Pour vous, les frites, c’est la base de l’alimentation pour vous ? Mais vous n’avez pas le talent pour la cuisine ni la bonne recette pour les préparer. Au lieu de chercher Cathy Tuche pour obtenir ses précieux conseils, commencez par cet article afin de connaitre les pommes de terre parfaites pour faire de délicieuses frites.

Qu’est-ce qu’une bonne pomme de terre pour frites ?

Il existe environ 4000 variétés de pommes de terre proposées sur le marché en France. Mais vous ne savez pas comment sélectionner celle qui vous permettra d’avoir des bâtonnets de frites craquantes et savoureuses. Sachez qu’il existe des astuces pour les choisir :

  • Optez pour des pommes de terre « farineuses », à chair tendre qui éviteront d’absorber beaucoup d’huile ;
  • Tournez-vous vers les pommes de terre produites dans le respect de l’environnement, labellisées, signe de l’usage d’un minimum de produit phytosanitaire ;

Les pommes de terre sont catégorisées en trois classes : à chairs fermes, spéciales soupes et purée et à chair tendre dédiées aux frites. Il est ainsi conseillé de vous fournir auprès des marchés locaux, des coopératives ou des boutiques et épiceries spéciales bio. Cela vous permettra d’avoir des patates de qualité pour obtenir des frites délicieusement fondantes. Si vous achetez vos pommes de terre au supermarché, prenez soin de lire les informations sur les emballages pour découvrir les usages recommandés.

Les différentes pommes de terre pour frites

Les pommes de terre farineuses contiennent beaucoup d’amidon. Cela fait qu’elles n’absorbent pas beaucoup de gras, ce qui est idéal pour une cuisson à la friteuse.

La pomme de terre Agria

Croisement entre la Quarta et la Semlo, cette pomme de terre a vu le jour en Allemagne 1985. Elle possède une forme oblongue et une couleur jaune foncé. Cette variété à chair farineuse qui convient parfaitement pour créer des frites.

La pomme de terre Bintje

Il s’agit de la variété de pommes de terre la plus connue pour faire des frites, au four, à la poêle ou à la friteuse. Elle vient des Pays-Bas, mais a réussi à conquérir toute l’Europe grâce à sa chair tendre et farineuse. La Bintje est une pomme de terre très présente en France, mais aussi chez les Belges qui s’en servent pour préparer leurs frites et les purées. Elle est d’ailleurs très appréciée pour faire des frites au four.

La pomme de terre Manon

Elle a été découverte en 1987, cette variété de pommes de terre possède une forme oblongue. Particulièrement sèche, la Manon est idéale pour réaliser des frites maison, mais aussi dans la restauration. Sa couleur jaune et sa forme régulière lui permettent de donner des bâtonnets parfaits ayant une bonne tenue à la cuisson.

La pomme de terre Monalisa

Il ne s’agit pas d’une pomme de terre cultivée par la dame du célèbre tableau, mais la variété Monalisa venant des Pays-Bas est toutefois ancienne. Elle possède une chair tendre et bien jaune. Cela vous permettra d’adopter différentes cuissons pour obtenir des « french fries » croustillants et moelleux à souhait.

La pomme de terre Blue Belle

Il s’agit d’une variété de pommes de terre françaises assez récente, elle est assez particulière. En effet, cette patate possède des taches violettes sans que cela impacte à son gout. La Terre Blue Belle vous permettra de faire des frites succulentes dorées et moelleuses.

La pomme de terre Artémis

Ce tubercule possède une peau et une chair jaune. Originaire des Pays-Bas également, la pomme de terre Artémis vous permettra de faire des frites qui raviront les papilles.

Lorsque vous avez choisi votre pomme de terre, il est conseillé d’utiliser un éplucheur et une trancheuse professionnelle. Ces outils vous permettront d’avoir des bâtonnets fins qui donneront des frittes croquantes et moelleuses à souhait. Évidemment, les frites, c’est avec modération ! Cela reste un aliment gras du repas.

I.J.