de viande.

La cheminée d’activation du feu

Il vous permet de réussir l’allumage de votre feu dès la première tentative. Vous n’aurez pas à chercher la meilleure position par rapport au vent, ni à souffler vos braises avant de réussir à attiser le feu. Cet outil est un must-have de barbecue. Il vous permet de ne pas louper votre feu pour vos grillades.

La laine de bois

Donnez un coup de pouce à la planète en optant pour la laine de bois comme combustible. C’est à la fois économique et écologique : un combo parfait. Il suffit d’une petite portion pour attiser votre feu pour des grillades de chef.

Les gants

Lorsqu’on évoque des gants, on pense directement à se protéger de quelque chose. Étant appelé à manipuler le feu lors d’un barbecue, on n’est pas totalement à l’abri d’une brûlure. Or, se retrouver autour d’un barbecue entre amis ou en famille, doit d’être un moment de plaisir qui ne doit pas être gâché par un accident quelconque.  Il est donc essentiel, voire obligatoire de porter des gants pour se protéger les mains du feu.

Une pince

La pince vous permet, à l’instar des gants, de vous protéger de la chaleur et des brûlures. Elle est aussi utile lors de la manipulation des braises. Pour compléter le charbon ou encore, manipuler les brochettes en toute sécurité, il vous suffit de faire également usage de la pince.

La spatule

spatule pour barbecue

Utilisez la spatule pour déposer les aliments à cuire sur votre barbecue, ou pour tourner les grillades pendant la cuisson, afin qu’elle soit homogène. Cet accessoire est pratique également, pour faire passer les aliments cuits de la grille à l’assiette en toute sécurité.

Une fois la dégustation terminée, il sera question de ranger et faire le ménage. À ce moment, vous aurez une fois de plus besoin de la spatule de barbecue pour racler les résidus présents sur votre grille. Vous avez le choix entre deux catégories : la spatule barbecue ordinaire ou la spatule pour plancha.

Lire aussi :  Quelle est la meilleure recette du beurre persillé ?

Un tablier

Un cuisinier sans son beau tablier n’en a pas l’air. En plus de vous faire distinguer de tous au sein du groupe comme le cordon bleu aux commandes pour régaler les amis et/ou la famille, le tablier vous maintient au propre. Eh oui, être au fourneau ne doit pas vous empêcher d’être aussi bien apprêté que vos convives. Le tablier vous protège des salissures, mais présente également un aspect pratique grâce à ses poches. En effet, les poches vous sont très utiles pour y glisser vos outils les plus utilisés. N’hésitez donc pas à mettre votre tablier lors de vos barbecues. Petite astuce, pourquoi ne pas le personnaliser ?

Une brosse de nettoyage

Pour un essentiel du barbecue, la brosse paraît assez banale, mais elle ne l’est pas du tout. C’est un indispensable pour un barbecue, car elle est utilisée pour entretenir la grille. Nous vous suggérons d’en choisir une assez douce, afin d’éviter au maximum les rayures. Moins de rayures sur la grille vous garantit des grillades qui collent moins, et ainsi plus belles et attrayantes pour le plaisir visuel de vos convives.

Pour tout passionné de barbecue, débutant ou non, ces outils suscités sont obligatoires à avoir en raison de leurs rôles essentiels en termes de sécurité, de qualité des aliments et d’entretien optimal du barbecue lui-même.

Autres outils pouvant servir lors d’un barbecue

Accessoirement à ces outils de base, pour les férus et habitués de barbecue, d’autres matériels s’avèrent très intéressants. Nous citons entre autres :

  • Le thermomètre à sonde pour une maîtrise parfaite de la température de la viande afin d’obtenir exactement la cuisson de viande désirée ;
  • Le dispositif pour la cuisson de manière verticale du poulet : il s’agit d’un matériel qui consiste à embrocher le poulet verticalement. Cuire du poulet au barbecue avec ce dispositif permet d’obtenir une viande à la fois croustillante et tendre. Petite astuce, il est possible de se servir d’une cannette de boisson à défaut d’avoir le matériel adéquat recommandé ;
  • Le matériel pour rôtir : il s’agit d’un pack utile et très pratique qui permet de faire de votre barbecue une rôtissoire ;
  • Le fumoir : c’est un ustensile qui est destiné à recevoir des copeaux de bois lorsqu’on projette fumer les aliments. Pour une viande délicatement parfumée, ajoutez des herbes aromatiques sèches au fumoir. Mélangées aux copeaux de bois, elles donnent à votre viande une odeur particulière et très agréable.

Vous avez tout maintenant pour régaler vos convives lors de vos barbecues party… à vous de jouer maintenant !

 

L.R