On s’attache très vite aux animaux de compagnie, et lorsque vient le moment de partir en vacances, difficile de les laisser à la maison. D’ailleurs, il n’est pas toujours évident de trouver une solution pour les garder, alors bon nombre de personnes choisissent de les emmener aussi. Cependant, ce n’est pas aussi simple que ça en a l’air, et selon l’endroit où vous vous rendez, vous aurez peut-être quelques démarches à effectuer d’abord. Pour en savoir plus, c’est par ici.
Quelle destination pour des vacances avec un chien ?
A moins que vous n’alliez en famille, renseignez-vous bien sur l’endroit où vous souhaitez vous rendre, vous assurant que les chiens sont acceptés. En effet, tous les hébergements n’acceptent pas la présence d’animaux de compagnie. Cela concerne aussi bien les hôtels, les campings, etc. Alors quel que soit votre choix, prenez les renseignements avant d’y aller, choisissez un établissement qui vous acceptera sans problème avec votre chien. Rendez-vous aussi sur des sites spécialisés pour des informations complémentaires.
Essayez d’y avoir des retours d’autres voyageurs avec leurs chiens, pour vous faire une idée plus juste de la situation. Une fois que vous aurez trouvé un lieu adapté, faîtes la réservation en précisant que vous serez accompagné de votre chien. En effet, cela est nécessaire même si le logement que vous avez trouvé assure d’accepter les animaux de compagnie. Cela vous permet d’éviter de mauvaises surprises une fois sur place, juste parce que vous n’avez pas signalé venir avec votre toutou. Il en va de même pour les réservations en matière de transport. Non seulement tous n’acceptent pas, mais ceux qui sont favorables ont peut-être des conditions à opposer.
Organisation avant le départ
Une fois toutes les réservations faites, il faudra penser à la préparation de votre séjour. Déjà que seul ce n’est pas toujours facile, avec votre toutou, cela ne risque pas d’être simple. Alors prenez-vous à l’avance, pour vous assurer que vous avez bien pris tout ce qu’il vous faut pour votre petit séjour. Commencez par faire une liste de tout ce dont vous aurez besoin pour votre chien, pendant votre séjour. Attention à ne pas mélanger vos effets et les siens, vous risquez de vous y perdre à un moment. Préparez lui donc sa propre valise, avec tout ce dont il pourrait avoir besoin au quotidien.
Dans le cas où votre voyage se déroule en dehors de la France, il faut savoir que vous aurez besoin d’un passeport pour votre animal de compagnie. Aussi, il devra avoir tous ses vaccins à jour, notamment celui contre la rage. Le chien devra aussi être identifié par une puce. Quel que soit l’endroit où vous partez avec votre ami loyal, il faudra penser à emporter suffisamment de nourriture pour chien, et si possible, ses croquettes préférées.
Dans le cas où le trajet devra se dérouler en voiture, vous devrez vous assurer que les conditions seront bien pour que le trajet se passe sans encombre pour votre chien. Il est alors conseillé de prendre ses croquettes préférées dans une telle situation, pour l’encourager à bien se tenir pendant tout le voyage. N’oubliez pas de faire le plein de souvenirs avec votre fidèle compagnon tout au long du voyage. Aussi, profitez du voyage mais restez vigilant quand même, surtout si c’est le premier voyage de votre chien.
Gardez vos habitudes une fois sur place
Après un long voyage (ou pas), vous voici à destination avec votre animal de compagnie. Pour ne pas perturber votre chien, essayez le plus possible de ne pas trop changer ses habitudes. Par exemple, conservez ces heures de repas, de promenade, etc. La routine est bonne pour que le chien s’adapte au plus vite à son nouvel environnement et s’y plaise. En effet, en gardant les mêmes habitudes, vous lui évitez d’être déboussolé face à tant de nouveautés, puisqu’il peut se raccrocher aux habitudes qu’il connaît déjà.
Cependant, ne vous inquiétez pas surtout si vos vacances se passent dans la nature ou non loin. En effet, les chiens adorent ce genre d’environnement, alors le vôtre en sera certainement ravi. Pour le reste, vous n’aurez qu’à passer de bons moments avec votre fidèle ami. N’oubliez pas de prendre des photos de ces moments inoubliables entre chien et maître. Bonnes vacances !
L.R