Quand on aime les animaux, vient un moment où on se sent prêt à en adopter un. Certaines personnes ont une affection particulière pour une espèce, et dans ce cas, le choix est plus simple. Dans d’autres cas, on hésite beaucoup, et puisque le choix est vaste, la décision peut être longue à prendre. Toutefois, en se posant les bonnes questions, il est possible de trouver rapidement, l’animal qui conviendra parfaitement.
Bien réfléchir avant de prendre la décision
Vous êtes plutôt chat ou chien ? C’est l’une des premières questions à venir sur le tapis quand on pense à adopter un animal de compagnie. Il est vrai qu’il y a maintenant des animaux insolites qui font l’objet d’adoption, mais ces 2 animaux ont toujours fait partie des tops. Ce qu’il faut retenir, c’est que la décision d’adopter ne doit pas se faire au hasard. Il faut bien y réfléchir et s’y préparer. Aussi, n’oubliez pas qu’en fonction de la race du chien ou du chat, votre compagnon a la possibilité de vivre en moyenne entre 10 et 15 ans.
Un animal de compagnie, c’est du temps, un budget, et un mode de vie chamboulé. Il faudra considérer tous ces aspects et voir si vous êtes réellement en mesure d’adopter. Aussi selon les races, il y en a qui demandent beaucoup plus d’attentions que d’autres. Alors que certaines espèces sont douces et s’adaptent vite, il y en a qui ont parfois besoin d’une véritable éducation pour pouvoir bien s’intégrer. Il faudra donc vous renseigner sérieusement avant de sauter le pas.
Quel âge pour votre animal de compagnie ?
Chatons, chiots ou les versions adultes, il est possible d’adopter des animaux de compagnie à tout âge, à la fois pour l’homme (un sénior par exemple) et pour l’animal.
Quand il est tout bébé
Beaucoup préfèrent adopter un chiot ou un chaton, parce qu’il va vite et mieux s’intégrer dans son nouvel environnement. Cependant, lorsqu’ils sont en bas âge, les animaux ont encore tout à apprendre, et cela demande beaucoup d’attentions et d’éducation. Pour certains, des cours de dressage peuvent être nécessaire, pour leur apprendre certaines choses. Il peut également être question de consultations en comportement, dans le cas où vous remarquez un problème avec le temps.
Adopter un animal de compagnie déjà adulte
Il est vrai que lorsqu’un animal a eu un parcours difficile avant d’arriver dans votre foyer, il peut causer des problèmes à ses nouveaux maîtres. Il s’agit essentiellement de troubles dans le comportement et d’une éducation à refaire. Cependant, pas d’inquiétude, il y a des professionnels qui pourront vous aider à régler le problème. Sinon, en temps normal, adopter un animal de compagnie qui a atteint l’âge adulte présente assez d’avantages. En effet, ces derniers ont déjà acquis la propreté ce qui est un bon point. Aussi, avec l’âge, les animaux deviennent moins turbulents, et il est plus facile pour les propriétaires, de cerner leur caractère et leurs habitudes.
Où acheter son animal de compagnie ?
Déjà, avoir un animal de compagnie nécessite un certain budget à prévoir. Il faut le nourrir et acheter le nécessaire à son bien-être, nous parlons de la litière par exemple, de la gamelle, des jouets, etc. En dehors de cela, il faut aussi prévoir des frais de vétérinaire, des frais de toilettage, des frais supplémentaires en cas d’imprévus, ou alors s’il a besoin de voir un expert pour corriger son comportement, etc. A l’achat, le prix diffère selon plusieurs paramètres, tels que l’espèce, la race, l’âge, l’endroit où le l’animal a été acheté, etc.
Concernant le lieu où il faut acheter un animal de compagnie, les pires sont internet et les petites annonces. En effet, ce sont les voies qu’empruntent très souvent les usines à chiots ou chatons. Ce qui encourage la maltraitance des animaux. Vous pouvez vous rendre dans une animalerie, mais la provenance exacte de l’animal n’est pas souvent très claire. Les meilleures options, c’est de vous rendre chez des éleveurs, ou alors dans un refuge d’animaux.
Soyez quand même vigilant, et observez bien si l’endroit est fiable, et si les animaux y sont bien traités. Si vous optez pour un éleveur, demandez les documents de ses reproducteurs, et visitez le lieu où vivent les animaux. Au refuge comme chez l’éleveur, les animaux doivent être bien traités, et l’endroit bien propre.
L.R