Le bois est un matériau polyvalent qui peut être transformé en de nombreuses choses différentes. Par exemple, des escaliers, des tables, des chaises ou bien d’autres meubles aux formes plus complexes !

Le processus de fabrication de ces articles commence par la découpe de pièces dans des planches brutes qui passent ensuite par différentes étapes, comme le sciage, avant d’être rabotées dans le sens du grain pour les finitions.

Carrelet bois pour le mobilier ou le second œuvre

Le carrelet est une pièce dotée d’une forme carrée ou plus exactement parallélépipédique, obtenue par le sciage du bois. À cause de sa section carrée, on considèrera le carrelet comme étant équarris. Mais aussi, il s’agit d’une pièce de bois avivée.

Les caractéristiques du carrelet bois

Sa taille peut grandement varier allant généralement de 15 à 75 millimètres, mais peut avoir une dimension sur-mesure selon l’utilisation.

Fabriqué à partir de bois de qualité, il peut être composé de bois abouté ou non abouté. Cela influencera son prix, l’une plus abordable et l’autre offrant un meilleur rendu esthétique. Les carrelets choisis avec soin vous permettront d’obtenir des objets esthétiques et de valeur.

Selon vos préférences, vous pouvez choisir votre carrelet bois à la scierie Alglave parmi une palette d’essences variés : du hêtre, du merisier, du sycomore, le pin, le chêne ou encore le peuplier.

carrelet de bois

 

Les avantages du carrelet bois

Quelle que soit sa dimension, le carrelet de bois est généralement un produit lourd et robuste. Sa résistance lui permettra d’être utilisé pour différents travaux de second œuvre. Il peut soutenir des constructions ayant un poids conséquent, comme le plafond.

Mais il est également possible de s’en servir pour des bricolages et de la menuiserie. Sa forme carrée lui permet d’être facilement manipulé. Pour tout type de projet, le collage et le vissage d’un carrelet bois ne sera pas compliqué.

Pour quel usage ?

Le bois scié de type carrelet est particulièrement apprécié des ébénistes, menuisiers et des bricoleurs du dimanche. Les carrelets bois sont utilisés pour la fabrication de pieds de table ainsi que différents meubles et étagères. Mais aussi pour la fabrication d’une fenêtre, d’une charpente et pour accompagner les poutres.

Vous pouvez vous servir du carrelet bois pour effectuer une construction ou une rénovation. Afin de donner du cachet à la pièce, il sera essentiel de bien choisir l’essence de votre bois. Certains renforceront l’aspect cosy d’une chambre à coucher et d’autres apporteront une touche authentique à un meuble en bois.

Pour vos différents projets, votre scierie locale proposera différents types de carrelets. En dépit du fait que le stock comprend en général plusieurs dimensions et des essences variées, il n’en demeure pas moins que vous pouvez également, la plupart du temps, commander des carrelets bois sur mesure pour un besoin spécifique.

Plot sec séchoir pour une belle menuiserie

Le plot sec est un tronc composé de plusieurs plateaux de bois scié dans la longueur. Il s’agit de planches dont l’épaisseur peut varier selon les utilisations.

Les caractéristiques des plots secs séchoirs

Votre scierie vous proposera des plots secs séchoirs, ce qui signifie qu’ils ont été séchés artificiellement. Cette méthode permet de réduire l’humidité du bois pour qu’il puisse être manipulé sans risque de déformation.

Le plot est caractérisé par la présence de l’écorce de chaque planche de bois. Mais vous trouverez aussi l’aubier, les fentes de cœur ou encore la courbure du bois.

Vous pouvez avoir des plots dépareillés constitués d’une même plusieurs essences d’arbre ou des plots composés d’une grume soigneusement sélectionnée. N’hésitez pas à demander un devis auprès de la scierie de votre région pour obtenir un plot d’une essence particulière.

Quels sont ses avantages ?

Acheter du bois en plot vous permettra de travailler les planches plus facilement pour vos projets. Le plot offre souvent une teinte et une épaisseur homogène, mais aussi de grande largeur sur certaines parties.

Pour répondre à vos besoins, il vous faudra des plots secs séchoirs plus ou moins robustes et naturels. Le producteur doit effectuer un tri rigoureux pour obtenir des articles de qualité. Ces plots possèdent des épaisseurs spécifiques qui vous permettront les transformer plus facilement.

Certains fournisseurs de bois, offrent des plots secs provenant de forêts gérées durablement. Vous trouverez différentes essences comme le chêne, le hêtre, le châtaignier, le pin, le noyer ou encore le frêne.

escalier en bois

Pour quel usage ?

Les plots de bois secs séchoirs peuvent être utilisés pour le domaine de l’industrie ou de la menuiserie extérieure. Selon la qualité du plot, il est possible d’user de ces bois pour effectuer des rénovations et des projets d’agencement intérieur.

Vous pouvez vous servir de ce type de produit pour fabriquer des meubles et des escaliers, mais également des parquets et des charpentes. Selon vos besoins, vous pourrez vous fournir en bois de qualité, souples et résistants au choc. Ces bois séchés en séchoirs sont aussi utilisés par les ébénistes.

C.S.