Cultivateur professionnel, permaculture ou simple amateur de jardinage souhaitant planter des pommes de terre doivent avoir un minimum d’informations à ce sujet. Bien que ce tubercule soit facile à cultiver, il est nécessaire de bien choisir la saison pour commencer la plantation des pommes de terre.

Cultiver ses pommes de terre en février et mars

Si vous êtes domicilié dans la région sud de la France, vous pouvez commencer la plantation de vos pommes de terre vers la fin du mois de février. Vous pouvez planter ce légume tout le mois de mars si vous êtes dans l’ouest du pays, en bord de mer. Pour la région nord, au-dessus de la Loire, procédez à la culture de la pomme de terre à partir de mi-mars. Ces régions étant caractérisées par un climat doux, les tubercules ne souffriront pas du gel et du brouillard. Les patates mises en terre à la fin de l’hiver pourront être récoltées à partir du mois de mai.

Comment cultiver ses pommes de terre ?

Afin de planter vos tubercules en février, il est nécessaire de bien préparer le sol en hiver. Choisissez un emplacement exposé au soleil et agrémentez la terre avec de l’engrais riche en potassium. Quelques jours avant la plantation, vous pouvez la recouvrir d’une bâche noire. Cette astuce permettra de capter la chaleur.

Une fois que vous procédez à la culture, veillez toutefois à butter les tiges lorsqu’elles atteignent 15 cm environ. Cela évitera aux tubercules de verdir, de former de la solanine et devenir inconsommable. Réalisez le buttage deux ou trois fois pour garantir de belles récoltes.

Quelles pommes de terre planter en février et mars ?

Pour cette période, optez plutôt pour les variétés de patates Amandines, la Ratte, la Belle de Fontenay ou encore l’Alienor et la Bernadette. Ce sont des pommes de terre adaptées à la culture précoce, même si elles ont un petit rendement. Celles-ci possèdent une chair ferme et plutôt savoureuse dans une cuisson à la vapeur ou à l’eau. Choisissez des germes fermes préalablement exposés quelques jours à la lumière pour réussir votre culture.

Planter les tubercules d’avril à juin

Dans le nord de la France, il est recommandé de planter vos tubercules à partir du mois d’avril. Dans l’est de l’hexagone, la culture de la pomme de terre se fera aux alentours du 15 avril jusqu’au 15 mai. Le risque de gel est normalement éloigné durant cette saison, ce qui facilitera la culture de vos pommes de terre. Assurez-vous par contre que la plantation se trouve en plein soleil.

Quelle technique pour planter ses pommes de terre ?

D’avril à mai, les pommes de terre peuvent être cultivées selon la méthode traditionnelle. Cela signifie que vous aurez à placer les pommes de terre germées en pleine terre. Il ne faut pas oublier de préparer la terre avec des engrais riches en potassium avant la plantation. Pour cela, vous pouvez utiliser des composts ou des fumiers.

Pour les cultivateurs situés dans la région nord du pays, la plantation profonde est l’idéal. Pour ce faire, vous devez opter pour une terre plus légère et sablonneuse. Ainsi, vous formerez plus facilement un sillon de 30 cm pour y déposer les engrais ou le compost. Puis, enfouissez les plants de pommes de terre en positionnant les germes vers le haut.

Quelles variétés de pommes de terre cultiver ?

Vous pouvez planter divers types de pomme de terre durant cette saison. Il y a les pommes de terre à chair tendre comme la Rosabelle, l’Aliénor, la Samba ou la Marine. Parmi la variété à chair ferme, il y a la Dolwenn de Bretagne, la Jeannette, la Gourmandine, que vous pourrez récolter de juillet à septembre. Vous pouvez cultiver les pommes de terre à chair farineuse telle que la Melody, idéal pour les salades ou la Vitelotte pour faire faire des frites.

I.J.