Posséder un animal de compagnie vous offre de nombreux avantages, mais ce n’est pas toujours de tout repos. Lorsque vous avez un chat, les puces sont souvent votre plus grand problème. Pour y remédier, il est conseiller d’user d’un antipuce pour chats.

Pourquoi mon chat a-t-il des puces ?

Les puces sont des parasites et vivent aux dépens des animaux sur lesquels elles s’installent. Puis, elles vont piquer et sucer le sang de leur hôte. Votre chat peut les attraper de différentes manières. Il peut avoir été en contact avec un animal infesté. Un animal infesté de puce a pu en propager dans votre propriété. Malgré une désinsectisation, votre maison héberge encore des œufs et des larves de puces. Ces derniers peuvent, en effet, subsister jusqu’à 5 mois avant de trouver un hôte. Mais il est également possible que des puces aient sauté dans le pelage de votre chat durant ses promenades.

Pour détecter ce parasite sur votre ami félin, observez régulièrement son comportement. Le fait qu’il se gratte plus que d’habitude est un signe à ne pas négliger. Dans ce cas, inspectez son pelage en utilisant un peigne fin. Scrutez surtout les endroits où les puces ont tendance à se réfugier : sur la tête, le cou, les oreilles, entre les cuisses, etc.

Quel type d’antipuces adopter ?

Les puces peuvent causer des irritations et démangeaisons. Pour se soulager, votre chat va se gratter jusqu’à en avoir des égratignures et ces lésions peuvent alors s’infecter. N’attendez pas que votre chat soit infesté de puces pour réagir en utilisant un antipuce.

Comprimés

Ce sont des comprimés à croquer qui vont d’éradiquer les puces du pelage de votre animal. Certains comprimés empêchent la croissance des jeunes puces et d’autres éliminent directement les puces adultes en s’attaquant à leur système nerveux.

Les comprimés antipuces pour chat agissent juste en l’espace de quelques heures et sont très efficaces contre des invasions massives. Ses effets peuvent perdurer plusieurs mois. Les fabricants produisent des cachets ayant un goût et une odeur tolérée par les chats. Toutefois, il est conseillé de broyer le médicament et le mélanger avec le repas de l’animal pour qu’il soit facilement avalé.

Pipettes

Ces pipettes contiennent des solutions antipuces adaptées au chat. Il en existe de différentes sortes, en fonction de l’âge et du poids du chat. Les pipettes s’appliquent généralement sur la partie du corps de votre animal qui est moins susceptible d’être léché. Cependant, gardez toujours un œil sur votre animal après avoir versé la pipette afin qu’il n’ingère pas le produit. Mettez-lui une collerette si besoin. Les pipettes antipuces agissent de manière curative et préventive, protégeant ainsi votre animal de compagnie, pour environ 3 à 4 semaines.

Shampooings

Les shampooings antipuces pour chat garantissent à la fois une toilette soignée et le bien-être de votre chat. Certains shampooings nécessitent un rinçage, d’autres non sachant que les chats détestent l’eau en général. Ces produits s’appliquent souvent avant l’utilisation d’autres types d’antiparasitaire. Lavez votre chat avec un shampoing antipuce une fois par mois environ pour une meilleure prévention.

Spray

Les sprays dispersent une solution à la fois préventive et curative contre les puces. Vous devez les vaporiser sur votre chat de manière à débarrasser son pelage de ces parasites. Leur efficacité peut durer jusqu’à 6 semaines, après quoi vous pourrez éventuellement en pulvériser à nouveau sur votre animal. Empêchez toujours votre animal de se lécher les poils après l’application des sprays antipuces.

Collier

Il s’agit d’un collier conçu spécialement pour éloigner les puces de votre animal de compagnie. Ces colliers antipuces contiennent un principe actif qui repousse les parasites du pelage des chats. Les actions du collier vont se disperser sur tout le corps de votre animal. Il est recommandé de toujours choisir un collier ajusté et doté d’un dispositif de sécurité fiable pour éviter que le chat ne s’étrangle.

Par ailleurs, songez toujours à favoriser une alimentation équilibrée pour votre chat comme on pourrait le faire également pour un chien.

I.J.